morocco.jpg

Maroc

Pages annexes



Le Maroc, ou Royaume du Maroc, est un pays d'Afrique du Nord, le seul qui ait à la fois un accès à la Mer Méditerranée et à l'Océan Atlantique. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville est Casablanca.

Économie du Maroc

L'économie du Maroc est considérée comme une économie relativement libérale régie par la loi de l'offre et de la demande. Depuis 1993, le pays a mené une politique de privatisation de certains secteurs économiques autrefois entre les mains du gouvernement. Le Maroc est devenu un acteur majeur des affaires économiques africaines et est la 5ème économie africaine par PIB (PPA). Le Maroc a été classé comme le premier pays africain par l'indice de qualité de vie de l'Economist Intelligence Unit, devant l'Afrique du Sud.

Les réformes gouvernementales boostées par une croissance annuelle régulière de 4 à 5% de 2000 à 2012, ont aidé l'économie marocaine à devenir beaucoup plus robuste par rapport à quelques années plus tôt. Le secteur des services représente un peu plus de la moitié du PIB et l'industrie, constituée des mines, de la construction et de la fabrication, représente 25% supplémentaire. Les industries qui ont enregistré la plus forte croissance sont le tourisme, les télécommunications, les technologies de l'information et le textile.

Le développement d'infrastructures modernes, comme les ports, les aéroports et les liaisons ferroviaires, est une priorité absolue du gouvernement. Pour répondre à la demande intérieure croissante, le gouvernement marocain a investi plus de 15 milliards de dollars de 2010 à 2015 dans la modernisation de son infrastructure de base. Le Maroc possède l'un des meilleurs réseaux routiers du continent. Au cours des 20 dernières années, le gouvernement a construit environ 1 770 kilomètres de routes modernes, reliant la plupart des grandes villes via des autoroutes à péage. Le ministère marocain de l'Équipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau a pour objectif de construire 3 380 kilomètres d'autoroutes et 2 100 kilomètres supplémentaires d'ici 2030, pour un coût prévu de 9,6 milliards de dollars. Tout en se concentrant sur la liaison des provinces du Sud notamment les villes de Laayoune et Dakhla avec le reste du Maroc.

En 2014, le Maroc a commencé la construction du premier système ferroviaire à grande vitesse en Afrique reliant les villes de Tanger et Casablanca. Il a été inauguré en 2018 par le Roi Mohamed VI après plus d'une décennie de planification et de construction par la compagnie nationale des chemins de fer marocains ONCF. Il s'agit de la première phase de ce qui devrait être à terme un réseau ferroviaire à grande vitesse de 1 500 kilomètres au Maroc et une extension de la ligne à Marrakech est d'ores et déjà prévue. Le Maroc possède également le plus grand port d'Afrique et de Méditerranée appelé Tanger-Med, classé 18ème au monde avec une capacité de manutention de plus de 9 millions de conteneurs. Il est situé dans la zone économique libre de Tanger et sert de plaque tournante logistique pour l'Afrique et le reste du monde.

Selon le rapport sur la compétitivité mondiale de 2019, le Maroc s'est classé 32ème au monde en termes de routes, 16ème en mer, 45ème en air et 64ème en chemin de fer. Cela donne au Maroc le meilleur classement des infrastructures sur le continent africain.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique soutient la recherche dans les technologies avancées et le développement de villes innovantes à Fès, Rabat et Marrakech. Le gouvernement encourage les institutions publiques à s'engager avec les citoyens dans l'innovation. Un exemple est l'Office marocain du phosphate (Office chérifien des phosphates), qui a investi dans un projet de développement d'une ville intelligente, la Green City, autour de l'université Mohammed VI située entre Casablanca et Marrakech, pour un coût de 4,7 milliards de Dirham (environ 479 millions de dollars US).

En 2015, le Maroc comptait trois technoparcs. Depuis la création du premier technoparc à Rabat en 2005, un second a été créé à Casablanca, suivi, en 2015, d'un troisième à Tanger. Les technoparcs accueillent des start-ups et des petites et moyennes entreprises spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication, les technologies "vertes" (à savoir les technologies respectueuses de l'environnement) et l'industrie innovante.

Le secteur du tourisme au Maroc

Le tourisme est l'un des secteurs les plus importants de l'économie marocaine. Il est bien développé avec une forte industrie touristique axée sur la côte, la culture et l'histoire du pays. Le Maroc a attiré plus de 11 millions de touristes en 2017. Le tourisme est la deuxième source de devises au Maroc après l'industrie du phosphate. Le gouvernement marocain investit massivement dans le développement du tourisme, en 2010, le gouvernement a lancé sa Vision 2020 qui prévoit de faire du Maroc l'une des 20 premières destinations touristiques au monde et de doubler le nombre annuel d'arrivées internationales à 20 millions d'ici 2020 dans l'espoir que le tourisme atteindra alors 20% du PIB.

De grandes campagnes de marketing parrainées par le gouvernement pour attirer les touristes ont annoncé que le Maroc était un endroit bon marché et exotique, mais sûr pour les touristes. La plupart des visiteurs au Maroc restent européens, les Français représentant près de 20% de l'ensemble des visiteurs. Le Maroc est relativement bon marché en raison de la dévaluation du dirham et de l'augmentation des prix des hôtels en Espagne. Le Maroc possède une excellente infrastructure routière et ferroviaire qui relie les principales villes et destinations touristiques aux ports et villes aux aéroports internationaux. Les compagnies aériennes à bas prix proposent des vols pas chers vers le pays.

