syrians-in-south-america.jpg

Après les évènements et la guerre en Syrie, un grand nombre de syriens ont dû quitter leur terre d'origine. Parmi eux, certains ont choisi de chercher refuge en Amérique du Sud. Selon une étude, environ trois millions de syriens< ont fui leur pays à partir de mars 2011 pour tenter de se mettre à l'abri dans un pays jugé.

Quelques temps après, et suite à l'enlisement des conflits, ce nombre a considérablement augmenté, jusqu'à atteindre plus de 4 millions de réfugiés Syriens (pour un pays qui en compte environ 20 millions). Un flux migratoire récent, qui n'est pas sans rappeler celui de la fin du 19ème siecle, lorsque les chrétiens de Damas partaient vers "l'Amrik"

Comment les syriens sont arrivés en Amérique du Sud ?

Nous sommes en 1860, en Syrie, lorsque les conflits en Chrétiens d'Orient et Musulmans éclatent. Suite à une domination des Musulmans dans le Châm, les Chrétiens de Syrie prennent la décision de quitter leurs terres pour rejoindre l'Amérique Latine.

Leur premier pointe de chute (comme à notre époque d'ailleurs, nous allons le voir) se fera au Brésil (Sao Paulo), pays connu pour sa fervente pratique de la religion chrétienne.

Le commerce de produits d'entretien et esthétique (savons etc..) constituera leur activité privilégiée, même si dans un premier temps, leur manque de moyens les poussera à passer par la vente ambulante. Par la suite, aux vues de la qualité des produits et de leur sens du commerce, ils commenceront progressivement à s'installer dans de vraies boutiques, marquant ainsi une réelle intégration dans la population locale.

Par la suite, c'est dans le textile et l'habillement que les Syriens tiraient leur épingle du jeu : leur savoir-faire et la qualité de leur tissu étaient reconnus par les Brésiliens, et devenaient ainsi une référence en la matière. Outre le Brésil, d'autres pays ont accueilli les migrants Syriens autrefois : de l'Argentine au Venezuela, en passant par le Chili ou L'Equateur, l'Amérique Latine a ouvert ses portes à leurs coreligionnaires depuis longtemps.

La vie des syriens aujourd'hui en Amérique du Sud

Brésil, Venezuela, Chili, ou encore l'Argentine ; ces pays d'Amérique Latine offriront ainsi une nouvelle fois refuge à ces ressortissants fuyant les combats de toute parts. Initialement, le Brésil et le Venezuela accueillaient les réfugiés Syriens. Ces deux pays ont accueilli à leur actif plusieurs milliers d'entre eux sous l'ordre de leurs chefs d'état. À cet effet, la présidente Rousseff délivra à partir de 2013 des visas humanitaires aux réfugiés syriens.

Avec plusieurs milliers de réfugiés syriens, le Brésil fait partie des pays d'Amérique latine qui a accueilli le plus de ces ressortissants depuis 2011 (début de la guerre civile de Syrie). Quant au dirigeant du Venezuela, il a accueilli plusieurs familles de réfugiés syriens dans son pays afin de leur venir en aide. De même pour le Chili, où sa présidente Michelle Bachelet accueille un nombre important de réfugiés syriens. Ainsi qu'en Argentine, en 2014, les dirigeants ont mis en place un programme d'accueil destiné spécifiquement aux réfugiés syriens.

Mais aussi plusieurs autres pays du continent, dont l'Uruguay, le Panama et le Paraguay, ont également offert leur hospitalité à certains réfugiés syriens.