taipei.jpg

Taipei

Taipei est la capitale et plus grande ville de Taïwan.

L'économie de la ville de Taipei

Taiwan est l’un des «quatre tigres asiatiques» aux côtés de Hong Kong, de la Corée du Sud et de Singapour. L’industrialisation rapide et la croissance rapide de Taiwan au cours de la seconde moitié du 20ème siècle ont été qualifiées de "miracle de Taiwan".

En tant que plaque tournante des affaires, des finances et des technologies à Taiwan, Taipei a été au centre du développement économique rapide du pays et est maintenant devenue l'une des villes mondiales en matière de technologie et d'électronique. Ce développement fait partie du soi-disant miracle de Taiwan, qui a connu une croissance spectaculaire dans la ville à la suite d’investissements directs étrangers dans les années 1960. Taïwan est maintenant une économie créancière, détenant l'une des plus grandes réserves de change du monde, dépassant 403 milliards de dollars en décembre 2012.

Malgré la crise financière asiatique, l’économie continue de croître de 5% environ par an, avec pratiquement le plein emploi et une faible inflation. Le Financial Times a attribué à Taipei un fort potentiel économique (2ème, derrière Tokyo) et propice aux affaires (4ème) en 2015.

Business Insider classe également Taipei au 5ème rang mondial des villes de haute technologie, la plus haute d'Asie en 2017. Alors que l'indice IESE Cities in Motion Index 2017 place Taipei au rang des villes technologiques les plus intelligentes au monde.

Les principaux domaines de développement de Taipei comprennent les technologies de l’information et de la communication (matériel informatique et logiciels), la biotechnologie, le commerce de gros et de détail, les services financiers et les industries de base. La plupart des grandes entreprises du pays y sont installées, notamment Asus, la banque CTBC, le holding financier Fubon, la société Tatung, D-Link, etc. Cinq sociétés du groupe Global Fortune 500 ont leur siège à Taipei. La ville attire également de nombreuses sociétés multinationales, institutions financières internationales, consulats étrangers et organisations professionnelles qui s'y installent.

Parmi les entreprises étrangères ayant des bureaux ou des sièges régionaux à Taipei figurent Google, Microsoft, IBM, Intel, HSBC, Citibank, Facebook, Amazon, Apple, JP Morgan, PwC, DBS Bank, Cathay Life Insurance, Shin Kong Commercial Bank, Hua Nan Bank et bien d’autres. les entreprises de technologie et d’électronique sont souvent regroupées dans le parc technologique de Neihu ou le parc logiciel de Nankang.

Rien qu'en 2018, Microsoft a annoncé son intention d'investir 34 millions USD pour créer un centre de R&D sur l'intelligence artificielle à Taipei, tandis que Google allait embaucher 300 personnes et en former 5 000 autres. Taipei est actuellement le plus grand site d'ingénierie de Google en Asie. En 2018, IBM a également annoncé la création d'un laboratoire de recherche sur le cloud et l'extension de son centre de recherche et développement à Taipei, axé sur l'intelligence artificielle.

La communauté musulmane de Taipei

L'islam est une religion en croissance lente à Taiwan et représente environ 0,3% de la population. Il y a environ 60 000 musulmans à Taiwan, dont environ 90% appartiennent au groupe ethnique Hui qui sont les chinois originaires du continent. On compte aussi plus de 180 000 musulmans étrangers originaires d'Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande et des Philippines qui travaillent à Taïwan, ainsi que d'autres nationalités originaires de plus de 30 pays. En 2018, il y avait 9 mosquées à Taiwan, la plus notable étant la grande mosquée de Taipei, la plus ancienne et la plus grande du pays. Construite en 1947, la mosquée est actuellement un monument historique et est considérée comme la plus importante structure islamique de Taiwan.

La croissance de la population musulmane d'Indonésie à Taïwan est visible dans de nombreuses villes industrielles, comme celle de Dayuan, Taoyuan, où le nombre de travailleurs indonésiens, dont la plupart sont musulmans, est en augmentation. Un travailleur indonésien marié à un Taiwanais de la ville a construit la mosquée At-Taqwa, la septième mosquée de Taiwan, ouverte le 9 juin 2013. La huitième mosquée de Taiwan, la mosquée An-Nur Tongkang du canton de Donggang, comté de Pingtung, a été achevée en 2017 et inaugurée le 18 février 2018 par un groupe de pêcheurs indonésiens travaillant dans un port voisin. La neuvième et dernière mosquée de Taiwan, la mosquée Hualien Al-Falah, a été construite à Hualien, dans le comté de Hualien. Elle a été inaugurée par l'ancien ministre indonésien du droit et des droits de l'homme, Mahfud MD, le 18 mars 2018.

Les musulmans taiwanais, pour la plupart oririginaires de Chine Continentale, sont sunnites et appartiennent pour la plupart à l'école Hanafite. Néanmoins, ils ne rencontrent pratiquement aucun problème avec les autres groupes musulmans.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Taipei

yassine-taipei.jpg

Interview minute avec Yassine, un franco-algérien basé à Taipei

Taïwan est, avec Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud, l'une des quatre économies du «tigre asiatique» (ainsi appelée en raison de leur industrialisation et de leur croissance rapi...

03/08/2020 17:00