irchad-muscat.jpg

Vivre à Mascate : L'expérience d'Irchad au Sultanat d'Oman

Si vous réfléchissez encore au fait de vous installer au Sultanat d’Oman ou non, sachez que votre décision pourrait vous amener à vivre une expérience financièrement et culturellement très enrichissante.

Ces derniers temps, le pays est devenu un acteur économique majeur dans la région du Golfe et le gouvernement a pris des mesures gigantesques pour moderniser et développer les infrastructures du pays tout en équilibrant son riche passé traditionnel.

Sur un trajet en bas de la côte de la mer d'Oman depuis Mascate se trouve Sur, une ville côtière calme qui est le village présumé du légendaire Sinbad le marin…oui il était omanais !

Plus sérieusement, l’infrastructure grandissante de Mascate, sa culture ancienne et la combinaison du littoral et des montagnes avoisinantes font de la capitale omanaise une destination de premier choix pour les entreprises internationales.

De ce fait, on pourrait penser que beaucoup de gens (surtout des Muslim Expats) s’y installeront dans les années à venir afin d’y travailler et aussi d’y vivre en paix inch’Allah.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Irchad, qui nous parle de sa hijra à Mascate…

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam alaykum, je m’appelle Irchad Abou Imran, 36 ans, français d’origine comorienne, fondateur de la chaine Youtube et du compte Instagram « My Omani Life ». Je suis expatrié au Sultanat d’Oman en famille depuis 2015 al hamdoulillah.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Mon cursus scolaire est un peu chaotique (rire), sachant qu'après le bac je me suis orienté vers des études de mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales, puis après deux années dans cette voie je me suis réorienté vers un IUP Loisir Environnement Sport et Tourisme que je n'ai pas terminé (j'ai quand même validé ma première année).

Pourquoi as-tu fait hijra à Oman ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

Nous sommes venus habiter à Oman car il était devenu difficile pour nous de vivre notre religion comme on l’entendait. Nous avons commencé les démarches en 2013 et c’est en 2015 qu’Allah nous a permis de venir à Oman. Nous ne voulions pas Oman a tout prix sachant que nous postulions dans les pays du golfe en général.

Cependant, Oman était notre choix de coeur car c’est un pays superbe et que nous avions de la famille sur place ce qui facilitait l’installation. Finalement nos duhas ont été exaucées al hamdoulillah.

Es-tu venu seul ou en famille ? Si oui comment se passe l'école ?

Nous sommes arrivés tous en même temps, ma femme et mes deux enfants qui avaient à l'époque 3 ans et 1 an. Ils ont commencé à aller dans une crèche anglaise/arabe pendant 1 an pour le plus grand qui a ensuite intégré l'école française.

Aujourd’hui ils sont tous les deux à l'école française et notre petite dernière qui est née à Oman est à la maison avec sa grand-mère qui nous a rejoint ici al hamdoulillah.

À Mascate il y a les écoles publiques qui sont celles du gouvernement. Elles sont gratuites pour les omanais et payantes (mais très abordables) pour les étrangers. L'enseignement y est dispensé en langue arabe et le niveau est assez médiocre, c'est pour cela que la plupart des omanais ou même les étrangers préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Les prix varient selon le niveau d’étude de l’enfant et l'école. Comptez entre 2500 et 6000 euros par enfant.

Pour nous, étant de nationalité française (applicable uniquement pour l'école française), nous avons fait une demande de bourse qui a été approuvée al hamdoulillah.

Comment as-tu fait pour obtenir un visa travail ?

Pour être résident à Oman, il y a 4 moyens :

  • Avoir un travail (soit être employé, soit être employeur)
  • Être étudiant
  • Être propriétaire
  • Être le conjoint de la personne qui travaille

Pour ma part, j'avais signé mon contrat avant de venir, de ce fait mon visa de travail était assuré. Le processus complet peut prendre 6 mois maximum, tout va dépendre du quota de visas étrangers qu'aura la société avec laquelle on signe. Elle s'occupe des frais de visa qui coûtent environ 1000 euros.

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je suis Assistant Manager dans le seul Zara du Sultanat d’Oman. C'est un groupe libanais (Azadea) qui exploite la licence pour toutes les marques Inditex exerçant dans le Moyen-Orient. Ayant travaillé en France pour la même enseigne je dirais que la plus différence se trouve dans la façon de manager très anglophone et l'environnement de travail très orienté business.

