djamila-cork.jpg

Cork est la deuxième ville d'Irlande. Grâce à l'augmentation des investissements privés et gouvernementaux, elle devrait devenir la région du pays qui connaît la croissance la plus rapide dans les vingt prochaines années. Historiquement une plaque tournante pour l'industrie lourde et le commerce international, Cork est aujourd'hui un centre de renommée mondiale pour la technologie et la pharmaceutique.

Apple emploie 6 000 personnes sur son campus de Hollyhill. D'autres géants comme Dell, Pfizer et Amazon ont tous des présences majeures dans et autour de la ville. Il existe également de nombreuses histoires de réussite à Cork, notamment Musgraves, Voxpro, Abtran et Laya Healthcare.

Par rapport à Dublin, trouver une école à Cork est une tâche beaucoup plus facile, surtout si vous êtes prêt à vous éloigner du centre-ville. De plus, près d'un quart des écoles secondaires irlandaises les plus performantes sont situées à Cork.

Une fois que vos enfants ont terminé le Leaving Cert, il y a de nombreux établissements d'enseignement supérieur de renommée mondiale à proximité, comme l'University College Cork, le Cork Institute of Technology et l'Université de Limerick (2 heures de routes en voiture).

L'aéroport de Cork, à 15 minutes en voiture du centre-ville, propose des vols vers le Royaume-Uni et de nombreuses grandes villes européennes comme Paris, Londres ou Amsterdam, tandis que l'aéroport de Shannon dessert New York, Boston et Toronto. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même prendre un ferry de Cork vers la France et l'Espagne !

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Djamila, qui nous parle de sa vie à Cork...

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Selem aleykum, je m'appelle Djamila, 22 ans, d'origine algérienne. Je suis étudiante originaire de Toulouse et je vis actuellement à Cork en Irlande.

Si tu es étudiante ou fraîchement diplômée peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Après un BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoires), j'ai effectué une licence de biologie à l'université Paul Sabatier de Toulouse et j'ai poursuivi avec un master de Pharmacologie. Je suis maintenant en deuxième année et j'effectue mon stage du 2ème semestre à l’étranger.

Pourquoi es-tu partie vivre à Cork ?

J’ai toujours voulu participer à un programme Erasmus. Une fois arrivée en master, je me suis dit « c’est maintenant ou jamais », alors j’ai décidé que j’effectuerai mon stage de fin d'études d'une durée de cinq mois à l’étranger. De plus, étant une jeune musulmane voilée en France, j'étais vraiment curieuse de savoir comment se passe cette relation avec le monde du travail dans une société autre que française. C’est dans cette optique que je me suis mise à chercher avec détermination un stage à l’étranger dans un domaine d’étude qui me plait et dans lequel je pourrais m’épanouir à la fois professionnellement et spirituellement. Et c’est ainsi que j’ai atterri à Cork en Irlande !

Comment as-tu fait pour obtenir un visa travail ?

Comme il s'agit d'un stage dans un pays de l'Union Européenne (je suis de nationalité française) avec le programme Erasmus, je n'ai pas eu besoin d'un visa travail.

En revanche, pour éviter de payer des taxes sur son salaire, il faut s'inscrire auprès du gouvernement et effectuer une carte de service public (Public Service Card) qui permet d'attribuer un PPS number (Personal Public Service). Souvent, ce PPS number est essentiel pour trouver du travail sur place et pour la recherche de logement.

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

J'effectue mon stage dans un laboratoire de recherche en neuropharmacologie. À l’origine, le monde de la recherche est multiculturel mais j’ai pu remarquer que dans ce labo, la diversité y est beaucoup plus importante que les labos que j’ai connu en France. Par exemple, dans mon équipe de recherche qui compte environ une vingtaine de chercheurs, techniciens, et doctorants, seulement trois sont d’origine irlandaise !

