sabrina-dubai.jpg

Vous envisagez un changement de carrière ? Ou vous avez envie de vivre dans un pays où les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés ? Où l’adhan retentit 5 fois par jour dans les rues et même dans les centres commerciaux ? Avez-vous pensé à vous installer à Dubai?

Au fil des années, Dubai s'est transformée avec succès, passant du simple village de pêcheur en une ville de classe mondiale offrant une abondance de nouvelles opportunités, ainsi que de devenir un havre d'expatriation attrayant pour les Muslim Expats, en raison de son environnement islamique omniprésent, de sa modernité et aussi de son exonération fiscale !

Il y a d'innombrables raisons pour lesquelles Dubai est un endroit fantastique pour s’y installer. Une économie florissante, une grande qualité de vie et des opportunités d'emploi intéressantes font de Dubai une destination populaire pour les travailleurs du monde entier. Êtes-vous prêts à tout quitter pour venir vivre dans la « City of Gold » ?

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Sabrina, qui nous apporte un beau témoignage sur son expatriation à Dubai…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m'appelle Sabrina. J'ai 34 ans, je suis belge, convertie et maman de 3 enfants. Hamdoulilah. Je vis à Dubai.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai suivi mes études en Belgique, j'avais entamé des études dans le tourisme, mais malheureusement je n'ai pas terminé mon cursus.

Pourquoi as-tu fait l'expatriation à Dubai ?

Avec mon mari, nous ne supportions plus la pression sur les musulmans. Porter mon voile était devenu un vrai frein : on me refusait l'accès aux formations, à certains postes de travail, on me regardait étrangement. Je ne m'y sentais plus à ma place. Je pensais aussi à l'avenir de mes enfants. La femme musulmane en Europe est assez mal perçue, soumise et inculte. Je voulais fuir cette image.

Es-tu venue seule ou en famille ? Si oui comment se passe l'école ?

Je suis venue m'installer aux Émirats Arabes Unis il y a presque 5 ans avec mon mari ingénieur et mes 2 grands garçons. J'ai accouché là-bas de mon 3ème enfant. Mes 2 grands sont en Y6 et Y4 dans une école british où ils suivent aussi des cours d'arabe et de religion islamique.

Mon petit dernier était en crèche et rentrera en KG1. Il aura alors 4 ans en septembre 2020 inch’Allah, en système Américain-Emirati. J'espère ainsi qu’il sera parfaitement trilingue arabe/français et anglais.

Comment as-tu fait pour obtenir un visa travail ?

Nous avons postulé depuis la Belgique à des centaines d’offres d’emplois dans les pays du Golfe. Un seul appel a été fructueux ... Al Hamdoulilah. Mon mari a donc été sponsorisé par son entreprise, et à son tour il nous a fait notre visa de résidence.

Conseil que je peux donner : ne jamais venir à Dubai sans un travail. La vie y est très chère, comme dans toutes les grandes villes comme Paris, Londres ou New York. Et on devient vite endetté. Le rêve vire très vite au cauchemar et l’expatriation peut être gâchée.

Que fais-tu comme métier à Dubai ?

J'ai la chance d'être maman au foyer, mon mari assure seul les charges de la famille. J'ai plus de temps pour mes enfants, et pour m'occuper de moi aussi. J'ai aussi des projets que j’aimerais développer.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Avec la crise du Covid-19, je crains que malheureusement comme dans le monde entier tous les secteurs confondus seront impactés. Je ne sais pas dès lors, si les entreprises auront encore assez de ressources pour employer des européens, ou du moins de la main d’œuvre plus chère que celle venue d’Asie ou d’Inde par exemple.

Comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

Il est très facile d’ouvrir son entreprise aux Émirats. Beaucoup de facilités sont proposées par l’État pour aider les gens. Il est possible d’ouvrir une activité en une journée, il suffit d’avoir les finances !

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ? Quelles banques conseillerais-tu aux autres et pourquoi ?

Il faut avoir une carte d’identité pour ouvrir un compte ou à défaut un passeport avec un visa de résidence. Il y a de nombreuses banques locales comme Mashreq que j’apprécie, ou encore HSBC pour ceux qui ont l’habitude de voyager. Il est possible d’ouvrir un compte en Dirham évidemment mais aussi en Euro ou en Dollars.

Parle nous du coût de la vie là-bas...

La vie est comparable à celle des grandes villes comme Londres, Paris ou New York. Les principales dépenses sont le loyer et l'école des enfants. Les loyers ont fortement diminué à Dubai, mais ils restent tout de même plus élevés que de ma campagne belge !

Comptez à partir de 60 à 65 000 AED (15 000 à 16 200 euros) à l'année pour une petite maison avec 2 chambres située à 40 minutes du centre, ou 85 000 AED pour une maison avec 3 chambres à 20 minutes du centre.

Pour les écoles, une école british, bien notée, comptez 29 000 AED l'année (7 260 euros) pour un enfant de 10ans. Beaucoup de bonnes écoles sont plus chères jusqu'à 90 000 AED par enfant. Vous avez évidemment des écoles moins chères mais souvent bien éloignées de notre modèle d’école à l’européenne, qui suivent le cursus indien ou philippin.

