claire-casablanca.jpg

Bienvenue à Casablanca, une ville jeune et moderne offrant toutes les commodités qui rendent les grandes villes si charmantes. Avec son grand front de mer, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen doux et est un endroit agréable à vivre toute l'année. Dès votre arrivée à l'aéroport, vous recevrez la confirmation que Casablanca est une ville cosmopolite qui séduit les coeurs du monde entier, reflétant une réelle diversité et une indispensable diversité sociale. A tout moment de la nuit ou du jour, vous remarquerez que la ville regorge d'une énergie contagieuse sans fin, qui alimente également l'innovation dans tous les domaines : affaires, sports, culture, arts, architecture...

Casablanca a été gouvernée par les romains, les britanniques, les espagnols et, plus récemment, les français, qui sont partis lorsque le Maroc a accédé à l'indépendance en 1956. Son architecture et sa culture reflètent la riche histoire de la ville, en particulier le mélange art déco et mauresque.

La mosquée Hassan II (la deuxième plus grande en Afrique, achevée en 1993) possède le plus haut minaret du monde, mesurant 200 mètres de haut.

La scène des restaurants de Casablanca est également imprégnée de la saveur multiculturelle de la ville et développe une certaine réputation en tant que destination pour les gourmets. Des fruits de mer frais à la célèbre cuisine française en passant par la cuisine marocaine traditionnelle et même les célèbres sandwichs à la viande de chameau d'Ibil Snack, rue Jura, dans le quartier de Maarif, vous n'aurez jamais besoin de manger deux fois la même chose !

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Claire qui témoigne de sa hijra à Casablanca.

Salam. Présente-toi s'il te plait.

Je m'appelle Claire, j'ai 35 ans, je suis française, convertie à l'islam.

Pourquoi es-tu partie au Maroc ? Comment es-tu arrivée là ? Es-tu en famille ? Si oui comment se passe l'école ?

Je suis partie à l'étranger car je voulais changer de vie (et sûrement peut-être un peu pour fuir l'ambiance morose de la France). Cela faisait plus de 10 ans que je travaillais dans la même boîte. J'adorais mon boulot, l'entreprise pour laquelle je travaillais, mes collègues. J'avais ma maison, mes enfants allaient à l'école musulmane, ma famille n'habitait pas très loin de nous.
Bref, j'avais une vie dont je n'avais vraiment pas à me plaindre. Mais j'avais besoin de changement. Je suis partie avec mes 2 enfants et mon mari qui a également quitté son CDI.
J'ai inscrit mes enfants dans le primaire privé marocain. Pour le grand, ça s'est très bien passé. Pour le petit, il ne s'est pas adapté au système marocain (le manque de bienveillance des professeurs). Mes enfants (CE1 et CM1) avaient déjà un bagage en arabe du fait qu'ils étaient issus du système bilingue franco arabe en France, donc pour ça, ça n'a pas été une difficulté particulière. Le plus dur a été l'adaptation au système et la dureté des professeurs marocains.

Que fais-tu à Casablanca? Comment ça se passe avec les collègues ?

Aujourd'hui, je ne suis plus à Casablanca, je suis revenue en France.

Mais j'avais trouvé un poste de Business Manager pour un investisseur marocain qui désirait lancer une nouvelle activité dans le luxe et le « modest fashion »

Je suis restée 4 mois dans l'entreprise, mon mari ayant trouvé du travail par la suite, j'ai décidé de prendre du temps pour moi.

Avec mes collègues, disons que nos relations étaient cordiales. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec la manière avec laquelle ils travaillaient qui n'était pas la mienne. Manque de sérieux, aucune confiance, manque de professionnalisme et d'investissement. C'était vraiment difficile de composer avec tout ça.

J'ai ensuite repris une activité en tant qu'Assistante pour des marocaines (originaires de France) qui ont lancé leur société de vente de matériel Montessori. Et j'étais en parallèle professeur de français dans une faculté d'ingénieur. Tout se passait bien dans les 2 jobs. C'était plus sympa que le premier job car les gens que je fréquentais étaient de culture française, donc ça passait beaucoup mieux.

