marrakech.jpg

Marrakech

Pays



Marrakech est une grande ville de 1 408 000 habitants, située dans le Sud du Maroc. C'est la 4ème plus grande ville du royaume après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique et la ville nouvelle.

L'économie de Marrakech

L'économie de "La Cité Ocre" repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. L'infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide. Le chiffre d'affaires rapporté par le tourisme y connaît une croissance exponentielle puisqu'il y doublerait tous les 4 ans.

Marrakech est une composante vitale de l'économie et de la culture marocaine. Les améliorations apportées aux autoroutes de Marrakech à Casablanca, Agadir et l'aéroport local ont entraîné une augmentation spectaculaire du tourisme dans la ville.

La "Ville Rouge" comme on l'appelle aussi, est un haut-lieu touristique avec plus de 2 millions de touristes chaque année. Elle est également le point de départ de nombreuses excursions pour les randonneurs désireux de parcourir l'Atlas ou le désert plus au Sud.

La ville s'oriente désormais vers le tourisme de luxe. Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités françaises qui aiment son charme préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité.

Le commerce et l'artisanat sont extrêmement importants pour l'économie locale alimentée par le tourisme. Il y a 18 souks à Marrakech, employant plus de 40 000 personnes dans les domaines de la poterie, de la verrerie, du cuir et d'autres métiers.

La production industrielle de la ville est concentrée dans le quartier de Sidi Ghanem Al Massar, qui comprend de grandes usines, des ateliers, des dépôts de stockage et des salles d’exposition. Ciments Maroc, filiale d'une grande cimenterie italienne, a une usine à Marrakech.

Le salon international AeroExpo Marrakech des industries et des services aéronautiques y est organisé, de même que le Riad Art Expo.

Les mosquées à Marrakech

Il y a plusieurs mosquées à Marrakech et les plus fréquentées de la ville incluent la Mosquée Koutoubia, la Mosquée Ben Youssef, la Mosquée Mouassine, la Mosquée Bab Doukkala, la Mosquée Sidi Abd El Aziz, la Mosquée Al Massira, la Mosquée Kechkouch, etc.

La Mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de la ville, située dans le quartier Sud-Ouest de la médina de Marrakech, le long de la place. Achevé sous le règne du Calife almohade Yaqub al-Mansur (1184–1199), elle a inspiré d'autres bâtiments tels que la Giralda de Séville et la tour Hassan de Rabat. La flèche au sommet du minaret est décorée de boules de cuivre dorées dont la taille diminue vers le haut, style unique au Maroc.