colombia.jpg

Colombie

Pages annexes



Villes de Colombie



La Colombie est un pays largement situé dans le nord de l'Amérique du Sud, avec des terres et des territoires en Amérique du Nord. Il doit son nom à Christophe Colomb, découvreur de l'Amérique. Le pays comprend trente-deux départements, dont la capitale est Bogotá.

Si vous souhaitez vous expatrier en Colombie (Bogotà etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

Économie en Colombie

L'économie de marché de la Colombie a connu une croissance régulière dans la dernière partie du 20ème siècle, le produit intérieur brut (PIB) ayant augmenté à un taux moyen de plus de 4% par an entre 1970 et 1998. Puis le pays a connu une récession en 1999, et la reprise après cette récession a été longue et douloureuse. Cependant, ces dernières années, la croissance colombienne a été impressionnante, atteignant 6,9% en 2007, l'un des taux de croissance les plus élevés d'Amérique Latine. Selon les estimations du Fonds Monétaire International, en 2012, la Colombie était la 28ème économie dans le monde et la troisième en Amérique du Sud.

La Colombie est doté de ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz naturel. En termes d'agriculture, le pays produit de grandes quantités de café, fleurs, bananes, riz, tabac, maïs, canne à sucre, fèves de cacao, graines oléagineuses, légumes, produits de la forêt etc. Quant aux principales exportations du pays elles comprennent les combustibles minéraux, les huiles, les produits de distillation, les fruits et autres produits agricoles, le sucre, les produits alimentaires, le plastique, les pierres précieuses, les métaux, les produits forestiers, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, les véhicules, les produits électroniques, les équipements électriques, la parfumerie et les cosmétiques, les machines, les articles manufacturés, le textile et le tissu, les vêtements (incluant les chaussures), le verre, les meubles, les produits militaires, le matériel domestique et de bureau, le matériel de construction, les logiciels etc. Les principaux partenaires commerciaux de la Colombie sont les États-Unis, la Chine, l'Union Européenne et certains pays d'Amérique Latine.

La Colombie possède une zone de libre-échange (Free Trade Zone), comme la Zona Franca del Pacifico, située dans la Valle del Cauca, l'une des zones les plus prometteuses pour les investissements étrangers. Le secteur financier a connu une croissance favorable en raison de la bonne liquidité de l'économie, de la croissance de la consommation interne et des performances positives de l'économie colombienne.

La production d'électricité en Colombie provient principalement de sources d'énergie renouvelables dont 69,93% proviennent de la production hydroélectrique. En effet l'engagement de la Colombie en faveur des énergies renouvelables a été reconnu dans l'Indice Mondial de l'Économie Verte de 2014 (Global Green Economy Index), se classant parmi les 10 premiers pays du monde en termes de secteurs d'efficacité énergétique.

Le tourisme en Colombie

La contribution des voyages et du tourisme au PIB était de 5,3 milliards de dollars US (2,0% du PIB total) et ayant généré 556 135 emplois (2,5% de l'emploi total) en 2016. Les visites de touristes étrangers devraient passer de 600 000 en 2007 à 4 millions en 2017.

L'Islam en Colombie

Les statistiques de l'islam en Colombie estiment une population musulmane totale de 14 000 (0,03%) selon un rapport du Pew Research Center. Il existe un certain nombre d'organisations musulmanes en Colombie, notamment à San Andrés, Barranquilla, Bogotá, Buenaventura (communauté afro-colombienne), Guajira, Nariño, Cartagena et Santa Marta. Il existe également des écoles islamiques primaires et secondaires à Bogotá et Maicao qui abrite la troisième plus grande mosquée du continent, la mosquée d'Omar Ibn Al-Khattab. La plupart des musulmans en Colombie sont des descendants d'immigrants arabes de Syrie, du Liban et de Palestine arrivés au début du 20ème siècle.