le-niger-un-enorme-potentiel.jpg

Aujourd'hui direction l'Afrique : Muslim Expat pose vos bagages au Niger à travers son article "Le Niger, un énorme potentiel". Attention, le Niger est un pays différent de son voisin le Nigeria ! Au cours de celui-ci, nous allons faire sa présentation générale et parler de son potentiel économique. En effet, ce dernier possède des richesses considérables, qui si elles sont bien exploitées, pourront être une cause réelle pour le développement du Niger.

Présentation générale du Niger

Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest, situé aux frontières du Sud de l'Algérie et de la Libye, au Nord du Nigéria et du Bénin, à l'Est du Mali, et à l'Ouest du Tchad. La superficie totale du Niger est de 1 267 000 km², sa capitale est Niamey et sa langue principale est le français, mais d'autres langues y sont parlées telles que le haoussa, le djerma, le peul, le songhaï et le berbère. Sa population est d'environ 20 millions d'habitants, ces derniers sont nommés "Nigériens, Nigériennes", la majorité d'entre elle a pour religion l'Islam (98,3 % de la population est musulmane, à en croire les statistiques fournies par le Pew Research en 2011).

Potentiel économique du Niger

Le Niger est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, sa monnaie est le franc CFA BCEAO.

PIB

En 2018, le PIB du Niger constitue plus de 9 milliards de dollars, ce qui représente une croissance d'environ 5,2%, ce dernier est en progression depuis 2008. Malgré cela, il reste toujours l'un des pays les plus pauvres au monde, le PIB par habitant est d'environ 420 dollars.

Les principales ressources naturelles du Niger sont :

  • L'uranium (deuxième producteur mondial d'uranium après le Canada)
  • L'or
  • Le fer
  • Le charbon
  • Le pétrole (Le Niger dispose de plusieurs réserves de pétrole, la région d'Agadez, Zinder, Tahoua et Diffa regorge d'or noire "pétrole". La production actuelle est 20 000 barils pour un besoin national estimé à 7000 barils).

Les sources de revenus du Niger sont principalement :

  • L'agriculture (c'est l'un des métiers les plus pratiqués au Niger)
  • La pêche (elle est pratiquée dans les mares au sud, ainsi que sur le fleuve nigérien)
  • L'élevage (elle représente une part importante de sa production agro-alimentaire, vente de bétail, de peaux et de viande)
  • Le commerce
  • L'uranium (son extraction et traitement représentent sa principale source de revenus)
  • Le pétrole

Que retenir du potentiel du Niger ?

Le Niger possède un potentiel fort de par ses richesses d'origines naturelles telles que le pétrole, l'uranium, l'agriculture, l'élevage, la pêche... Depuis quelques années, le Niger est en expansion sur le point de vue économique de par une progression de son PIB de 5,2%. Mais comme cela n'est un secret pour personne, le pays souffre de conflits en son sein, avec la présence de terroristes dans certaines de ses contrées. Également, comme souvent en Afrique, la corruption constitue un vrai frein à l'expansion économique de ce pays producteur de pétrole. Nous espérons encore pour l'avenir que la situation s'améliore à différents niveaux, afin de permettre à ce pays de devenir un grand parmi les états d'Afrique.