nabila-kingston.jpg

Kingston est un ville sûre, propre et située à courte distance (environ 2 heures) de Montréal, Ottawa et Toronto ! Ni trop grande, ni trop petite, cette pépite urbaine offre une multitude de surprises et de découvertes avec ses nombreux espaces naturels et son histoire !

L'ancienne première capitale du Canada qui compte une dizaine de milliers d'étudiants regorge de communautés et tout le monde s'y sent bien accueilli !

Pour vous Muslim Expat a interrogé Nabila, qui nous parle de sa vie à Kingston...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Wa alaykum selam wa rahmatuLLah, je m’appelle Nabila, j'ai 32 ans je viens de France et je suis venue m'installer au Canada en pleine pandémie et en famille ! Je suis mariée, 2 enfants : 1 an et 4 ans au moment du depart.

Dans quelle ville vis-tu actuellement au Canada ?

Je vis actuellement à Kingston (150,000 habitants) en Ontario (province canadienne, 260 km de Toronto), j'ai aussi vécu quelques mois à Oakville puis dans la ville de Barrie dans la même province.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai une maitrise en Didactique du FLE et Interculturalité (ça a plus de dix ans maintenant…)

Pourquoi es-tu partie vivre au Canada et comment es-tu arrivée là-bas ?

Le projet émane de mon mari qui lui vient du Maroc (né et scolarisé là-bas) qui ne voyait pas de stabilité pour nous en France et surtout nos enfants. Nos âges, diplômes, ancienneté en poste et spécialité du métier nous ont permis d'être pré-sélectionnés pour la résidence permanente canadienne, alors on a sauté le pas.

Comment ça se passe pour les enfants ?

Nous sommes donc arrivés en famille. Nous avons un fils (4 ans à l'arrivée) et une fille (10 mois à l'arrivée). Ils ont respectivement 5 ans et bientot 2 ans Allahuma barik maintenant.

De mars à juin 2020 nous étions tous en lockdown* (confinement), pas d'inscription en école ni crèche, je n'ai commencé mon poste qu'en juillet 2020 en télétravail. Mon fils était à la maison, j'ai trouvé l'équivalent d'une assistante maternelle agréé (en milieu familial) pour ma petite.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Nous avons procédé par “Entrée Express”, nous avons été retenu au bout de 5 mois contre toute attente. Toute la démarche se fait en ligne, il faut avoir toutes les preuves de sa situation.

Attention il y a des frais à prévoir : frais de dossiers, visa, empreintes, visite médicale, équivalence de diplôme, photos etc. Cette démarche est conseillée pour les moins de 40 ans, diplômés, bilingues, avec 1 à 5 ans d'ancienneté dans un poste compétent et recherché par le Canada.

Parle-nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?

J'ai commencé au Canada en tant que professeur de français pour une école privée pendant l'été 2020 et en ligne (Covid oblige). Je forme des fonctionnaires, hauts fonctionnaires de différents ministères ainsi que des militaires. L'objectif est qu'ils obtiennent un niveau C en français « langue secondaire ».

La mentalité au travail est conviviale, nous évoluons en autonomie, mais les exigences sont élevées en matière de respect des protocoles et de l'atteinte des résultats. Nous dépassons facilement les heures.

Je travaille en étant voilée, tunique et jupes longues sans problème. J'ai été promue coordinatrice d'une équipe de 11 professeurs au bout de 5 mois (moins d'un an depuis mon arrivée au Canada). Je travaille en relation avec la coordination des langues officielles (l'école privée + l'école militaire). Je confirme que le milieu est exigeant mais on me respecte. Ici au Canada tout le monde est respecté dès lors qu'on respecte les règles de base de la vie sociale.

Comment as-tu trouvé ton emploi au Canada ?

J'ai trouvé un employeur depuis la France, que j’ai rencontré deux fois aux journées “Destination Canada”. Quand nous avons reçu notre confirmation en hiver 2019, j'ai recontacté l'employeur canadien par courriel. J'ai pu bénéficier d'un entretien par Skype et signer mon contrat de travail depuis la France. À ce moment-là, je devais commencer à travailler sur place le 1er avril 2020…

Comment se porte le marché de l'emploi dans ton domaine ?

