yokohama.jpg

Yokohama

Pays



Yokohama est une ville portuaire japonaise, capitale de la préfecture de Kanagawa. Avec plus de 3,7 millions d'habitants, c'est la deuxième ville du Japon derrière l'agglomération de Tokyo.

Si vous souhaitez vous expatrier à Yokohama au Japon, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Yokohama

Yokohama formait, avec Kawasaki et Tokyo, la grande Région de Kanto, la plus peuplée du monde avec 42 millions d'habitants en 2010 selon le « Japan Statistics Bureau ».

Le PIB de Yokohama est classé troisième au Japon, juste derrière Tokyo et Osaka. Cependant, le PIB total des citoyens dépasse la ville d’Osaka, se classant deuxième. La tradition de change et de commerce de la ville de Yokohama a fait de Yokohama un grand nombre d'entreprises à financement étranger se classant au deuxième rang au Japon, après Tokyo

La ville a une base économique solide, en particulier dans les secteurs du transport maritime, de la biotechnologie et des semi-conducteurs. Son port international reste encore une de ses principales activités. On y importe des matières premières et on y exporte des produits finis et de la soie. Yokohama est aussi un centre important du transport maritime de passager et un important foyer d'industrie lourde (sidérurgie, automobiles, navales). Nissan a déplacé son siège à Yokohama de Tokyo en 2010.

Le secteur des services représente la plus grande proportion de l’économie de Yokohama, représentant environ 81,3% de l’économie totale de Yokohama. Les banques basées à Yokohama incluent Yokohama Bank, la plus grande banque au Japon, et la Kanagawa Bank. Le commerce de gros et de détail de Yokohama se classe au quatrième rang des grandes villes japonaises, juste derrière Tokyo, Osaka et Nagoya.

L'industrie manufacturière de Yokohama représente la plus grande part de l'industrie pétrochimique, suivie de l'industrie de la transformation des aliments et des machines de transport. L’industrie lourde de la ville est concentrée dans les zones côtières, principalement l’acier, la construction navale, la pétrochimie et les automobiles.

En 2015, il y avait 2 029 fermes dans la ville de Yokohama et la superficie des terres cultivées était de 1 878 hectares, affichant tous une tendance à la baisse. L'activité agricole de la ville de Yokohama est une agriculture urbaine typique, produisant principalement des des légumes qui ont des exigences élevées en matière de fraîcheur. La production agricole de Yokohama est d'environ 10 milliards de yens, principalement des légumes et des fruits.

Parmi les grandes entreprises industrielles dont le siège est à Yokohama figurent Nissan Motors, des fabricants de pièces automobiles, JVC Kenwood, les entreprises de construction Chiyoda Chemical Construction et les fabricants de batteries Furukawa, la société de cosmétiques et d’aliments naturels Fang Yi, la société de meubles Okamura etc.

La ville de Yokohama attire de nombreux touristes en raison de soes infrastructures de transport développés et de ses sites touristiques. En 2016, le nombre de visiteurs dans la ville a atteint 36,14 millions.

La communauté musulmane de Yokohama

Une petite communauté musulmane vit à Yokohama, ce sont principalement des pakistanais, des indonésiens et des malaisiens qui composent cette petite population. Il n'y a qu'une seule mosquée à Yokohama, Yokohama Jame Masjid ou la Mosquée Yokohama située à Tsuzuki-ku. Il y a quelques restaurants halal à Yokohama qui incluent Al Ain, New Ali Baba, Hari Rasai, le café Port Terrace, etc. Il y a aussi un magasin d'alimentation halal dans la ville, l'AGM Trading.