mehdi-london-muslim-expat.jpg

Étant donné que Londres est l'une des villes les plus dynamiques du monde, il y a toujours une raison ou une excuse pour s'y installer seul, en couple ou en famille. Peu importe ce qui vous intéresse, il y aura toujours quelque chose pour vous plaire, et c'est pourquoi la capitale de l'Angleterre est considérée comme l'une des villes les plus attractives du monde.

Londres est aussi la ville la plus diversifiée sur le plan ethnique au monde en raison de l'histoire du Royaume-Uni en tant que puissance mondiale et de son orientation commerciale internationale. On y parle plus de 300 langues et environ 40% des londoniens sont nés en dehors du Royaume-Uni.

Avec un grand nombre de cultures différentes, vous y découvrirez des cuisines du monde entier et vous rencontrerez des gens de partout que vous n'auriez pas pu autrement. Certaines d'entre elles avec lesquelles vous nouerez probablement des amitiés.

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Mehdi sur sa vie à Londres...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je suis Mehdi, 26 ans de nationalité française. Je viens d'une famille mixte, ma mère est originaire d'Algérie et mon père de France.

Dans quelle ville vis-tu actuellement ?

Ça fait 5 ans que je suis en Angleterre. Je vis en ce moment à Londres et cela depuis maintenant plus de deux ans. Avant ça j'ai vécu à York et Birmingham.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai fait une licence en France - LLCE Anglais et puis j'ai obtenu un ERASMUS pour ma troisième année. Suite à cela, j'ai décidé de continuer mes études en Angleterre avec un Master à l'université de York.

Pourquoi es-tu parti vivre en Angleterre ? Comment es-tu arrivé la-bas ?

Il m'a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que je vivais officiellement à l'étranger. Le moment clef fut mon retour après mon ERASMUS. Je voulais changer de branche, de l'anglais aux sciences politiques, et ce changement s'avérait difficile en France.

J'ai essuyé des refus pour cause de ne pas avoir le parcours adéquat. Je me suis donc tourné vers l'étranger, et en particulier l'Angleterre, qui a beaucoup plus de flexibilité dans l'éducation et le monde professionnel.

Es-tu parti seul ? Comment ça s’est passé au départ ?

Je suis venu tout seul. C'était pas facile les premiers mois, surtout parce que j'ai déménagé trois fois (York, Birmingham puis Londres), devant recrée à chaque fois un cercle social dans chaque ville. C'est beaucoup d'efforts mais il ne faut pas lâcher l'affaire !

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Étant français je n'avais pas besoin de visa avant le Brexit. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus dur de venir s'installer en Angleterre. Le Skilled Worker Visa est très compétitif. Je développe d'ailleurs une aide à l'obtention de ce visa avec une formation personnalisée.

D’ailleurs pour recevoir mes conseils et astuces sur la vie en Angleterre, n’hésitez pas à me contacter via instagram .

Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?

Je suis commercial pour une entreprise qui vend des études de marché. Ça fait maintenant plusieurs années et j'aime bien mon métier. Pour moi le critère numéro un est la culture de l'entreprise et mon manager direct. Je fais beaucoup de recherches avant d'accepter un emploi. Je veux une culture entrepreneurial, prête à écouter des idées nouvelles. Mon entreprise est extrêmement tolérante et compréhensive.

L'Angleterre est axée sur les résultats, l'apparence n'est pas importante. Mon entreprise supporte aussi beaucoup de causes et organise des dons allant aux réfugiés et combattant la pauvreté dans le monde. Nous avons le droit à deux jours de “vacances” en plus pour supporter une cause caritative.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

LinkedIn ! J'ai obtenu tous mes emplois en Angleterre sur cette plateforme. La plupart du temps des “chasseurs de tête” me contactent pour discuter d'opportunités. Un bon LinkedIn, clair et optimisé pour votre domaine fait toute la différence.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Avec le COVID-19 il y a moins d'emplois, mais il y en a encore. J'ai changé d'emploi au milieu de la pandémie, et il y a encore des secteurs en croissance qui recrutent. Pour les conséquences du Brexit, il est trop tôt pour en parler.

Comment se passe le démarrage d'un business en Angleterre ?

Il est très très simple d'ouvrir un business en Angleterre. Vous pouvez le faire de votre téléphone en 24 heures pour 15 euros. Tout est expliqué très clairement sur le site du gouvernement anglais.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

J'ai environ 5 comptes en banque ! Ils sont simples à ouvrir et gratuits. Les banques digitales s'ouvrent avec votre téléphone de chez vous. Ca prend environ 5 minutes avec une application. Je conseille Starling Bank, Monzo ou Revolut. Certaines banques en ligne on de très bons comptes pro aussi.

Comment as-tu trouvé tes logements là-bas ?