Sinon les courses, à Carrefour si consommation locale, je dirais que c’est les mêmes dépenses qu’en Belgique, si vous consommez des produits importés du style fromage français, la note monte très vite. L'achat d’une voiture est moins élevé qu’en Europe ainsi que l’essence.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Mon mari postulait en ligne sur des sites d’emplois comme Naukrigulf, Bayt, Gulftalent et aussi sur LinkedIn.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Nous avons trouvé très facilement, sur Dubizzle où beaucoup d’agents immobiliers présents sur ce site nous ont fait visiter plusieurs logements. Il faut avoir un visa résident ainsi qu’une Emirates ID en ordre et le plus important donner les chèques de paiement à l’avance, signé et daté au propriétaire. À Dubai on paie souvent le loyer en 3 ou 4 fois. Bien souvent l’employeur avance cet argent à l’employé.

Et le shopping c'est comment à Dubai ?

À Dubai c est évidement le paradis des amoureux du shopping. Des malls énormes en passant par les souks traditionnels. L'Outlet Mall est un de mes favoris. Vous y trouverez toutes les grandes marques à de super prix.

Si vous recherchez plutôt de l’authenticité, il faut aller plus au Nord vers Naif pour les abayas, ou vers Deira pour le souk des épices. Un petit tour en abra, bateau traditionnel en bois est aussi à faire à Dubai pour flâner dans les rues typiques de Seef.

Pour le shopping plus moderne, Mall of Emirates ou Dubai Mall sont les endroits parfaits.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Ce que j'aime aux Émirats c’est que tout le monde vit ensemble sans déranger les autres. Indiens, américains, anglais, marocains ou chinois, musulmans, hindous ou chrétiens ici on est tous libre de vivre comme on l’entend.

J'aime aussi le fait que la pratique de la religion y soit fortement facilitée : port du voile, niqab, abaya ne posent aucun problème pour travailler ou étudier. Des mosquées dans toutes les rues, des cours gratuits de religion et d’arabe, séparation des hommes et des femmes dans les transports en commun. Les hommes respectent énormément les femmes dans le Golfe. La vie y est très agréable, il fait toujours bon et pendant les 5 mois de fortes chaleurs, la climatisation est présente partout, donc c’est supportable.

J'aime beaucoup le quartier JBR (Jumeirah Beach Residence) pour marcher le long de la mer et manger dans l’un des nombreux restaurants. J’aime aussi me baigner à Jumeirah en plein mois de décembre quand je sais qu’il neige en Belgique.

Seef, le vieux quartier est aussi très sympa. Pour les familles, poser sa chaise et boire un thé au Barsha Pond Park en novembre est plus qu’agréable.

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

Tous les restaurants et snack de Dubai sont halals, c’est aussi pour ça que j’aime cette ville. À Dubai plus de 300 nationalités vivent ensemble et donc les différentes cuisines sont présentes un peu partout dans la ville. On peut donc y manger un mandi yéménite, un biryani indien, un couscous marocain, un adobo philippin, comme un afghani pulao ou un mango sticky rice thai et tout cela à presque n’importe quelle heure de la journée. À Dubai on n’a pas peur de sortir le soir, la vie y est très calme et on s’y sent en totale sécurité.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Nous avons récemment passé la frontière en famille pour aller à Mascate au Sultanat d’Oman. Comptez seulement 4 heures de route en voiture au départ de Dubai… C’est un pays fabuleux !

Parle-nous de la culture locale...

Personnellement je trouve les locaux plutôt sympas. Ce sont des gens polis, éduqués et serviables qui n’hésitent pas à vous aider si besoin. Ils respectent beaucoup les femmes, musulmanes ou pas. Les émiratis sont plutôt ouverts, ils aiment beaucoup l’Europe et la langue française en particulier.

Comment sont les mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

C'est le paradis pour les muslims. Mosquées partout, halal partout et cours de religion et d’arabe. Je suis libre de porter le voile et d’étudier ou travailler avec. J’ai pu côtoyer des professeurs en niqab et des médecins qui portaient le voile.

Au travail mon mari a le droit de descendre à la mosquée qui se situe dans son building pour prier à l’heure. Nous avons aussi droit à des congés pour chaque fête religieuse, et les enfants apprennent l’arabe et la religion à l’école. Les femmes sont libres d’être musulmanes et cultivées.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Dubai est loin des clichés montrés à la télé. Personnellement je n’ai jamais vu un émirati promener sa panthère ou rouler avec une Rolls en or.

As-tu une ou des anecdotes sympas à raconter ?

Étant plutôt blanche de peau mais voilée, les gens ont souvent tendance à me parler arabe car ils pensent que je viens du Liban ou de Syrie. Ils sont assez étonnés quand je leur explique mon parcours et d’où je viens, d’ailleurs la plus plupart ne savent même pas où est la Belgique. Ils connaissent uniquement la France…

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Toujours venir avec un bon package, logement, salaire et surtout assurance maladie. Les soins médicaux sont très bons mais extrêmement chers.

Cite-nous les meilleures raisons de s'installer dans cette ville pour un Muslim Expat...

1. La sécurité

2. Le soleil

3. La facilité de l’apprentissage de la religion

4. La liberté de pratiquer sa religion

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Les pâtisseries et le fromage !

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Les mosquées partout, la nourriture halal partout, la sécurité maximale.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Les cinq mois de chaleur extrême, beaucoup de liberté parfois trop de la part des expatriés non musulmans, la mauvaise qualité du pain. (rire)

Merci beaucoup pour ton partage Sabrina !

Si comme Sabrina tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra à Dubai ou ailleurs.