amel-sydney.jpg

Personne ne peut nier que Sydney est une jolie ville au climat enviable. On y trouve des plages, des forêts, des parcs et jardins, des musées, une grande scène artistique, des restaurants de renommée mondiale, une variété de quartiers et la possibilité de se rendre en ferry dans les nombreux sites touristiques qu'offre la ville tout au long de l'année !

De plus, Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie, ce qui signifie qu'elle est toujours animée. Chaque année, Sydney accueille un grand nombre de nouvelles personnes. Il y a de fortes chances que vous rencontriez et partagiez des histoires non seulement avec des locaux, mais aussi avec des gens du monde entier.

« The Harbour City » (la ville portuaire) abrite une population importante et variée. Vous trouverez également un large éventail de restaurants multiculturels dont certains sont halal, d'événements culturels et de festivals annuels à Sydney, notamment coréens, japonais, indiens, européens, moyen-orientaux, malaisiens, indonésiens etc.

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Amel sur sa nouvelle vie à Sydney...

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam, je m’appelle Amel, j’ai 27 ans, célibataire d’origine marocaine, de nationalité française.

Si tu es étudiante ou fraîchement diplômée peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai un diplôme de Master Grande École de Commerce avec une majeure finance.

Comment as-tu fait pour trouver un travail à Sydney ?

J'ai postulé à un Volontariat International en Entreprise (VIE), c'est un contrat expat assez difficile à obtenir sans expérience professionnelle. J’avais un projet d’expatriation et je suis donc partie vivre à Sydney dans ce cadre-là, celui-ci étant la meilleure solution pour s'expatrier.

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je suis Cost Controller (contrôleur financier) pour une entreprise française de BTP. En Australie, les gens sont très tolérants et respectueux des croyances de chacun. Travailler avec le voile ne choque donc personne car ici ce sont les compétences qui priment.

Comment se porte le marché de l'emploi en Australie ?

Assez bien avec un taux de chômage bas, si votre métier est en demande (dans la skill list) il est facile d'obtenir un visa travail en Australie.

Si tu es entrepreneur, comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

Il faut investir une grosse somme d'argent pour avoir un visa spécifique.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Les procédures sont très rapides, on se rend directement en agence avec son passeport et en moins d'une heure c'est fait !

Parle-nous du coût de la vie à Sydney...

Le coût de la vie est élevé en comparaison avec la France mais les salaires suivent en général. Le plus cher étant le loyer et les transports en commun.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

J’ai postulé sur civiweb (une plate-forme dédiée au VIE).

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

J’ai commencé sur un site internet qui s’appelle flatmate (pour la colocation) puis je suis passée en agence pour louer mon propre appartement.

Et le shopping c'est comment à Sydney ?

Il y a les centres commerciaux comme Westfield et beaucoup de quartiers sympas pour y faire du shopping, notamment Newton et Rockdale. Darling Harbour et l'Opéra sont très sympa également.

Il y a aussi le quartier musulman qui s’appelle Lakemba, situé dans le Sud-Ouest de Sydney. On y trouve beaucoup de commerces tenus par des libanais, des indiens, des pakistanais et des bangladais.

Quels sont les endroits sympas pour manger halal à Sydney ?

Lakemba, Auburn et Brighton-Le-Sands où il y a un des meilleurs restaurants thais halal que je connaisse : Abode.

As-tu découvert de nouveaux aliments en Australie ?

Une des bizarreries locales qui m’a marqué est la Vegemite, c’est une sorte de pâte à tartiner brun foncé relativement salée à base d’extrait de levure. Typiquement australienne son goût laisse vraiment à désirer mais les australiens adorent ça !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement à Sydney ?

J’aime beaucoup la qualité de vie et la liberté de culte. Les gens ont un très bon style de vie, il y a un réel équilibre entre travail et vie privée, de plus ils sont très ouverts d'esprit. Les gens sourient et prennent le temps de vivre. À Sydney, tout le monde est accepté. C'est une ville multiculturelle. Par exemple, je peux travailler avec mon hijab.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas dans la région ?

À moins de 2h30 de Sydney il y a le désert (Port Stephens) et la montagne (Blue Mountains). Il y a aussi des plages paradisiaques à l'instar de Jervis Bay.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Manly Beach (au Nord de Sydney), qui est un endroit très sympa à découvrir, il faut prendre le ferry depuis l'Opéra. Ce dernier met environ 30 minutes pour y arriver. Puis il y a une marche sympa à faire entre Manly Beach (plein de magasins, restaurants, cafés tout le long de la plage) et Shelly Beach qui est une magnifique réserve aquatique, le spot parfait pour les plongeurs occasionnels et réguliers.

Y a t-il des mosquées à Sydney ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Il y a beaucoup de mosquées à Sydney, la communauté musulmane est soudée et la liberté de culte est importante. Je n'ai jamais ressenti de craintes à aucun moment.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Le cliché du surfeur blond à Bondi Beach (ce qui n'est pas faux !).

As-tu une ou des anecdotes sympas à raconter ?

Le maître mot en Australie c'est « no worries mate », « pas de problème mon ami », vous l’entendrez souvent en Australie !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Intéressez-vous à la culture du pays. Rencontrez des locaux. Ne pas hésiter à participer à des meetup et rencontrer d'autres nationalités, on a tendance lorsqu'on arrive dans un nouveau pays à se regrouper entre français ou même origine.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Sydney pour un(e) Muslim Expat...

1. Liberté de culte

2. Qualité de vie (et climat favorable)

3. Opportunités d'évoluer rapidement sur un poste

4. Pays qui tend encore à se développer

5. Bon salaire si on a de l'expérience dans un métier en demande

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de la France ?

Absolument rien. Je ne regrette pas mon départ.

Quels sont les "PLUS" de Sydney ?

Proximité avec la plage, climat favorable et opportunités beaucoup plus nombreuses que dans d'autres villes d'Australie.

Quels sont les "MOINS" de Sydney ?

Le loyer qui est très cher, les transports qui sont très chers également et pour finir, pas beaucoup de choix en termes d’alimentation comparé à la France.

Merci beaucoup pour ton partage Amel !

Si comme Amel tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.