Qu'est ce que tu apprécies particulièrement à Casa ?

A Casablanca, il y a tout ! Et je trouve qu'il y a un potentiel énorme économiquement. Énormément d'entrepreneurs s'installent là-bas pour ces raisons. C'est rempli d'opportunités.

Au-delà de ça, il y a tout également pour les enfants en termes d'écoles, d'activités extra scolaires, sorties.

Casablanca reste très accessible depuis la France. Donc on ne s'éloigne pas trop de nos familles.

Casablanca est proche de beaucoup de villes (Marrakech, Fès, Tanger en TGV). Du coup, on peut visiter facilement le Maroc en week-end, et c'est très appréciable.

Ce qui me plaît le plus là-bas, c'est le climat. Il fait bon la plupart du temps et à Casablanca, il ne fait pas trop chaud ni trop froid. J'ai besoin de soleil pour être bien moralement, à Casablanca, je suis servie !!!

Il y a aussi l'océan et la plage que j'adore. Quand j'ai envie de réfléchir, ou pour emmener les enfants. C'est juste parfait !

Qu'y a-t-il à découvrir comme endroits sympas à Casa ?

J'aime aller au café au dernier étage des Twins, il y a une vue imprenable sur la ville, la mosquée et l'océan.

La mosquée Hassan II bien sûr et son esplanade.

Sinon, avec mes amies, on emmène très souvent nos enfants à la forêt de Bouskoura.

Où sortir pour se relaxer, manger à Casablanca ?

A casa, on peut aller partout ! C'est génial ! On ne se casse pas la tête avec la viande halal ou non. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses : les fast food, les restaurants gastronomiques, les petits restaurants dans les souks.

Cite nous ton resto/quartier préféré pour manger à Casablanca .

J'adore aller manger du poisson frais au bord de la mer, c'est juste excellent ! Avec un bon verre de thé, la vue sur la mer.

Est ce que tu profites de ton temps libre pour découvrir la région ? Si oui tu peux nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

J'allais à Marrakech qui est également une ville à connaître pour se promener. Se promener dans les petites rues du souk près de la place Jamaa el Fna. Tout le nord du Maroc est super sympa : propre, joli, très agréable. Tout le Maroc est magnifique et dépaysant? C'est vraiment un bonheur de le visiter et ça ne se termine jamais !!!

Parle-nous de la culture locale

Il y a quelque chose que je regrette au Maroc que je ne trouve pas en France, c'est qu'il y a toujours des personnes prêtes à aider, même si on ne le demande pas. Combien de fois des personnes m'ont accostée pour me donner un conseil, me rendre service, m'aider quand j'étais perdue ou autre ça c'est quelque chose que je ne retrouve pas en France. Je ne me sens pas seule au Maroc.

Vous allez peut-être trouver ça idiot mais je trouve qu'il y a encore cette idée qu'il faut protéger la femme, et j'en ai clairement bénéficié.

Après, on dit que Casablanca n'est pas au top par rapport à la sécurité. Je n'ai jamais eu d'expérience négative donc je ne peux pas témoigner. Après, je me préserve au maximum en évitant les lieux bizarres, les sorties la nuit en étant seule ?

Casablanca est une ville sale mais on voit qu'il y a des améliorations qui sont faites, et c'est ce que j'aime. Il y a de plus en plus d'infrastructures (ils refont beaucoup les routes notamment, beaucoup d'aménagement du territoire).

La circulation peut aussi sembler difficile et beaucoup d'expat s'en plaignent. Personnellement, j'adore conduire à Casa ! S'il n'y avait pas la circulation difficile, Casa ne serait plus Casa (rires)

Pour ce qui concerne la religion, on se sent vraiment apaisé là-bas. En tant que femme, je peux me promener couverte de la tête aux pieds sans que cela ne soit un problème ou qu'on me regarde de travers. C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié là-bas. On peut prier n'importe où sans passer pour une personne étrange. Et c'est un véritable bonheur que d'entendre l'Adhan cinq fois par jour.

