bader-tunis.jpg

Avec ses étés torrides, ses hivers doux et chaleureux, ses habitants accueillants et sa culture très ancienne, il n'est pas étonnant que Tunis soit une destination si populaire pour les expatriés et les touristes du monde entier. D’ailleurs, en plus de l’arabe, on y parle couramment le français et même les anglophones s’y retrouvent !

En raison de son emplacement à la pointe de l’Afrique du Nord, l’histoire de Tunis (et de la Tunisie) est une histoire de rencontre entre le Nord et le Sud, ce qui se reflète dans la culture, la musique et la nourriture tunisienne. Les tentatives françaises, italiennes et britanniques pour coloniser la nation ont laissé derrière elles un subtil mélange culturel éclectique et diversifié.

Grâce à la libéralisation des marchés, Tunis offre aujourd'hui une économie en mutation rapide avec de nombreuses opportunités pour les expatriés qualifiés dans les domaines les plus dynamiques de la région qui sont le pétrole, le textile, le tourisme et l'exportation de biens de consommation.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Bader, qui témoigne de sa hijra à Tunis…

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam je m’appelle Bader, 34 ans, tunisien-français, marié et originaire de région parisienne.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J’ai fait un Master de Grande École de Mines-Telecom en Business School (ex-INT Management).

Pourquoi es-tu partie vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

J’avais envie de voir autre chose, donc je suis parti en Belgique puis après quelques années là-bas j’ai eu envie de vivre en Tunisie. Ça a été souvent des opportunités qui se sont présentées à moi juste en envoyant les bons signaux autour de moi pour dire que je cherchais à partir.

Es-tu venu en famille ? Si oui comment ça se passe pour les enfants ?

Uniquement avec mon épouse. Maintenant que j'ai un enfant, je me pose davantage de questions de scolarité. Je demande souvent aux collègues et amis où ils scolarisent leurs enfants etc.

Comment ça se passe au travail à Tunis ?

Je travaille dans l’IT. Ça se passe très bien, en Tunisie il y a le respect de la hiérarchie et des codes, on travaille dans la convivialité et si besoin on se met en mode « débrouillardise ». Ça marche très bien !

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Ca a pu se faire grâce à mon réseau.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Pour ma part, dans l'informatique, on trouve du boulot partout dans le monde. Pour reste je ne sais pas trop.

Comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

En Tunisie, je trouve qu’il y a beaucoup trop de démarches administratives, de plus les acteurs sont encore peu habitués au digital.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire tunisien ?

En Tunisie, il existe deux banques islamiques : Zitouna et Baraka Bank. Moi je suis chez Zitouna où les démarches pour l’ouverture d’un compte sont classiques. Sinon le e-banking fonctionne bien aussi.

Conseil : attention à bien préciser que vous êtes résidents à l'étranger quand vous ouvrez votre compte.

Parle-nous des logements là-bas ?

À Tunis, on a le choix via les agences ou même facebook avec de très belles superficies, des appartements ou des villas avec tout le confort moderne, pour un prix raisonnable et des modalités très souples.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun à Tunis ?

À Tunis, les transports en commun sont un peu rudimentaires, je préfère donc la voiture. Il faut être plus vigilant dans la conduite car le respect du code de la route est assez approximatif.

Conseil : si vous souhaitez vous installer, pensez surtout à importer une voiture par FCR (dédouané) assez rapidement car pour les résidents fiscaux les voitures sont surtaxées.

Est-ce que la vie coûte cher là-bas ?

En Tunisie, seuls les produits importés coûtent cher. Pour le reste, tout dépend de votre salaire. Quand on a un bon revenu, on y vit très bien !

Et le shopping c'est comment à Tunis ?

Il y a de plus en plus de malls à Tunis mais ce qui est intéressant ce sont les marchés avec des produits frais et de qualité.

Le mobilier aussi y est très accessible (vers la Soukra pour Tunis).

