anis-luxembourg.jpg

Vous rêvez de vivre au Luxembourg ? S'y installer seul ou en famille sera toujours une solution intéressante pour les expatriés. Malgré sa petite taille, le Luxembourg est fier de son patrimoine historique en plus d'être l'un des membres fondateurs de l'Union Européenne.

La vie au Luxembourg est certainement différente de ce à quoi les expatriés sont habitués. Cependant, le pays offre une qualité de vie élevée et beaucoup de culture, de paysages, d'infrastructures pour les familles ainsi que d'avantages économiques.

L'économie stable et à revenu élevé du Grand Duché combiné à sa proximité avec les autres pays européens comme la France, l'Allemagne et la Belgique ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles travailler au Luxembourg est une excellente opportunité.

Pour vous Muslim Expat a interrogé Anis, qui nous parle de sa vie au Luxembourg...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam Alikom, alors moi c’est Anis, 36 ans, Je suis d’origine tunisienne de nationalité française et célibataire. Je suis expatrié au Luxembourg.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J’ai fait un BTS informatique de gestion puis validé un Master en Management des Systèmes Informatiques en validation des acquis de l’expérience.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé au Luxembourg ?

À vrai dire je suis arrivé au Luxembourg par hasard en postulant à une offre sans trop y croire mais surtout à cause du fait que je stagnais en France.

Je veux dire par là que je travaillais depuis 10 ans dans la même entreprise sans avoir évolué que ce soit en termes de salaire ou en termes d’évolution professionnelle.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Comme je suis de nationalité française la question ne se pose pas trop pour le Luxembourg ça se fait assez rapidement et de manière très simple.

Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?

Je travaille pour un grand groupe industriel. À la base je suis arrivé au Luxembourg en tant que technicien informatique et j’ai évolué au poste d’ingénieur puis d’Incident Manager, toujours dans le domaine de l’IT.

Globalement le marché du travail est très compétitif au Luxembourg, aussi du fait que les différents codes du travail sont plus souples qu’en France.

En terme de mentalité au travail, je dirais qu’elle est bien différente de la mentalité française dans le sens où ils privilégient vraiment les compétences aux diplômes (en tout cas pour moi).

Mais sinon ils sont assez chauvins et en dehors du travail ils tendent plutôt à la préférence nationale. Mais ce qui est intéressant c’est aussi le multiculturalisme du pays où l’on peut y croiser beaucoup de nationalités différentes et donc même dans le monde du travail ça reste très éclectique.

Comment as-tu trouvé ton emploi au Luxembourg ?

J’ai été contacté par un cabinet de « head hunters » (chasseurs de têtes), on a tout de suite eu très bon feeling puis je me suis pris au jeu et comme dit plus haut j’ai postulé sans trop y croire à la base.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Comme dit précédemment le marché du travail est très compétitif et très réactif. Les règles et les lois concernant le travail sont très souples donc ça facilite les embauches mais aussi les départs et les licenciements.

Concernant le secteur informatique il y a beaucoup de demande mais elle tend à baisser de plus en plus.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

De manière très rapide et tout simplement par Internet. Certaines banques proposent une ouverture de compte en moins de 30 minutes !

Comment as-tu trouvé ton logement au Luxembourg ?

Alors principalement par une agence mais les loyers sont extrêmement élevés. En effet, ils font parties des plus élevés d’Europe donc il faut un dossier assez solide pour trouver un logement.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Le coût de la vie est assez élevé est en adéquation avec les salaires pratiqués mais globalement il y a une bonne qualité de vie. L’essence est moins chère qu’ailleurs en Europe par contre le système des assurances santé est optionnel.

Parle-nous de la culture locale...

Il y a beaucoup de nationalités au Luxembourg mais principalement des portugais qui sont bien implantés. On y trouve de tout mais effectivement j’ai le sentiment comme précisé plus haut qu’il y a une certaine préférence nationaliste.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Il y a pas mal d’endroits et de jolis paysages à voir. Ça reste un pays très diversifié malgré sa petite taille. Par exemple il y a des lacs, des montagnes, des châteaux et de très beaux bâtiments aussi. Quant à la culture je la trouve intéressante et bien ancrée dans l’histoire du pays.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Il y a pas mal d’endroits et de jolis paysages à voir. Ça reste un pays très diversifié malgré sa petite taille. Par exemple il y a des lacs, des montagnes, des châteaux et de très beaux bâtiments aussi. Quant à la culture je la trouve intéressante et bien ancrée dans l’histoire du pays.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Il est intéressant de se balader dans le centre-ville où l’on peut y voir des paysages très urbains comme des constructions d’une autre époque.

De plus dans certaines parties de la ville qui ont évolué au fur et à mesure, on peut voir des fermes en plein centre-ville !

Y a t-il des mosquées là-bas ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

Pour les mosquées je retourne en France sachant que la ville de Metz n’est pas loin, environ 60 km. De manière générale et comparé à la France j’ai le sentiment d’être plus libre religieusement même si je reste très pudique quant au sujet.

Y a-t-il de bons restaurants pour manger halal ?

À ma connaissance, il n’y en a pas beaucoup. Ce sont principalement des snacks mais j’ai récemment découvert un restaurant : le Kamoon qui fait de bonnes pizzas et d’autres plats sympas dans la rue Pierre Krier.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La diversité et la qualité de vie même si en terme de sorties on y fait vite le tour.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Il ne faut pas hésiter à sortir pour rencontrer des gens car sinon on se fait vite avoir par le rythme « métro, boulot, dodo ».

As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?

À part une tornade qui a emporté le toit d’une station-service près de chez moi l’année dernière, rien ! (rire)

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville en tant que Muslim Expat...

1. Les salaires pratiqués sont plus élevés que la moyenne en Europe

2. Possibilité d’évoluer rapidement si l’on travaille dur

3. Proximité avec la France pour ceux qui ont de la famille là-bas

4. Petit pays cosmopolite

5. Proche de plusieurs grandes villes européennes : Bruxelles, Francfort, Cologne Strasbourg etc.

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Diversité des paysages/activités/endroits/monuments à visiter.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Métro en cours de construction donc beaucoup de travaux et embouteillages

Loyers vraiment élevés, donc possibilité de devenir propriétaire faible

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Je dirai que ce sont principalement les proches, le reste étant secondaire d’après moi.

Merci beaucoup pour ton partage Anis !

Si comme Anis tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.