Dans mon domaine ça recrute toujours, nos bassins de candidats sont à partager avec les commissions scolaires et les autres institutions. Le télétravail s'est généralisé, du coup nous recrutons des personnes avec 2 heures de décalage horaire sans problème au Canada et même depuis la France (si la démarche de permis de travail est en cours). Nous recrutons des francophones avec un niveau licence minimum, un bagage dans l'enseignement, en PVT, permis fermé ou résident.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire canadien ?

J'ai ouvert un compte bancaire à la fin de ma quatorzaine juste après mon arrivée au Canada. Pour cela il suffit de passer cinq minutes avec un conseiller, de fournir une adresse valide (même temporaire), un numéro de téléphone, un passeport et signer un formulaire lié aux taxes gouvernementales.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Cela fait un an que je suis au Canada et nous avons opté pour 3 stratégies différentes pour 3 déménagements ! Tout d’abord, depuis la France où je suis entrée en contact avec le groupe “Muslim Moms Of Ontario” sur facebook (les réseaux sociaux et surtout "communautaires" marchent très bien ici). Je me suis donc liée d'amitié avec deux soeurs 3 mois avant de venir au Canada. Par la suite elles m’ont trouvé une sous-location.

Ensuite j'ai fait appel à un broker (un courtier) qui connait les meilleures affaires du marché de l’immobilier locatif, puis la dernière stratégie a été une maison à louer sur facebook Market !

Comment ça se passe pour la conduite au Canada ?

En tant que citoyenne française résidente au Canada j'ai "troqué" le permis rose pour le permis Ontarien (province).

Ici c'est beaucoup moins discipliné qu'en France, tout le monde roule 10 ou 20 km/h au-dessus de la limite autorisée. Pourtant les amendes font peur, on voit des panneaux indiquant 10,000 dollars CAD d’amende !

Je ne sais pas comment je ferai si je rentrais en France. Sur l'autoroute les véhicules lents roulent sur la voie du milieu et bizarrement les gens doublent de tous les côtés !

Parle- nous de la vie au Canada...

Les Canadiens (white nés ici) et ceux arrivés depuis peu se sentent canadiens, arborent leur drapeau vraiment partout (jardin, maison et voiture), ils sont très respectueux et serviables. Ils refusent rarement de porter de l'aide.

Les gens ont un vrai respect dans les affaires privées, ils sont proches mais il n'y a pas d'ingérence et il y a un respect de nos choix personnels, qu'ils soient justifiés ou non. Bref les relations sont moins "calculées".

Le service clientèle est sensible, quand un client est mécontent on nous traite vraiment à part entière pour résoudre le problème. On entend des “Welcome!” vraiment partout quand on se présente dans une institution, ou dans des discussions formelles (à l'aéroport, Uber etc).

Dans les aires de repos d'autoroutes des soins d'hygiène et de 1ers secours sont délivrés gratuitement (mouchoirs, serviettes hygiéniques, couches bébé, pansement, brosse à dent)

Prier dans l'espace public n'est pas choquant par exemple. C'est un pays qui est pensé et orienté famille, la plupart des lieux publics sont aménagés pour les poussettes et personnes à mobilité réduite dans les toilettes femme et homme etc.

Le Canada n'est pas le bon pays si vous avez besoin d'une bonne couverture réseau mobile pour pas cher. Il y a des réseaux d'écoles publiques francophones, anglophones, catholiques et laïques. Il y a aussi des écoles privées, musulmanes tenues par des arabes (maghreb/machrek/cham) ou par des indiens/pakistanais, idem pour les mosquées dans la région de Toronto.

Les enfants se mélangent dans les parcs ou activités extra scolaires et deviennent plus ou moins bilingues avec le temps. Le Canada n'est pas un pays pour essayer de devenir Guide Michelin (de ce que j'ai pu goûter) je complèterai ma perception des choses car je n'ai pas encore déclaré mes taxes.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Nous sommes allés voir les chutes du Niagara, avons visité l’Aquarium Ripley de Toronto, les marinas des villes en bord de lac (Oakville, Barrie, Kingston), les zones forestières autour de Barrie aussi (les couleurs de l'automne etc.).

Quel est le dernier endroit sympa que tu as visité ?

La plage et le Centennial Park de Barrie est l'endroit où je me suis le plus rendue l’été dernier avec les enfants, le Sunydale Park aussi où nous faisons des barbecues. On y observait les fameux chipmunk (Tic et Tac)…

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

Dans les 3 villes où j'étais il y avait une seule mosquée, à Oakville c'était des égyptiens,à Barrie des pakistanais. Ici à Kingston il y a une communauté très hétérogène et la mosquée semble gérée de manière très harmonieuse (pakistanais, arabes, turcs, Europe de l'Est, convertis, Afrique sub-saharienne).

