diaba-ottawa.jpg

Ottawa est limitrophe de Gatineau, au Québec, et ensemble, les deux villes forment la région de la capitale nationale du Canada. Fondée en 1826 sous le nom de Bytown et incorporée sous le nom d '«Ottawa» en 1855, la ville est devenue le centre politique et technologique du Canada. Initialement une colonie chrétienne irlandaise et française, Ottawa est devenue une ville multiculturelle avec une population diversifiée.

Ottawa est une ville dynamique et jeune, avec deux grandes universités dominant le centre-ville : l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton. En tant que capitale, elle possède une belle architecture, un centre-ville animé et une gamme diversifiée de quartiers intéressants.

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Diaba sur sa nouvelle vie à Ottawa...

Salam alaykum, peux-tu te présenter ?

Wa alaykum salam je m'appelle Diaba, 36 ans, je suis d'origine malienne, de nationalité française expatriée à Ottawa - Gatineau dans l'Est du Canada.

Quelle est ta profession ou ton domaine d'activité ?

J'exerce le métier d'infirmière dans un hopital public d'Ottawa Gatineau.

Quand es-tu arrivée à Ottawa ?

Je suis arrivée au Canada en Janvier 2014 avec mon époux.

Est-ce que c'est difficile de trouver un emploi dans ton domaine ?

Non, pas du tout. Il y a beaucoup de demandes et surtout dans le domaine de la santé au Canada.

Est-ce que tu vis ici avec ta famille ? Si oui, y a-t-il des écoles musulmanes dans ta région ?

Oui il y en a mais je n'ai pas d'enfants donc je ne connais pas vraiment les écoles musulmanes de la région.

Comment as-tu fais pour obtenir ton visa ?

Ca a pris un certain temps avant d'obtenir mon permis de travail canadien (entre 3 et 6 mois), mais je n'ai rien eu à faire car mon employeur au Canada avait tout gérer de ce côté là.

Comment as-tu trouver ton emploi à Ottawa ?

Je n'ai pas eu besoin de postuler sur place, car en effet ils avaient organisé des vagues de recrutement spécialement dans le domaine de la santé, directement de Paris. J'ai donc été sur à Paris pour assister à ces rencontres. À partir de là, j'ai pu décrocher mon emploi en passant mes entretiens etc. Tout s'est fait de France.

Comment ca se passe au travail ?

Je trouve que les relations professionnelles sont enrichissantes mais très différentes de la France. Ça reste très superficiel, il est difficile de se lier d'amitié avec les collègues, une fois le travail fini on ne les revoit jamais en dehors du cadre professionnel. J'ai eu quelques remarques "racistes" sur mon lieu de travail du fait que je porte le hijab mais j'ai su géré ces incidents avec du recul. Et tout est rentré dans l'ordre.

Parle-nous des gens là-bas...

De manière générale, les gens sont gentils, polis et respectueux. Ils aiment les grands espaces, les activités extérieures en famille. Ils ne montrent pas de racisme publiquement car cela est interdit dans la loi. Je n'ai jamais eu de problème avec mon voile. On sent que le Québec est une région différente du reste du Canada, en termes de mentalité, certains québécois se considérent comme des canadiens pure souche. Ce qui les amène à penser qu'ils sont plus patriotes que les immigrés qui viennent travailler au Canada.

Comment vivent les musulmans à Ottawa ?

La communauté vit sa religion de façon libre et sans contrainte. Il y a des mosquées et il n'est pas trop difficile de trouver de la nourriture halal à Ottawa Gatineau. Il y a beaucoup de musulmans venant d'Inde, d'Irak, de Somalie, d'Algérie, d'Afghanistan, du Maroc, du Liban, du Mali etc.

Leur mentalité est différente de celle de la France. Je trouve que l'immigration sélective a attiré une certaine classe sociale d'immigrés instruits venant des ces pays, et donc les musulmans sont assez bien intégrés dans la société. Cependant les immigrés venant des pays en guerre comme l'Irak, l'Afghanistan ou la Somalie ne sont pas aussi bien intégrés.

Peux-tu nous raconter une anecdote vécue depuis ton arrivée ici ?

Je suis allée à l'épicerie avec une amie et c'était l'heure du maghreb alors elle a dit : allons prier, alors nous avons mis notre chariot dans un coin et nous sommes allées dans un bureau pour demander un espace libre puis nous avons prié !

Mentionne des choses que tu aimes (ou n'aimes pas) au Canada ?

J'aime :

  • Les nombreuses et meilleures opportunités
  • La liberté de vivre ma religion
Je n'aime pas :
  • Le gouvernement du Québec qui veut licencier toutes les enseignantes musulmanes portant le hijab

Souhaites-tu changer de pays un jour ?

Pour le moment je ne sais pas... Peut-être l'Arabie Saoudite mais ce qui est certain c'est que je ne rentrerai pas en France.

Quel est ton conseil pour toutes les personnes qui souhaitent venir au Canada ?

Osez franchir le pas, demandez et cherchez, assurez-vous que votre statut d'immigration soit légal et le restera le plus longtemps possible.

D'après toi quelles sont les villes où s'installer au Canada ?

  • Ottawa, la capitale s'agrandit continuellement et offre beaucoup d'opportunités !
  • Calgary qui est une ville magnifique en devenir
  • Toronto pour son côté "New York"
  • Montréal pour son charme

Merci beaucoup pour ton partage Diaba !

Si comme Diaba tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur expatriation au Canada.