ile-de-socotra-yemen.jpg

Muslim Expat revient pour une nouvelle excursion, tout en découverte et en surprise. Cette fois-ci, une fois n'est pas coutume, on se dirige du côté de la péninsule arabe, et plus précisément du côté du Golfe d'Aden.

Aujourd'hui, cap sur une île assez méconnue, coincée entre le Yémen et la Somalie, au profil extrêmement surprenant : c'est l'île de Socotra.

Au cours de cet article, nous parlerons de son environnement "biodiversifié" et de ses jolis paysages. L'endroit est fascinant, envoûtant, mystérieux et regorge de plantes pour le moins ... étonnantes. Bienvenus chez l'incroyable île de Socotra.

Présentation générale de l'île de Socotra

Socotra est une île de l'archipel de Socotra appartenant au Yémen, située dans le Golfe d'Aden, en mer d'Arabie. Cette dernière est proche de l'entrée du golfe, et est à une distance de 350 km du Yémen et 100 km des côtes somaliennes. Socotra est la plus grande île de l'archipel de Socotra et mesure environ 130 kilomètres de longueur et 40 kilomètres de largeur pour une superficie de 3 579 km2. Sa population était de 42 000 habitants en 2004, et sa plus grande ville est Hadiboh. C'est la ville principale de l'Île avec une population d'environ 8500 habitants (statistiques de 2004). Les habitants de Socotra sont originaires du Yémen, de Somalie ou encore des Comores. Ces derniers parlent le Soqotri, et ont pour religion l'Islam. Le Soqotri, apparenté aux langues sudarabiques modernes, est aussi utilisé par les habitants du continent, mais de manière moindre par rapport à l'île.

Un environnement "biodiversifié"

L'île de Socotra fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco de par sa biodiversité hors du commun. Cette dernière possède une faune et flore riches et uniques puisque 700 espèces de plantes et d'animaux auraient été identifiées sur l'île. Elle est aussi appelée "L'île mystérieuse" car son environnement sort de l'ordinaire. Nous y retrouvons des espèces végétales et animales très spécifiques. Certaines plantes sont très étonnantes, il serait dit que celles-ci dateraient de plusieurs millions d'années.

Parmi ces espèces végétales, vous pouvez y retrouver :

  • L'arbre au sang dragon (une forme de champignon) qui posséderait des vertus curatives
  • La rose du désert aussi appelé "l'arbre concombre", qui pousse dans les roches...

Mais aussi des espèces animales remarquables :

  • Oiseaux
  • Reptiles
  • Chauves-souris
  • Chats sauvages
  • Dauphins...

De plus, l'île regorge de payages pittoresques tels que:

  • Plages magnifiques à l'eau turquoise,
  • Récifs coralliens...
  • des massifs rocheux étonnants

Tout ceci, en fait un environnement très singulier et particulier, mais aussi préservé. Ainsi, toute personne désirant visiter l'île devra respecter certaines règles d'écologie et de respect de l'environnement. Cette île représente en elle-même un écosystème onirique et offre un cadre respectueux de la nature et des composants s'y trouvant, grâce à la faible présence de touristes sur l'archipel.

Dans cet article, nous avons fait la présentation d'une nouvelle île située au sud du Yémen à l'environnement sauvage et étrange, étant donné sa faune et sa flore sortant de l'ordinaire. Une destination peu sollicitée par les touristes puisque l'accès à l'île de Socotra est réglementé.