Le tourisme est de plus en plus axé sur la culture marocaine, comme ses villes anciennes. L'industrie touristique moderne capitalise sur les anciens sites romains et islamiques du Maroc, ainsi que sur son paysage et son histoire culturelle. Agadir est une importante station balnéaire et compte un tiers des nuits marocaines. C'est une base pour des excursions dans les montagnes de l'Atlas. D'autres stations balnéaires du nord du Maroc sont également très populaires. Casablanca est le principal port de croisière au Maroc, et possède le marché le plus développé pour les touristes au Maroc, Marrakech dans le centre du Maroc est une destination touristique populaire.

Le tourisme d’activité et d’aventure dans les montagnes de l’Atlas et du Rif est l'une des zones de croissance les plus rapides du tourisme marocain. Ces endroits offrent d'excellentes possibilités de marche et de randonnée de la fin mars à la mi-novembre. Le gouvernement investit dans des circuits de trekking. Ils développent également le tourisme dans le désert en concurrence avec la Tunisie.

L'Islam au Maroc

L'islam a été introduit pour la première fois au Maroc en 680 par une invasion arabe sous l'Uqba ibn Nafi, qui était un général servant sous les Omeyyades de Damas. En 788, les Zaydi Shia Idrisids ont gouverné de grandes parties du Maroc. Leurs contemporains comprenaient l'État hérétique de Barghawata et l'État Khariji de Sijilmasa. Après que plusieurs Berbères ont formé des dynasties islamiques plus puissantes qui ont régné sur le pays. Parmi eux, les Almoravides (1040-1147), qui ont été les premiers à unir le Maroc, ainsi que d'importantes régions d'Afrique de l'Ouest, d'Espagne et d'Algérie. Les Almoravides étaient responsables de faire de l'école de jurisprudence islamique Maliki la plus importante du Maroc.

Aujourd'hui l'islam est la plus grande religion du Maroc, avec plus de 99% de la population y adhérant. Les musulmans au Maroc sont majoritairement de l'école de pensée sunnite Maliki. L'administration du roi Mohammed VI a combattu l'influence du salafisme via un programme d'État où 100 000 imams prêcheront dans les 50 000 mosquées du pays et promouvront l'islam modéré de la pensée maliki.

Nos expats à Maroc

Voici une partie de nos membres qui sont à Maroc

Vincent84

Dove

Anas

rachidhbach

Nos articles sur Maroc

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Maroc

hijra-quel-pays-musulman-choisir.jpg

Hijra : quel pays choisir ?

S’expatrier est un beau projet de vie, un projet qui se prépare et où il faut bien s’informer sur le cadre de vie du pays, le coût de la vie, les opportunités d’emploi et le logement pou...

15/09/2020 20:53

scientifique-al-hassani.jpg

Le scientifique Al Hassani

Voici le destin tout tracé de ce Marocain, qui s'est fait connaître du monde scientifique par ses travaux sur la formation des roches dans le pays de l'Atlas. Ce scientifique marocain,...

03/08/2020 17:00

le-retour-des-francos-marocains.jpg

Maroc : Le retour des franco-marocains ?

Le Maroc, ses montagnes de l'Atlas, sa côte Atlantique, sa mer Méditerranée... et sa longue histoire avec la France.
Depuis longtemps, les vagues migratoires entre les deux pays sont ...

03/08/2020 17:00

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Maroc

hassan-hijra-nador.jpg

Hassan, un converti nous parle de sa hijra à Nador

Nador est une ville très ancienne située dans le Nord-Est du Maroc, dans la région du Rif Oriental, près de la ville espagnole de Melilla. Cette ville charmante est encore peu touristique po...

09/04/2021 00:14

abu-bra-muslim-expat-tanger.jpg

Découvrons le témoignage d'Abu Bra qui nous parle de sa hijra à Tanger

La ville de Tanger est située à l'extrême Nord du Maroc. Sur ces rives où se rejoignent les eaux de la Méditerranée et de l'Atlantique, vous trouverez des villes authentiques façonnées par d...

04/02/2021 22:37

said-tanger.jpg

Témoignage de notre Muslimpreneur Saïd Amzil qui nous parle de sa hijra à Tanger

La ville de Tanger est située à l'extrême Nord du Maroc. Sur ces rives où se rejoignent les eaux de la Méditerranée et de l'Atlantique, vous trouverez des villes authentiques façonnées par d...

24/09/2020 20:25

hassna-tanger.jpg

Témoignage de Hassna, qui nous parle de sa hijra à Tanger

La ville de Tanger est située à l'extrême Nord du Maroc. Sur ces rives où se rejoignent les eaux de la Méditerranée et de l'Atlantique, vous trouverez des villes authentiques façonnées par d...

03/08/2020 17:00

claire-casablanca.jpg

Témoignage de Claire qui nous raconte sa hijra à Casablanca

Bienvenue à Casablanca, une ville jeune et moderne offrant toutes les commodités qui rendent les grandes villes si charmantes. Avec son grand front de mer, la ville bénéficie d'un climat m...

03/08/2020 17:00