tianjin.jpg

Tianjin

Pays



Tianjin est une ville du Nord-Est de la Chine. La ville qui compte 15 millions d'habitants est un port important et une des quatre municipalités autonomes chinoises.

Si vous souhaitez vous expatrier à Tianjin en Chine (ou bien Pékin, Canton, Hong Kong, Shanghai, Shenzhen etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Tianjin

Le secteur secondaire constitue le secteur le plus important (54,8 %) et le plus en croissance (18,2 %) de l'économie de Tianjin. Les terres agricoles occupent environ 40 % de la surface de la municipalité de Tianjin. Le blé, riz et maïs sont les céréales les plus cultivées. Le secteur de la pêche est important le long de la côte. Tianjin est également un important centre industriel, contenant des entreprises pétrochimiques, textiles, automobiles, mécaniques et métallurgiques. L'essor de l'activité maritime a conduit Tianjin à prendre en 2011 le 3ème rang des plus grands ports du monde.

La municipalité de Tianjin a également des gisements d'environ 1 milliard de tonnes de pétrole dans le district de Dagang qui possède des réserves de pétrole. La production de sel est également importante dans le secteur de Changlu Yanqu, qui constitue un des plus importants secteurs de production de sel du pays. L'énergie géothermique est une autre ressource de Tianjin. Des gisements de manganèse et de bore sous la ville sont les premiers découverts en Chine.

EADS Airbus a déjà implanté une chaîne de montage d'Airbus A320, opérationnelle depuis 2009. L'AVIC I (China Aviation Industry Corporation I) et l'AVIC II (China Aviation Industry Corporation II) sont les partenaires locaux de l'usine, qui reçoit des pièces à assembler du monde entier.

La communauté musulmane de Tianjin

Une communauté chinoise musulmane vit dans la ville depuis plusieurs siècles, on ne sait pas combien de personnes y vivent mais au vu de ses 2 grandes mosquées centenaires on peut en conclure que la ville abrite un certain nombre de musulmans locaux et étrangers.

La Grande Mosquée de Tianjin a été construite pour la première fois sous la dynastie Ming (1368-1644) et a été reconstruite et agrandie plusieurs fois sous la dynastie Qing (1644-1911). La Mosquée du Sud de Tianjin a été construite la 4ème année de Xianfeng, sous la dynastie Qing (1644-1911) et a une histoire de plus de 150 ans. Elle a été reconstruite à plusieurs reprises.