shenzhen.jpg

Shenzhen

Pays



Shenzhen est une ville de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. C'est une très grande ville, très récente, de 15 millions d'habitants, située entre Hong Kong et Canton.

Si vous souhaitez vous expatrier à Shenzhen en Chine (ou bien Pékin, Hong Kong, Shanghai, Canton etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Shenzhen

Inexistante avant 1980, "La Silicon Valley Chinoise" comme on la surnomme aujourd'hui fait partie des grandes villes chinoises du delta de la Rivière des Perles. C'est un très grand centre économique, en pleine expansion. C'était autrefois un port de pêche, devenu en quelques décennies une gigantesque mégalopole. Shenzhen est aujourd'hui l'une des villes les plus riches de Chine. Les capitaux étrangers y coulent à flots et chaque semaine, de nouvelles entreprises s'y installent.

Il y a moins de quarante ans pourtant, Shenzhen n'était qu'un petit village de pêcheurs isolé au milieu d'une zone pauvre et agricole, le Delta de la Rivière des Perles. En 1980, alors que la République populaire de Chine commence à s’ouvrir au monde, le président Deng Xiaoping, l’architecte des réformes et de l’ouverture, le choisit pour y créer la première Zone Économique Spéciale (ZES) du pays, destinée à recevoir des investissements de l’étranger.

Shenzhen se métamorphose alors à vitesse grand V. Son développement économique et démographique est spectaculaire. Les capitaux étrangers affluent par milliers et toutes les semaines, des usines sortent de terre. Pendant trente ans, l’industrie manufacturière est le fer de lance de la croissance du pays. Shenzhen et sa province du Guangdong gagnent rapidement le surnom "d'usine du monde". Et le développement ne s’arrête pas là.

La nouvelle mégalopole aimante les richesses et les compétences de toute la région, de Canton à Hong Kong. Devenue la vitrine de la Chine contemporaine, elle est désormais à la pointe de l’innovation technologique et de la production d’objets électroniques, des smartphones aux tablettes, en passant par les robots et les téléviseurs. Ces nouveaux secteurs d’activité affichent une croissance de 20 % et en cinq ans, la ville aurait déposé plus de 12 000 brevets, soit près de la moitié des demandes faites dans le pays. La moyenne d’âge y est de 28 ans, tandis qu’un million d’habitants sont des expatriés.

Les activités industrielles sont très développées à Shenzhen, en particulier le domaine de l'électronique. Le groupe taïwanais Foxconn, plus grand fabricant mondial de composants électroniques, dispose d'un important site de production situé dans le district de Longhua. D'autres compagnies telles que TP-LINK, Huawei Technologies, ZTE, Konka et DJI ont leur siège social à Shenzhen.

Longtemps spécialisée dans les activités de soustraitance et d’assemblage pour les multinationales industrielles, souvent étrangères, Shenzhen est également devenue l’un des trois principaux centres d’innovation de Chine. Avec des dépenses en R&D estimées à plus de 64 milliards de RMB en 2014 (4 % du PIB municipal), Shenzhen est en effet la troisième ville de Chine à consacrer le plus de ressources à la R&D. Avec près de 17 000 brevets d’invention obtenus en 2015, Shenzhen est également la troisième ville de Chine ayant enregistré le plus grand nombre de brevets ; rapportée à la taille de sa population, elle dépasse même Shanghai (14,4 brevets/10 000 habitants contre 7,3 brevets/10 000 habitants). Huawei l'une des plus grandes marque au monde, son siège social est situé à Shenzen. Microsoft et Apple ont notamment ouvert des bureaux dans la ville. Airbus y a implanté un centre d'innovation en 2017.

Le secteur financier est assez développé à Shenzhen. La ville abrite le siège de société telles que CITIC Securities, China Merchants Bank et Ping An Insurance. La Bourse de Shenzhen, ouverte en 1990, est la troisième du pays après celles de Hong Kong et de Shanghai.

Le secteur touristique à Shenzhen

Le tourisme devient progressivement une industrie importante pour Shenzhen. Shenzhen a été classée en deuxième position sur la liste des «10 villes les plus visitées en 2019» par Lonely Planet. En 2015, les recettes totales de l'industrie du tourisme s'élevaient à 124,48 milliards de RMB (17,6 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 98,1% par rapport à 2010. Sur le total des recettes, 28% (35 milliards de RMB ou 4,968 milliards de dollars américains) provenaient des touristes internationaux, une augmentation de 56,2% par rapport à 2010. En outre, Shenzhen a accueilli 11,63 millions de touristes, soit une augmentation de 51% par rapport à 2010.

La communauté musulmane de Shenzhen

Une communauté musulmane s'est établie à Shenzhen (2% de 15 millions d'habitants soit environ 300 000 personnes) et les fidèles venant des 4 coins du monde peuvent pratiquer leur religion librement. La mosquée la plus importante de Shenzhen est la Mosquée de Shenzhen. La Mosquée Meilin est une autre mosquée importante de la ville. Ces mosquées effectuent les cinq prières quotidiennesr ainsi que le prêche du vendredi. On trouve aussi des restaurants halal dans la ville avec des spécialités chinoises, turques, indiennes et orientales.