La ville de Tanger est située à l'extrême Nord du Maroc. Sur ces rives où se rejoignent les eaux de la Méditerranée et de l'Atlantique, vous trouverez des villes authentiques façonnées par des influences variées. En effet, Tanger est gâtée par son magnifique front de mer méditerranéen et par les nombreuses cultures qui se croisent à ces carrefours physiques et métaphoriques. La ville est également teintée d'influences espagnoles, on y trouve notamment une arène de la Plaza de Torros et le célèbre théâtre Cervantes construit en 1913.
Vivre à Tanger est vraiment plaisant car la ville offre un niveau de vie agréable, un climat doux toute l'année et une proximité avec le continent Européen. Promenez-vous dans la ville blanche et déambulez dans des rues bordées de maisons blanchies à la chaux et laissez-vous transporter par l'ambiance atypique de la ville. Baladez-vous dans les ruelles du Grand Socco ou rendez vous au pieds du mur de la kasbah pour admirer le fort qui domine la médina. On y trouve à proximité le Palais du Sultan, aujourd'hui dédié aux arts marocains.
Située entre deux mers, son emplacement dans le Détroit de Gibraltar entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée font de Tanger une position stratégique qui en fait une des destinations avec la plus grande diversité en matière de plages.
Du côté Atlantique, vous profiterez des étendues de sable fin longs de plusieurs kilomètres pour vous initier au surf ou au kite surf.
Quant aux plages méditerranéennes, moins grandes et plus calmes, elles sont idéales pour bronzer et profiter du soleil toute l'année. La proximité de villages tels Ksar Sghir et de son château historique augmentent le charme de ses plages.
Pour les plus urbains, il y a la plage municipale de Tanger et la Corniche, récemment réaménagée, qui offrent une expérience plus relaxante complétée par les plages de Malabata et de Ghandouri, véritables lieux de rendez-vous pour les amateurs de soleil et de sable fin.
Pour vous, Muslim Expat a interrogé Abu Bra, qui nous parle de sa hijra à Tanger...
Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...
Je m'appelle Abu Bra, j’ai 31 ans, marié et père de quatre enfants al hamduliLah. Je suis originaire de la région parisienne.
Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?
Je ne suis plus étudiant depuis longtemps et je n'ai pas de diplôme particulier.
Pourquoi as-tu fait hijra au Maroc ? Comment es-tu arrivé à Tanger ?
Le but était de se retrouver en cohérence avec soi-même et préserver sa famille. Je suis arrivé en voiture via le ferry.
Es-tu venu en famille ? Si oui comment ça se passe pour les enfants ?
Oui je suis venu avec mes quatre enfants en bas âge, l'école se fait à la maison (moitié du temps) et le reste se fait en activité extra. Les écoles privées sont abordables, tout dépend du budget qu'on veut y mettre.
Comment faire pour obtenir son visa au Maroc ?
Pour obtenir le visa, soit vous êtes salariés et la société se charge de vous donner un contrat soit vous créez votre entreprise (meilleure solution selon moi). Mais attention, l’administration se chargera de vérifier que la société est réellement existante et non une simple boîte aux lettres. Je conseille de se rapprocher d'une personne qui connait les administrations du pays pour plus de facilité. Si l'on fait les choses de manière organisées, inchaAllah tout se passera bien.
Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au niveau pro ?
Je suis Consultant en Développement pour des sociétés et travaille donc à mon compte. Au Maroc, les opportunités sont présentes mais encore faut-il être prêt avant de venir s’y installer. Nous voyons malheureusement beaucoup de personnes venir sans réelle préparation et se retrouver par la suite dans des situations très difficiles (et la réussite vient d'Allah).
Comment as-tu trouvé ton emploi à Tanger ?
Je n'ai pas eu besoin car j'ai créé mon propre emploi al hamduliLlah mais d'une manière générale pour les postes à valeur ajoutée il y a Linkedin et pour les autres postes il y a le bouche à oreille !
Comment se porte le marché de l'emploi francophone au Maroc ?
Les français sont recherchés dans les centres d'appels pour principalement de la vente.
Comment se passe le démarrage d'un business à Tanger ?
Alors là, il faut vraiment être bien préparé et surtout bien entouré en fonction du domaine dans lequel on évolue. Les administrations ont leurs manières de fonctionner (veuillez-vous rapprocher d'un expert-comptable sérieux qui s'occupera de tout pour vous). D'une manière générale, plus vous avez de relation/réseaux plus vous aurez des facilités dans vos démarches administratives (attention à ne pas tomber dans le rachoua / corruption).
Comment fait-on pour ouvrir un compte bancaire au Maroc ?
Il faut être marocain ou résident pour ouvrir un compte en MAD exclusivement. Sinon, un compte en MAD convertibles suffira le temps de faire vos démarches. Je conseillerai la Banque Tijari qui est assez solide selon moi.