Les mentalités sont tellement différentes ici et il est tellement plus agréable de travailler avec ses collègues. Les gens sont très accueillants et tolérants mais surtout, ils ne prêtent pas la moindre attention à ce que l’on porte sur la tête ou aux croyances des autres. Les gens sont ouverts à la discussion pour les sujets tels que la religion. La « liberté de culte » et la « liberté d’expression » ont plus de plus de sens à mes yeux depuis que je suis dans ce pays.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

J’ai trouvé mon stage en envoyant des candidatures spontanées après avoir fait des recherches sur internet sur des sujets qui m’intéressent.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Concernant le marché de l’emploi, je dirai qu’il est plutôt bien développé. J’ai pu comprendre que ce n’est pas le travail qui manque ici. On peut d’abord s’installer et ensuite chercher un emploi et les chances de trouver sont généralement bonnes. Cependant, je ne saurai pas spécifier un domaine de travail plutôt qu’un autre.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire à Cork ?

Étant juste de passage pour quelques mois, je n’ai pas eu besoin d’ouvrir un compte en banque. Je ne sais pas vraiment comment cela se passe à ce niveau-là. De plus, la monnaie en Irlande est l’Euro.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Il y a énorme besoin en termes de logement ici, ce qui fait que le mode de logement le plus courant est la colocation et les prix sont plutôt élevés. Comptez entre 400 et 800 euros pour une colocation, ensuite ça dépendra de ce que vous cherchez et de la localisation.

À Dublin, le manque de logement est plus présent et c’est donc encore plus cher. Il faut donc aimer les colocations mais les gens sont tellement accueillants et ouverts que toutes les colocations se passent très bien.

Pour les courses, c’est équivalent à ce qu’on peut trouver en France. Il y a les magasins comme Lidl et Aldi, puis les enseignes britanniques tels que Tesco et Centra.

Pour le sport et les loisirs, il me semble que c’est abordable. Étant étudiante, j’ai un accès gratuit à différents clubs de sport. Parfois, les entreprises peuvent également fournir des accès gratuits pour le sport.

Je n’ai pas d’abonnement mobile et internet, mais j’ai pu comprendre que c’est un peu cher.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Pour mon logement, je suis passée par l’université et j’ai pu avoir accès à un logement étudiant. Sinon il y a des sites tels que daft.ie et rent.ie pour faire des recherches. Mais il est aussi possible de trouver un logement une fois sur place en passant par des agences.

Et le shopping c'est comment à Cork ?

On trouve toutes les boutiques qu’on a l’habitude de voir en France. Mais généralement on peut trouver son bonheur dans des boutiques équivalentes.

À Cork, il y a tout ce qu’il faut en centre-ville. Il y a également des centres commerciaux comme le Merchants Quay, Douglas Court, Mahon Point, et Wilton Shopping Center par exemple.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Le respect et la décence de la population est ce que j’apprécie le plus ici. C’est quelque chose auquel je ne m’attendais pas et qui m’a surprise en arrivant. Par exemple, il est interdit de boire ou d’être soul sur la voie publique et rien que ça, en tant que musulman, ça constitue déjà un environnement propice et apaisant, on se sent en sécurité.

La population est de seulement 5 millions d’habitants en Irlande et est généralement concentrée au niveau des grandes villes comme Dublin, ce qui laisse place à une nature sublime et des paysages très sauvages dans tout le pays. J’ai d’ailleurs compris que le meilleur moyen de visiter le pays serait de faire un road-trip à travers l’Irlande.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

À Cork, il y a la rivière Lee qui traverse la ville et qui laisse place à des petites cascades très sympa pour une balade le long de la rivière. Vous avez également de nombreux parcs comme le Fitzgerald Park, Killarney National Park ou encore le Fota Wildlife Park pour les fans d’animaux.

Il y a également de nombreux châteaux ou forts dans tout le pays à visiter. Mais étant de nature très aventurière, je conseillerai plutôt les randonnées dans les endroits naturels et sauvages à couper le souffle tels que les Falaises de Moher, la Péninsule de Dingle, ou en montagne à Carrauntuohill et Mangertone.

Il est également possible d’effectuer des safaris en mer, quand le beau temps le permet, à Baltimore ou Dingle, où vous pouvez observer une diversité animale exceptionnelle.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Il y en a beaucoup en réalité mais j’ai récemment visiter une petite ville, Kinsale, à 50 minutes en bus de Cork, où on peut y trouver une magnifique petite plage avec un accès caché qui forme une sorte de calanque et qui est très peu fréquenté, très paisible.

Parle-nous de la culture locale...