Durant certaines périodes on peut avoir de très grosses journées de travail avec toujours le souci du détail (on peut faire des journées de 12 à 14 heures). Au niveau des collègues c'est très varié, il y a de tout : libanais, omanais, algériens, philippins, népalais, bengalais, une chose très enrichissante professionnellement parlant mais aussi humainement.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

On va dire que le gouvernement est concentré sur l' « omanisation » des postes, par conséquent il est plus difficile pour les étrangers d'être recruté. La chose à mettre en avant sur son CV serait sans aucun doute son expérience et montrer notre plus-value pour l'entreprise.

Si tu es entrepreneur, comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

Officiellement, je ne suis pas entrepreneur, mais pour monter une affaire à Oman il faut avoir un sponsor local. Sur ce sujet je ne suis pas trop informé mais de ce que j'ai entendu ça prend du temps avant de démarrer un business.

Il faut avoir un sponsor qui soit réactif et qui connaisse des personnes bien placées pour démarrer plus rapidement.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ? Quelles banques conseillerais-tu aux autres ?

On ne peut ouvrir de compte en banque que si l'on a un travail.

Une fois le job obtenu on se présente à la banque avec un document de l'entreprise stipulant le montant du salaire, puis la banque ouvre le compte immédiatement avec remise de la carte de paiement.

Pour ma part, j'ai choisi une banque islamique nommée Meethaq dont je suis satisfait, mais en général les gens optent pour Bank Muscat qui est la plus connue ici.

Parle-nous du coût de la vie à Mascate...

Les choses les plus coûteuses ici pour moi seraient le logement et l'école pour les enfants. Pour le logement il faut compter minimum 500 euros pour un logement avec 2 chambres, séjour, cuisine et salle de bain. Si l'on n’a pas d'enfant à scolariser on peut vivre avec 1500 voire 1800 euros par mois. En sachant que l'eau, l'électricité et l'essence ne sont pas chers.

Pour ce qui est d'internet et mobile, ça reste relativement cher. Par exemple pour 10 gigas de data mobile il faut payer 25 euros par mois. Pour la fibre optique, comptez 70 euros par mois, ce qui reste assez cher quand on compare avec la France.

En ce qui concerne les produits alimentaires, les prix ne sont pas trop élevés. Je dirais qu'à peu près la même chose qu'en France. On trouve aussi de très bons produits de qualité à bon prix.

La vie à Mascate est-elle vraiment agréable ?

Oui très agréable, avec un bon cadre de vie, peu de criminalité, un très bon climat durant 8 mois de l’année. Les gens sont très accueillants et ce n'est pas une ville stressante. Le seul problème est que le temps est vraiment très chaud entre 45 et 50 degrés Celsius en été et que la ville est assez isolée en termes de divertissements.

Pourrais-tu nous décrire un week-end typique à Mascate ?

Nous aimons nous rendre sur la plage de Qurum qui est magnifique, visiter les souks traditionnels comme le souk de Mutrah et explorer les montagnes aux alentours. Il y a aussi des cafés sympas où l'on peut passer du temps en famille.

Peux-tu nous parler du Ramadan à Mascate ?

Le Ramadan ici est très respecté, c'est un mois de paix et de spiritualité. Les restaurants sont fermés pendant la journée mais ils rouvrent au coucher du soleil pour l'iftar. Les mosquées sont pleines et l’atmosphère est vraiment spirituelle et communautaire. Il y a beaucoup d’événements caritatifs aussi.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux personnes intéressées pour faire leur hijra à Oman ?

Je leur dirais de bien se préparer avant de venir : comprendre les lois locales, préparer des documents nécessaires et se renseigner sur les opportunités d'emploi et les conditions de vie. Il est aussi important de faire des recherches sur le coût de la vie et de s'assurer que le pays correspond à leurs attentes.

Un dernier mot pour la fin ?

Je dirais que Oman est un pays magnifique, très accueillant pour les expatriés et respectueux des traditions musulmanes. Si vous cherchez un endroit calme pour vivre en harmonie tout en pratiquant votre foi, Oman est un excellent choix.

Si comme Irchad tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra à Oman ou ailleurs