tunis.jpg

Tunis

Tunis est la capitale de la Tunisie.La ville est située au nord du pays.Son cœur historique est la médina, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'économie de la ville de Tunis

De par la concentration des activités de commandement politique (siège des institutions du pouvoir central, présidence, assemblée, ministères et administrations centrales) et culturel (importants festivals et grands médias), Tunis est la seule métropole du pays. Son poids économique est donc très important : la ville constitue le premier pôle économique et industriel du pays, et abrite le tiers des entreprises tunisiennes.

Les grandes faiblesses de l'économie tunisoise sont son attractivité insuffisante pour les investissements étrangers (33 % des entreprises, 26 % des investissements et 27 % des emplois), l'exclusion de plusieurs zones de la dynamique économique en raison des déséquilibres urbains.

La structure économique de Tunis, tout comme celle du pays, se tertiarise, la ville est la plus grande place financière du pays en abritant le siège de 65 % des entreprises financières, alors que les secteurs industriels perdent de leur importance mais elle reste tout de même très représentée : Tunis accueille 85 % des établissements industriels répartis dans les quatre gouvernorats constituant son agglomération avec une évolution vers l'étalement des zones industrielles en périphérie, le long des axes de communication.

Gulf Finance House, ou GFH, a investi 10 milliards de dollars pour la construction du port financier de Tunis, qui transformera la Tunisie en porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique. Le projet appelé TunisBay espère dynamiser l'économie tunisienne et augmenter le nombre de touristes se rendant en Tunisie chaque année. La construction du projet est en cours et devrait voir le jour fin 2019 (pour la première partie).

L'industrie primaire, comme l’agriculture, est active dans les zones agricoles spécialisées des banlieues, en particulier dans les industries de l’huile d’olive. Le sol généralement plat et les deux principales rivières tunisiennes, la Medjerda au nord et la Milian au sud, offrent des sols fertiles. L'agriculture tunisienne est active dans les espaces les plus éloignés du centre sous forme de ceintures maraîchères ou d'espaces agricoles spécialisés.

Selon le classement 2017 du coût de la vie établi par Mercer, Tunis affiche le coût de la vie le plus bas du monde pour les expatriés.

La place de l'Islam à Tunis

Comme dans le reste de la Tunisie, une très large majorité de la population tunisoise (aux environs de 98 %) est de confession musulmane sunnite. La capitale tunisienne abrite donc un très grand nombre de mosquées de différents styles architecturaux, signes de leurs époques de construction respectives. La principale et la plus ancienne d'entre elles, la Mosquée Zitouna, bâtie en 732 au cœur de la médina puis entièrement rebâtie en 864, est un prestigieux lieu de culte et, pendant longtemps, un important lieu de culture et de savoir en abritant les locaux de l'université Zitouna jusqu'à l'indépendance de la Tunisie.

Parmi les autres mosquées de Tunis on trouve : La mosquée Sidi Mahrez, Mosquée Saheb Ettabaâ, Mosquée de la Kasbah, Mosquée Hammouda-Pacha etc.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Tunis

yassine-muslim-expat-tunis.jpg

Nous partons à la rencontre de Yassine, un digital nomad qui a fait sa hijra à Tunis

Avec ses étés torrides, ses hivers doux et chaleureux, ses habitants accueillants et sa culture très ancienne, il n'est pas étonnant que Tunis soit une destination si populaire pour les expatriés e...

15/01/2021 01:16

bader-tunis.jpg

Direction Tunis avec Bader, qui nous parle de sa hijra en Tunisie.

Avec ses étés torrides, ses hivers doux et chaleureux, ses habitants accueillants et sa culture très ancienne, il n'est

09/09/2020 22:21