Comment trouver son logement à Tanger ?
Il faut passer soit par des amis ou des intermédiaires (samsar) recommandés.
Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?
La conduite est la même qu'en France sauf pour certaines incivilités auxquelles on ne porte plus d'importance au bout d'un moment. Au Maroc vous pouvez utiliser le permis français ou international pour conduire Les amendes sont relativement faibles pour nous et les policiers sont en général assez sympas. Ici je trouve que le carburant est assez élevé comparé à d'autre pays africains.
Parle-nous du coût de la vie à Tanger...
À Tanger il y en a pour toutes les bourses de l'appartement très modeste (100 euros par mois) à la villa avec piscine et jardin (entre 2000 et 5000 euros par mois).
Les restaurants sont excellents et abordables, en général, la nourriture est de très bonne qualité surtout les fruits et légumes à des prix très inférieurs à l'Europe.
En revanche, le coût de la santé est très élevé en cas de complication, prévoir une mutuelle type « April » (relativement chère mais nécessaire en cas de gros soucis de santé).
Un abonnement internet revient au même prix qu'en France.
Les locations de voiture coûtent assez cher et je ne prends jamais le taxi.
Et pour les courses tu fais comment ?
En général je fais mes courses à Carrefour ou Marjane.
Parle-nous de la culture locale...
Les marocains sont serviables, ils sont connus pour ça. De plus, ils aiment beaucoup les étrangers. Je ne compte plus les fois où un policier me souhaitait la bienvenue dans le pays !
Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas dans la région de Tanger ?
La plage d'Achakar à 20 km du centre de Tanger, les grottes d'Hercule, le Cap Spartel donnant sur le Détroit de Gibraltar, le parc Rmilat surnommé le « poumon de Tanger » (avec son excellent restaurant barbecue !).
D'une manière générale, les restaurants et les cafés sympas à Tanger ne manquent pas et il y en a pour toutes les bourses.
Peux-tu nous parler du dernier endroit sympa que tu as visité ?
Le Cap Spartel à la frontière entre la Méditerranée et l'Atlantique.
Comment vit-on sa religion au Maroc ?
Les mosquées sont présentes en nombre et les marocains les fréquentent régulièrement. Il n'est pas rare d’apercevoir des personnes faire la salat au milieu d'un rond-point ou sur l'herbe !
Ayant gouté avec mon épouse aux brimades des regards en France, je peux vous affirmer qu'ici la femme est une reine et je pèse mes mots. Elle peut sortir en paix, personne ne la juge, même les policiers rechignent à les contrôler contrairement à nous les hommes.
Petite anecdote : j'étais en voiture en famille et le policier voulait m’arrêter, au moment où je baisse ma vitre, il voit que je suis en famille, détourne immédiatement le regard et me laisse passer…
Quels est ton restaurant préféré pour manger à Tanger ?
Sans hésitation le Beymen (un excellent restaurant turc) avec sa spécialité de brochettes de poulet, c’est délicieux ! Le restaurant est situé dans un quartier bourgeois avec la fréquentation qui va avec.
Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement au Maroc ?
Al hamduliLlah la sérénité du cœur, voir sa famille en sécurité et s'épanouir à tous les niveaux.
Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?
Comme d'habitude sur les gens etc. Mais il faut venir sur place et voir par soi-même. Il y aura toujours des personnes malfaisantes, il faut savoir positiver et oublier les coutumes d'où l'on vient, arrêter de comparer avec la France et inchaAllah tout se passe bien par la suite.
Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?
Bien se préparer spirituellement déjà, purifier son intention. Ensuite, dans les causes, ne pas venir les mains dans les poches et attendre que la communauté francophone les prennent en charge.
Le mieux à mon sens est d'avoir un business en France qui tourne assez pour générer les revenus nécessaires pour vivre ici (sans trop d'aller/retour) et dans un second temps, essayer de créer un business ou trouver un travail sur place.
As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?
À force d'aller dans les mêmes endroits, ils connaissent toutes vos habitudes et se crée alors une vraie relation amicale avec les gens.
Cite-nous les 5 meilleures raisons de faire sa hijra à Tanger...
1. Sécurité
2. Modernité
3. Sérénité
4. Accessibilité
5. Propreté
Quels sont les "PLUS" de la ville de Tanger ?
Ville très propre, habitants sympas et vivants.
Quels sont les "MOINS" de la ville de Tanger ?
La plage publique est belle visuellement mais délaissée par les services de propreté.
À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus ?
Un peu de nuages gris et de pluie (moi qui disait il y a 2 ans que je voulais du soleil tous les jours !)
Merci beaucoup pour ton partage Abu Bra !
Si comme Abu Bra tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet de hijra à Tanger ou ailleurs.