J'évite les agences, beaucoup d'arnaques en Angleterre. Sinon pour de la collocation, j'utilise Spareroom.co.uk. Ou bien je recommande OpenRent qui est une plateforme qui propose des annonces de particuliers.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun à Londres ?

J'utilise principalement les transports en commun. C'est la manière la plus efficace de se déplacer à Londres. Pour la voiture, il faudra rouler à gauche. On s'habitue assez vite, mais les ronds points restent délicats car il faut les prendre à gauche !

Rouler en voiture à Londres n'a pas trop d’intérêt, il y a des frais de péage (congestion charge) pour entrer dans le centre-ville et d'autres frais à payer pour les voitures polluantes. Un aller-retour peut facilement vous coûter 30 euros !

Parle nous du coût de la vie londonien...

Le problème du coût de la vie à Londres c'est les logements et les transports. Le reste est pareil qu'en France ou moins cher (par exemple : LIDL et ALDI sont beaucoup moins chers qu'en France !).

Une chambre en collocation bien située à Londres coûte environ 1000 euros par mois. On trouve aussi des chambres à 600 euros au mois. Un appartement avec les charges coûte dans les 1500 euros mensuel (les chambres sont proportionnellement plus chères). Manger dehors c'est comme en France. Au niveau des taxes et impôts, tout est prélevé à la source. C’est moins élevé qu'en France selon moi mais d’un autre côté on a très peu d'aides sociales.

Et le shopping c'est comment à Londres ?

Londres propose beaucoup d'endroits pour faire du shopping. Oxford Street, Westfields ou Harrolds. Il y a du choix et je n’ai jamais eu de mal à trouver ce que je cherchais. On commande de plus en plus en ligne par contre !

Parle-nous de la culture locale...

Il y a de tout à Londres ! Le problème à mon goût est que la ville peut parfois donner un aspect de solitude… Tout va très vite ! Créer son cercle social et avoir des amis à Londres n'est pas si simple. C'est une critique qui revient souvent.

À part ça, la ville et les gens sont très gentils et accessibles. C'est une ville cosmopolite, vous ne serez pas jugés, personne ne se retournera pour vous regarder, même si vous être habillés en rose bonbon avec des échasses !

Qu'y a t-il à découvrir comme endroit sympa à Londres ?

Je recommande Sky Garden. C'est une tour située près de Tower of London qui propose des jardins, des cafés et des restaurant aux dernier étage. On a une très belle vue sur Londres !

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Il y a un grand zoo en plein centre de Londres dans le Regent's Park. Le parc est lui-même très beau, je recommande.

Y a t-il des mosquées à Londres ? Comment vivent les musulmans là-bas ? Et est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion dans cette ville ?

Il y a beaucoup de mosquées et salles de prière à Londres. Certaines salles de prières sont communes à toutes les religions (comme dans certains aéroports).

D’ailleurs les musulmans de Londres vivent normalement, ils sont aussi libres que tout autres personnes. Pour ma part je me sens plus libre de vivre comme bon me semble en Angleterre mais surtout à Londres. C'est la ville du “Live and let live”.

Quels sont les bons restaurants pour manger halal à Londres ?

Il y a plus de 80,000 restaurants à Londres. Et Presque 90% des établissements proposent une option halal. C'est donc assez difficile de recommander un seul restaurant en particulier. Je conseille d'aller à Chinatown dans le centre de Londres pour trouver de bons restaurants et desserts !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Les opportunités de carrières et la culture au sein des entreprises. J'aime beaucoup cette forme de liberté au travail.

Y avait-il un mythe sur Londres avant que tu viennes t’y installer ?

Le fameux mythe que la nourriture est chère alors que pas du tout, surtout si on sait où aller manger. Qu’il pleuve tout le temps… d’ailleurs il y fait très beau en été !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

N'ayez pas peur d'utiliser les réseaux sociaux car nous sommes en 2021. Si vous cherchez un emploi, des amis ou même à vous marier, vous verrez que la majorité des gens ici le font en ligne via des plateformes. En France les gens ont honte de ça, en Angleterre pas du tout !

As-tu une anecdote sympa sur Londres à nous raconter ?

Les gens peuvent être très acceuillants. Lors de mon premier mois en Angleterre, c'était le mois du Ramadan. J'avais rencontré un ami dans une mosquée locale qui m'a invité à manger chez lui tous les jours pour que je ne sois pas tout seul !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Londres…

1. La liberté

2. Les opportunités

3. La culture

4. Les aéroports

5. La nourriture variée

Quels sont les "PLUS" de la ville de Londres selon toi ?

De bonnes universités pour continuer ses études, des aéroports pour partir en vacances, des transports en commun partout.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Le coût de la vie, la solitude, le capitalisme assez prononcé.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La possibilité de se déplacer à vélo sur de vraies pistes cyclables !

Merci beaucoup pour ton partage Mehdi !

Si comme Mehdi tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet d'expatriation à Londres ou au Royaume-Uni.