Les fripes de vêtements de marque permettent aussi de s'habiller classe pour pas cher pour ceux et celles qui souhaitent s’habiller en seconde main.

Parle-nous de la culture locale...

Les tunisiens sont très ouverts, surtout à tout ce qui vient d'Europe. Tous les styles de vie existent à Tunis où le prix d'un service n'a aucun rapport avec sa qualité et le relationnel est essentiel pour créer de la confiance avec les commerçants.

Le rapport à la religion est moins identitaire, plus personnel et culturel, derrière les apparences les gens sont plus conservateurs.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas en Tunisie ?

La Tunisie est un pays vraiment magnifique à visiter ! Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, s'inscrire à des excursions nature, loger dans des maisons d'hôtes, des hôtels 4 étoiles hors-saison, la streetfood est délicieuse aussi !

On a beaucoup aimé Hergla et son port avec des petits restaurants de poisson frais, Mahdia (et son hammam), Djerba pour un séjour farniente, Tozeur comme point de départ pour découvrir le grand Sud et le désert, le Cap Bon pour les plages et la fraicheur l'été qui propose de multiples activités sportives et de détentes, Kairouan pour la dimension culturelle etc.

Parle-nous de la religion telle que tu la perçois là-bas…

Je trouve que depuis la dernière révolution, il y a une réelle liberté de pratique religieuse, surtout centré sur le sunnisme malikite.

Attention : les mosquées ferment entre les heures de prière et exigent des femmes une tenue ample et un voile.

Pratiquer l'islam est normal en Tunisie et la société y est adaptée (horaires ramadan etc.). En même temps chacun est libre, beaucoup ne pratiquent pas, ne sont pas croyants ou ne mettent pas la religion comme une priorité dans leur vie.

Quels sont les bons restaurants pour manger à Tunis ?

À Tunis, il y a vraiment de très bons restaurants, préférez quand même les établissements tenus par des familles et la streetfood plutôt que les endroits huppés où le service et la qualité ne suivent pas souvent. Les avis sur google et facebook vous aideront déjà pas mal.

Vérifiez que le restaurant n'importe pas sa viande de l'étranger ou ne sert pas du porc le cas échéant car ça arrive dans les zones touristiques ou les chaines internationales et beaucoup de restaurants touristiques servent de l'alcool. Certains établissements touristiques dits « lounge » se transforment en boite de nuit sachez-le également.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Si je devais décrire la Tunisie en une phrase : "La dolce vita sans le bling bling". Tout le monde y trouve son compte, maghrébins, européens, musulman ou non…

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Oubliez les préjugés positifs ou négatifs sur le "bled" même s'ils sont en partie vrais ils vous empoisonneront la vie !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Trouvez du travail avant de partir et cherchez parmi vos amis si vous connaissez du monde qui y habite déjà pour qu'ils vous fassent découvrir le pays.

Faites des activités en dehors du travail pour vous sociabiliser. Allez aux mêmes endroits comme ça les gens commenceront à vous connaître.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville en tant que Muslim Expat...

1 - En tant que musulman, d'abord évidemment la liberté de culte mais aussi sa normalité voire banalité. Prier à l'heure n'a jamais été aussi simple.

2 - La nourriture en particulier les fruits et les légumes. Tout est frais, savoureux, délicieux et plus besoin de se poser la question en permanence du halal...

3 - Les gens, même s'il y a à boire et à manger, ils sont en général plus aimables et chaleureux.

4 - Le logement, on a de très beaux appartements et villas pour un montant très inférieur à la région parisienne.

5 - Les opportunités, c'est un pays en voie de développement avec peu de concurrence dans les nouveaux business. Il suffit parfois d'une bonne idée, de beaucoup de travail et de persévérance pour qu'elle germe.

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

La nourriture, le logement, la culture.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

La saleté, la conduite, les administrations.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Des infrastructures propres, modernes et de qualité.

Merci beaucoup pour ton partage Bader !

Si comme Bader tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra en Tunisie ou ailleurs