Par rapport au voile, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réticence. J'ai fait face à des rejets tout de même, notamment de la part de la classe aisée du Maroc. Je me souviens de la tête d'un recruteur quand il m'a vue arriver avec mon foulard ? Ça voulait tout dire.

Je sais qu'il y a des endroits qui refusent les femmes voilées (je ne l'ai pas expérimenté personnellement mais j'en ai entendu parler ? À confirmer). On ne peut pas aller au grand centre aquatique de Casa en Burkini et dans certains hôtels. Mais ça va, tout ça reste vraiment minoritaire par rapport à la France.

Y avait t-il un mythe sur le Maroc avant que tu viennes ?

Je n'appréciais pas particulièrement le Maroc. J'allais dans la famille de mon mari et c'était toujours la même chose. Rien de très passionnant. Et je ne comprenais pas la langue donc je ne pouvais pas échanger avec les gens.

À Casablanca, avec le français, on s'en sort sans problème !

J'avais aussi un peu en tête que c'était un peu compliqué pour une femme de se faire une place, mais en fait pas du tout !

Et le shopping à Casablanca ? Où fais-tu tes courses alimentaires ?

Par contre, les courses là-bas, la France nous manque terriblement ! (rires)

Il y a Carrefour où on trouve la plupart des produits qu'on trouve en France mais à des prix pas très sympas.

Sinon, c'est génial d'aller acheter de bons fruits et légumes au souk.

Et il y a de plus en plus de magasins pour tout? on trouve vraiment de tout à Casa.

Est ce que la vie est chère au Maroc ?

Ca dépend de la vie qu'on veut vivre. On peut trouver des logements accessibles en faisant des sacrifices sur certaines choses. Je trouve que ce n'est pas exorbitant. Les écoles aussi, on peut trouver du pas cher et du plus cher. Tout dépend de nos exigences, ce qu'on est prêt à mettre et pour combien. L'essence est bien moins chère qu'en France.

La santé, il faut idéalement avoir une couverture santé. Internet et tél, ça va. Les loisirs? pareil, ça dépend de nos exigences. J'aimais beaucoup amener mes enfants à la forêt : c'est gratuit !! Ou alors à la plage, au parc etc. il y a plein de choses à faire sans devoir dépenser des 1000 et des 100.

Les activités pour les enfants par contre sont assez chères car elles sont la plupart du temps destinées aux expats ou au marocains aisés.

Conseil aux futurs arrivant pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, rencontrer du monde etc.

Facebook a été un excellent outil pour ce qui me concerne. Après, je pense que ça dépend du tempérament des personnes. Je vais très facilement vers les gens el hamdoullah donc je crée un réseau très rapidement. Ma mère me dit que je donne l'impression d'être née à Casa (rires) Ce n'est pas le cas d'autres personnes que j'ai pu rencontrer qui sont là depuis des années.

Pour le travail, il faut postuler aux offres, aller frapper aux portes, faire fonctionner son réseau. Ce qui fonctionne le plus, ce sont les postes dans l'éducation, ou également en tant qu'ingénieur. Mais le reste peut aussi fonctionner, j'en suis la preuve vivante ! (rires) Mais j'ai rencontré énormément de personnes qui ont entrepris à Casa, le marché y est très propice même si ça peut parfois être plus compliqué qu'en France administrativement.

Qu'est ce qui te manque le plus de la France ?

La famille pour mes enfants... Ils en ont beaucoup souffert. Sinon, les pâtisseries et le fromage ! (rires)

Et aussi ce niveau d'éducation qu'on a en France et qu'ils n'ont pas encore au Maroc? Mais ça va venir InchaAllah !

Cite nous les 5 raisons de s'installer à Casablanca

  • Climat
  • Religion
  • Niveau de vie
  • Multiculturalisme
  • Fraternité

Les plus de Casablanca.

  • On y trouve de tout
  • Énormément de choses à faire, à visiter
  • Possible d'y vivre avec un petit budget

Les moins de Casablanca

  • La saleté
  • Les embouteillages
  • La pauvreté

Merci beaucoup pour ton partage Claire !

Si comme Claire tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra au Maroc ou ailleurs.