yasmine-singapore.jpg

Témoignage de Yasmine : Études à Tokyo et Singapour

Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de pouvoir étudier, travailler ou tout simplement séjourner à Tokyo et à Singapour ? Évidemment, côté travail ou études, ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais Yasmine, notre petite pépite du jour, a pu expérimenter ces deux villes lors de ses études de médecine ! Un parcours incroyable à seulement 24 ans... Bravo ! On est d'ailleurs tous surpris par son jeune âge mais aussi par son cursus scolaire impressionnant. De plus, ses compétences pourraient en rendre jaloux plus d'un !

Présentation de Yasmine

En effet, Yasmine dispose d'un profil assez élevé dans son domaine, qui en plus d'être utile aux gens, intéresserait probablement beaucoup de grandes firmes étrangères par la suite.

En tout cas, on lui souhaite de réussir dans son métier. La communauté musulmane a besoin de cerveaux, et à la rédaction, on le sait et on en est même convaincu... Il y a encore beaucoup de jeunes champions de la même catégorie à découvrir sur Muslim Expat !

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Alaykum salam, moi c’est Yasmine, 24 ans, célibataire, sans enfant. Je viens de France et j’ai la double nationalité : franco-algérienne.

Cursus scolaire de Yasmine

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J’ai fait un PACES (études de médecine) puis une Licence en Sciences de la vie (parcours GBCMP – Génétique et Biologie Cellulaire, Microbiologie, Physiologie), spécialisée en neurosciences. J’ai aussi obtenu un Master de Cancérologie.

Donc tu es partie vivre à l'étranger ?

Je suis actuellement en Allemagne (Université de Freiburg) où je travaille en tant qu'ingénieure de recherche académique. Malheureusement, je n'aime pas du tout et je préfère de loin mes expériences au sein des laboratoires asiatiques où je suis partie deux fois pendant mon master, au Japon (Tokyo) puis à Singapour.

Expériences en Asie

Comment ça se passait pour les visas en Asie ?

Pour le Japon, j’ai fait un visa étudiant, et pour Singapour, j’ai utilisé un Work Holiday Pass.

Quelles banques conseillerais-tu aux autres et pourquoi ?

Pour Tokyo, je recommande Japan Post Bank, c’est gratuit et il y a beaucoup de distributeurs disponibles dans la ville. Pour Singapour, je conseille DBS Expat Contract, il n'y a pas de frais bancaires également.

Coût de la vie à Tokyo et Singapour

Est-ce que le coût de la vie est comparable à Singapour et Tokyo ou pas ?

Le logement à Singapour coûte beaucoup plus cher qu’à Tokyo. Par exemple, comptez en moyenne 3450 euros pour un appartement de 3 chambres dans le centre de Singapour contre 2600 euros à Tokyo. Pour les transports en commun, Tokyo est plus cher que Singapour, mais tout dépend du trajet à effectuer pour se rendre au travail. En ce qui concerne la nourriture, à Singapour, on mange très bien dehors pour environ 2 euros, mais les courses peuvent être relativement chères.

Globalement, Tokyo coûte plus cher en termes de restaurants et de courses si l'on compare à Singapour. Les soins de santé sont également très chers à Singapour, et je ne suis pas certaine des coûts à Tokyo. En termes de forfait mobile, Singapour est beaucoup plus cher que Tokyo. Concernant les loisirs, cela dépend du genre d'activités, mais il y en a pour tous les budgets. Pour ma part, j’avais une piscine dans ma résidence à Singapour, donc activité gratuite, tout dépend de vos envies !

Emploi et logement

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Pour le Japon, c'était grâce à mon réseau, et pour Singapour, en faisant des recherches sur internet.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

À Tokyo, je logeais dans le campus de l’école. Pour mon logement à Singapour, j’ai trouvé sur le site internet Property Guru.

Shopping et loisirs

Et le shopping, c'était comment là-bas ?

Les meilleurs quartiers pour faire du shopping à Tokyo sont Shibuya 104 et Omotesando pour le luxe. À Singapour, il y a beaucoup de centres commerciaux où l’on trouve vraiment de tout !

Qu'est-ce que tu appréciais particulièrement là-bas ?

Pour Singapour, sans hésitation le climat tropical ! À Tokyo, c’était les gens.

Qu'y a-t-il à découvrir comme endroits sympas dans ces deux villes ?

À Singapour, je recommande le Singapore Botanic Garden, un magnifique jardin botanique de 63 hectares, entièrement gratuit et ouvert toute l’année ! Au Japon, je dirais grimper le Mont Fuji de nuit pour observer le lever du soleil.

Culture et vie religieuse

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

À Singapour, on trouve de la nourriture halal partout, surtout asiatique mais pas que. Par contre, à Tokyo, je ne mangeais pas de viande, mais il y avait beaucoup d'offres avec du poisson ou des menus végétariens.

Un petit mot sur les deux cultures...

À Singapour, les gens peuvent paraître assez froids quand ils ne te connaissent pas et aiment montrer leur réussite sociale et leur argent. Quant aux Japonais, ils sont d’une timidité extrême. Cependant, ils entretiennent de bons rapports avec les étrangers et les musulmans.

Y a-t-il des mosquées là-bas ?

Oui, à Singapour, il y a beaucoup de mosquées. Par contre, à Tokyo, il n'y a presque pas de musulmans.

As-tu une anecdote sympa à raconter sur le Japon ?

Le cri que les Japonais font lorsqu'ils sont surpris (même si c'est une toute petite surprise) est un « eeeeeeeeeeh », c'est très déstabilisant au début et puis d'un coup on se retrouve à faire pareil ! Pareil avec les courbettes, je finissais par faire des courbettes en permanence (rire).

Conseils pour les futurs expatriés

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis, etc. ?

Ne pas rester avec la communauté francophone !!! Il est essentiel de s’ouvrir aux différentes cultures et de s’intégrer pleinement dans la société locale pour une expérience enrichissante.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Singapour en tant que Muslim Expat...

1. Facilité de manger halal

2. Nombreux lieux de prière

3. Possibilité de prier sur le lieu de travail

4. Facilité de voyager autour du pays : Indonésie, Malaisie, Thaïlande, etc.

5. Salaires très intéressants

À part la famille et les amis, qu'est-ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Le fromage et le pain !

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Singapour : l’architecture des buildings, la nature, la propreté.

Tokyo : très grande ville avec en permanence des quartiers à explorer, la culture japonaise, la propreté.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Singapour : la vie est chère, petite cité-État, on peut faire le tour de l’île en taxi !

Tokyo : ville surpeuplée (38 millions d'habitants), risque élevé de catastrophes naturelles.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

Ça peut être une très bonne idée !

Merci beaucoup pour ton partage Yasmine !

Si comme Yasmine tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.