reda-bangkok.jpg

Bangkok est une ville safe où vivre en tant qu'étranger est plus abordable que dans d'autres villes d'Asie du Sud-Est. La plupart des étrangers viennent en Thaïlande pour y travailler parce que, pour rester à long terme, vous devez soit avoir un permis de travail soit être marié à un local pour avoir un visa de mariage, comme Reda.

Ce qui est génial aussi, c'est que depuis Bangkok, il est extrêmement facile de se rendre dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Malaisie, à Singapour et en Indonésie. Sans compter les nombreux sites touristiques qu'offre le pays du pad thai !

Comme dans d'autres grandes villes du monde, on retrouve aussi une grande diversité culturelle à Bangkok, ainsi que de nombreux restaurants halal, des centres commerciaux avec salles de prières, des mosquées etc.

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Reda sur sa nouvelle vie entre Lyon et Bangkok...

Salam présente-toi s'il te plaît.

Alaykum Salam moi c'est Reda, j'ai 42 ans, je viens de Lyon et je suis français d'origine algérienne.

Quelle est ta profession ou ton domaine d'activité ?

J'exerce le métier d'assistant d'exploitation.

Quand es-tu arrivé à Bangkok ?

J'ai vécu à Bangkok de 2003 à 2011 et depuis quelques mois je vis entre Lyon et Bangkok.

Comment est la vie en Thaïlande en 2020 ?

La Thaïlande a beaucoup changé économiquement et socialement... L'expatriation est plus difficile qu'auparavant. Les lois et leurs applications sont plus strictes et de plus en plus contraignantes concernant les expatriés et même les touristes...

Le niveau de vie augmente et demande de plus en plus de ressources financières. Le renforcement du baht profite un peu plus aux expats et aux investisseurs qui sont déjà en place depuis un moment et qui bénéficient d'un revenu solide.

Investir aujourd'hui en Thaïlande avec un capital étranger devient plus conséquent et donc plus risqué. Les thaïlandais s'enrichissent plus ou moins mais l'inflation donne de mauvais signes pour l'avenir...

Cependant le confort de vie ne change pas si l'on fait un peu plus d'effort sur notre train de vie habituel ou si l'on s'éloigne des sentiers battus.

Et la vie en tant que musulman ?

Comparé à la France la vie en tant que musulman n'est pas comparable... L'islam est ancré dans la culture thaïlandaise même si la population musulmane dans le pays est minoritaire comme en France. La vie y est facile, pratique et agréable pour les musulmans. Les mosquées dans les quartiers ou dans les provinces à majorité musulmanes sont nombreuses.

Facile ou difficile de trouver de la nourriture halal ici ? Pourquoi ?

Les restaurants et commerces halal sont présents un peu partout à Bangkok.

Peux-tu nous raconter une anecdote vécue depuis ton arrivée ici ?

L'anecdote c'est que je suis marié avec une thaïlandaise dont la famille est à moitié musulmane et moitié bouddhiste et qu'ils vivent dans une harmonie exceptionnelle qui devrait nous musulmans de France nous remettre en question sur notre vision de l'islam, de sa pratique et de son fondement originel dont on s'éloigne plus ou moins (avis personnel)...

Mentionne 3 choses que tu apprécies concernant les musulmans à Bangkok ?

Les thaï musulmans occupent des postes dans tous les secteurs de l'économie Thaïlandaise et à tous les niveaux de l'état et des services publics. Les musulmans thaïs sont accueillants et ouverts aux musulmans étrangers si on les approche avec humilité.

Quels sont tes conseils pour les personnes qui souhaitent venir ici ?

  • Pour ceux qui désirent faire le pas de s'expatrier en Thaïlande c'est tout d'abord de venir sur une longue période, de s'acclimater à la culture et de comprendre le fonctionnement économique et administratif de la Thaïlande.
  • Prendre en compte les différentes expériences des expats sur place
  • Rencontrer des thaïs
  • Prendre le temps de définir selon ses compétences ce que l'on peut apporter de plus à ce pays

Si tu devais partir, dans quel pays t'installerais-tu et pourquoi ?

Si les conditions d'expatriation deviennent plus contraignantes en Thaïlande, la Nouvelle-Zélande serait une nouvelle étape.
Des amis thaïs m'ont invité à les rejoindre (ils vivent à Tauranga - NZ) et m'ont donné un sentiment très positif concernant ce pays donc pourquoi pas...

Que penses-tu de muslim-expat.com ?

Ce site est une superbe initiative Mashallah, pour rapprocher les expats, partager leurs expériences et leurs avis. Même si je pense que notre avis ne peut se faire que sur place, ce site pourrait aider Inch'Allah à sauter le pas grâce aux conseils avisés de ses membres... Qu'Allah vous guide dans votre entreprise et vous donne la réussite.

Amine.

Merci beaucoup pour ton partage Reda !

Si comme Reda tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur expatriation en Thailande ou ailleurs dans le monde.