La fête typiquement irlandaise : La Saint Patrick ! Un grand défilé a lieu dans toute la ville et réunit des milliers de personnes. Les gens viennent des quatre coins du monde pour célébrer cette fête, les rues étaient déjà décorées depuis quelques jours, « fifty shades of green », on pouvait déjà sentir l’ambiance irish qui animerait les rues dans quelques jours. Tout le monde était prêt pour cette fête traditionnelle ! Malheureusement, en raison des conditions sanitaires de cette année 2020, la fête a été annulée dans tout le pays.

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Il y a principalement deux petites mosquées à Cork qui sont plutôt des grandes salles de prière car il y a peu de musulmans, environ de 1% de la population. Je pense que les musulmans vivent en tranquillité et en paix.

En effet, les irlandais sont très accueillants et très ouverts d’esprits. Je me sens beaucoup mieux ici, beaucoup plus libre de mes choix et croyances, les gens ne prêtent pas du tout attention à l’origine, la couleur de peau ou la confession des gens.

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

Au niveau des restaurants halal, il y a très peu de choix à Cork. On trouve des restaurants indiens halal tels que Spice of India, puis, il y a quelques kebabs tels que l’Istanbul Kebab et l’Ali Baba Turkish Kebab qui se trouvent tous en ville donc c’est assez pratique. Bien que je n’ai pas encore essayé, il y a le Ignite Charcoal Grill qui semble super aussi.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Le froid ! On m’a toujours dit « il va falloir que tu prévois une grosse veste conçue spécifiquement pour le froid ». Mais en réalité les températures sont plutôt les mêmes qu’en France, la seule vérité est qu’il pleut souvent. Par contre, on ne m’avait pas dit qu’il y a beaucoup de vent, tout le temps, même quand il fait beau !

As-tu une petite histoire sympa à raconter ?

Il s’agit juste de quelques exemples d’événements qui démontrent à quel point les irlandais sont généreux et humainement authentiques.

Pour mon retour en France, j’avais commandé en ligne une valise qui n’arrivait toujours pas, bien que la date de mon départ approchait. Et alors que je voulais juste vérifier si la réception avait reçu mon colis, le gérant à l’accueil a proposé de me donner une de ses valises personnelles pour mon voyage !

Autre exemple, alors que je n’avais pas la petite monnaie pour acheter les jetons à la laverie, la gérante m’a dit de prendre les jetons et de payer plus tard sans même prendre mon nom ni mon numéro d’appartement. Les gens se font confiance. Bien que ce ne soit rien d’important, ceci reste très rare en France.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Pour s’intégrer socialement, il y a généralement des clubs pour chaque activité sportive ou autre, ce qui permet de rencontrer du monde ayant les mêmes centres d’intérêt. Sinon, de manière générale, il est très facile de parler aux voisins et aux locaux.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer dans cette ville pour un Muslim Expat...

L’une des meilleurs raison est que l’on pourrait presque se croire dans un pays musulman sauf que paradoxalement il y a très peu de musulmans.

Par exemple, bien qu’il y ait de nombreux pubs, il est interdit de boire dans la rue ce qui en fait un pays plutôt décent, il y a moins de perversion en général, on s’y sent donc plus en sécurité.

De plus, les irlandais sont très accueillants et très respectueux des autres. On peut vivre sa religion en paix tout en cohésion avec son épanouissement professionnel.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Le fromage, les bonnes baguettes, les pâtisseries… et surtout le soleil de Toulouse !

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande.

La nature, il suffit de s’éloigner quelques minutes à pied du centre pour retrouver le calme et les beaux paysages de la campagne.

La proximité : tout est accessible à pied.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Le coût du logement et des transports en commun élevé. La météo en hiver.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

Superbe idée ! Ce site est fait par des musulmans et pour des musulmans. En effet, il permettra d’avoir une idée plus claire d’un point de vue religieux sur les différents lieux d’expatriation dans le monde entier grâce à des témoignages spécifiques de musulmans expatriés.

Ce site simplifiera énormément les recherches pour les musulmans francophones (ou pas d’ailleurs) qui souhaitent s’expatrier et permettra de retrouver toutes les informations nécessaires à une expatriation. Très pratique !

Merci beaucoup pour ton partage Djamila !

Si comme Djamila tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.