Je me sens vraiment plus libre depuis que je ne suis plus les médias de France. Ici faire référence à des religions ne choque pas dans les médias, les entrepreneurs s'affichent comme ils le veulent sans avoir de la discrimination.

Quels sont les bons restaurants pour manger halal à Kingston ?

Je n'apprécie pas vraiment la nourriture locale pour le moment. Il n'y a pas vraiment de spécialité qui se démarque. L'importante communauté afghane, irakienne, pakistanaise, indienne, mexicaine se reflètent ici, en fonction des localités. À Kingston je n'ai pas trouvé de restaurants halal encore. Mais ça pourrait changer avec le temps…

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement en Ontario ?

La qualité de vie est meilleure, les gens sont ouverts, ils ont du tact du point de vue informel et sont assez directs au travail, quant à la nature elle est partout. L'hiver dure de Novembre à Juin avec à peine dix jours de printemps !

Puis de Juillet à Septembre (ou Octobre) arrive l'été indien (merci l'effet des lacs !) Le Canada est un pays ultra libre, c'est l'avantage et l'incovénient en même temps. En tant qu'individu on est pleinement responsable et inclus socialement, les politiciens soutiennent les démarches communautaires, et professionellement parlant on reconnait votre investissement dans des activités sociales religieuses.

Y avait t-il un mythe sur le Canada avant que tu viennes ?

Je ne pensais pas qu'il ferait aussi chaud l'été, je pensais que les canadiens étaient plus écolo-friendly (en fait ils pensent et consomment majoritairement comme des états-uniens, mais ne leur dites pas, ils n’aiment pas qu'on les compare !).

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Le mieux serait de venir une première fois se faire une idée et commencer à se faire un réseau de connaissances pour vous aiguiller sur place.

As-tu une anecdote sympa à nous raconter ?

À mon arrivée au Canada j'ai particulièrement apprécié l'aide des musulmans et aussi des non-musulmans canadiens qui agissent comme de véritables mentors. Ils disent "investir" afin qu'on s'intègre au mieux en nous aidant avec des dons parfois inattendus comme un Macbook Air pour que je puisse travailler pendant le lockdown (confinement), des jeux et vêtements pour les enfants etc.) et un suivi régulier dans les relations humaines.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Kingston pour un Muslim Expat...

1. Une petite communauté muslim autour de la même mosquée

2. Peu de commerces halal mais il y a des projets en cours (exemple : les étudiants du Laurentian Collège et de la Queens University ont développé un système de commandes pour distribuer des denrées halal destinés aux étudiants étrangers et non véhiculés)

3. De nombreux évènements et des activités organisées par la municipalité (parfait que l’on soit en famille ou même étudiant)

Quels sont les "PLUS" de la ville de Kingston ?

Kingston est une ville étudiante (qui abrite La Queens University classée 10ème au niveau mondial) ce qui en fait un endroit riche avec une grande mixité culturelle, proposant également un centre communautaire musulman hétérogène géré harmonieusement.

Kingston est une belle ville historique du Canada, bien située géographiquement, proche des parcs naturels nationaux, approximativement à 2 heures de Montréal, 2 heures d'Ottawa, un peu plus de Toronto et tout juste 1 heure de la frontière US.

C'est une petite ville à taille humaine (150,000 habitants) organisée autour de 3 péninsules à traverser (venez patiner sur la riviere Cataraqui et le grand lac gelé en hiver !) où l’on peut visiter des musées et découvrir de nombreux sentiers naturels.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Je n'en vois pas encore mais je vous ferais une mise à jour d'ici la fin de l’été 2021… Au Canada on dit qu'en hiver il est difficile de cerner les personnes et qu’en été on découvre leur véritable nature (rire) !

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La gastronomie et la finesse des épices dans un mets ! Ici j'ai l'impression de voir et de manger des caricatures de plats "non occidentaux" trop piquants ou trop industriels (trop sucrés!). Cependant la pandémie m'empêche peut-être d'évaluer correctement la situation...

Merci beaucoup pour ton partage Nabila !

Si comme Nabila tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet d'expatriation au Canada ou ailleurs.