tokyo.jpg

Tokyo

Pays



Tokyo est la capitale et la plus grande ville du Japon. Il s'agit de l'une des agglomérations les plus peuplées du monde : sa population intra-muros (la ville elle-même) s'élève à 13,48 millions d'habitants et 38,2 millions dans l'agglomération et cette dernière est la plus peuplée au monde.

Si vous souhaitez vous expatrier à Tokyo au Japon (Kyoto, Osaka, Kobé, Nagoya etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Tokyo

Tokyo a la plus grande économie métropolitaine au monde. La productivité très importante de la région place Tokyo au premier rang mondial pour ce qui est de la richesse. Le PIB total de la ville s'élève ainsi en 2018 à 1 500 milliards de dollars, contre 1 200 milliards pour New York qui est la 2ème au monde. A titre de comparaison, c’était le PIB de la Corée du Sud en 2017.

La capitale nipponne est un important centre financier international, ce qui en fait la capitale économique, commerciale et financière du pays. Les services, la finance et l'assurance sont les secteurs dominants. Pour son volume de transactions, la bourse de Tokyo fait partie des trois plus importantes de la planète avec celles de Londres et de New York. La mégalopole abrite le siège de plusieurs des plus grandes banques d'investissement et sociétés d'assurances du monde et constitue une plaque tournante pour les industries japonaises des transports, de l'édition, de l'électronique et de la diffusion.

L'Economist Intelligence Unit a classé Tokyo pendant 14 années consécutives en tant que ville la plus chère du monde (coût de la vie le plus élevé), et ce, jusqu'en 2006. Selon le Global Financial Centres Index de 2017, Tokyo figurait au cinquième rang des centres financiers les plus compétitifs au monde (avec des villes comme Londres, New York, San Francisco, Chicago, Sydney, Boston et Toronto dans le top 10), et le troisième pays le plus compétitif en Asie (après Singapour et Hong Kong).

Le tourisme à Tokyo contribue également à l'économie de la ville et rapporte des milliards de dollars chaque année. La présence des touristes étrangers se concentre très majoritairement suivant l'axe Tokyo Osaka, dans les régions du Kansai (Osaka) et de Kanto (Tokyo), sur l'île de Honshu (île principale du Japon). Durant l'année 2015, pour la première fois depuis 1970, le nombre de visiteurs étrangers au Japon dépasse celui des Japonais voyageant à l'étranger (16,2 millions). Le pays vise les 30 millions de visiteurs pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo en 2020.

La capitale japonaise abrite le marché aux poissons de Tsukiji, qui est le plus grand marché de poissons et de fruits de mer au monde, et l'un des plus grands marchés de gros de produits alimentaires de tous types. Le marché de Tsukiji sert environ 50 000 acheteurs et vendeurs chaque jour.

La communauté musulmane de Tokyo

À la fin des années 2010, on comptait environ 100 000 musulmans japonais, pour la plupart originaires de pays musulmans de l'Asie du Sud-Est comme le Pakistan, le Bangladesh et l'Indonésie. Ces fidèles sont répartis dans un peu moins d'une centaine de différentes mosquées, dont les plus connues sont la Mosquée de Tokyo et la Mosquée de Kobe.