netherlands.jpg

Pays Bas

Pages annexes



Villes de Pays Bas



Les Pays-Bas sont un État d'Europe du Nord. La superficie de cette monarchie constitutionnelle parlementaire est équivalente à celle de la Suisse. Les quatre plus grandes villes des Pays-Bas sont Amsterdam (la capitale), Rotterdam, La Haye et Utrecht.

Économie des Pays-Bas

Les Pays-Bas ont une économie développée et jouent un rôle spécial dans l'économie européenne depuis de nombreux siècles. En effet depuis le 16ème siècle, le transport maritime, la pêche, l'agriculture, le commerce et les services bancaires sont les principaux secteurs de l'économie néerlandaise. Les Pays-Bas jouissent d'un haut niveau de liberté économique et ont été classés au cinquième rang des économies les plus compétitives au monde par l'Institut International Suisse pour le Développement en 2017. En outre, le pays a été classé au deuxième rang des pays les plus innovants au monde dans le Global Innovation Index 2018 (basé sur le ratio national de dépot de brevet dans le pays).

En 2016, les principaux partenaires commerciaux des Pays-Bas étaient l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Italie, la Chine et la Russie. Les Pays-Bas sont l'un des 10 principaux pays exportateurs au monde. Les denrées alimentaires constituent le plus grand secteur industriel du pays. Les autres grandes industries comprennent les produits chimiques, la métallurgie, les machines, les produits électriques, le commerce, les services et le tourisme. Randstad, Unilever, KLM, les services financiers (ING, ABN AMRO, Rabobank), les produits chimiques (DSM, AKZO), le raffinage du pétrole (Royal Dutch Shell), les machines électroniques (Philips, ASML) et la navigation par satellite (TomTom) sont des exemples de sociétés néerlandaises internationales opérant aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas continuent d'être l'un des principaux pays européens à attirer des investissements étrangers directs et l'un des cinq plus grands investisseurs aux États-Unis. Malgré tout l'économie a connu un ralentissement en 2005, mais en 2006, elle a retrouvé son rythme le plus rapide en six ans grâce à l'augmentation des exportations et à la vigueur des investissements. Le rythme de croissance de l'emploi a atteint des sommets en 2007. Les Pays-Bas sont la quatrième économie la plus compétitive au monde, selon le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum Economique Mondial.

La situation géographique du "Plat Pays" lui donne un accès privilégié aux marchés du Royaume-Uni et d'Allemagne, le port de Rotterdam étant le plus grand port d'Europe. D'autres secteurs importants de l'économie sont le commerce international (le colonialisme néerlandais a commencé avec des entreprises privées telles que la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales), la banque et les transports. Les Pays-Bas ont réussi à résoudre le problème des finances publiques et de la stagnation de la croissance de l'emploi bien avant leurs partenaires européens. Amsterdam est la cinquième destination touristique la plus fréquentée d'Europe avec plus de 4,2 millions de visiteurs internationaux. C'est également la capitale financière et commerciale des Pays-Bas. À noter que la Bourse d'Amsterdam (AEX), qui fait partie d'Euronext, est la plus ancienne bourse du monde et l'une des plus grandes bourses d'Europe.

À partir des années 1950, les Pays-Bas ont découvert d'énormes ressources de gaz naturel. La vente de gaz naturel a généré d'énormes revenus pour les Pays-Bas pendant des décennies, ajoutant des centaines de milliards d'euros au budget du gouvernement. Cependant, les conséquences imprévues de l'énorme richesse énergétique du pays ont eu un impact sur la compétitivité d'autres secteurs de l'économie, conduisant à la théorie de la "maladie hollandaise" (phénomène économique qui relie l'exploitation de ressources naturelles au déclin de l'industrie manufacturière locale). Ce phénomène est suscité par l'accroissement des recettes d'exportations, qui à son tour provoque l'appréciation de la devise. Le résultat est que dans les autres secteurs, les exportations deviennent moins favorables que les importations.

Hormis le charbon et le gaz, le pays n'a pas de ressources minières, la dernière mine de charbon ayant été fermée en 1974. Le champ gazier de Groningen, l'un des plus grands gisements de gaz naturel au monde (lenions Pays-Bas détiennent environ 25% des réserves de gaz naturel de l'Union Européenne), est situé près de Slochteren. L'exploitation de ce champ a généré 159 milliards d'euros de revenus depuis le milieu des années 70. Le champ est exploité par la société d'État Gasunie et la production est exploitée conjointement par le gouvernement, Royal Dutch Shell et Exxon Mobil via NAM (Nederlandse Aardolie Maatschappij).

Le secteur agricole néerlandais est hautement mécanisé et se concentre fortement sur les exportations internationales. Il emploie environ 4% de la main-d'œuvre néerlandaise, mais génère d'importants excédents dans l'industrie agroalimentaire et représente 21% de la valeur totale des exportations néerlandaises. Les Pays-Bas se classent au premier rang dans l'Union Européenne et au deuxième rang mondial en termes d'exportations agricoles, derrière les États-Unis, avec des chiffres avoisinant les 80,7 milliards d'euros en 2014, contre 75,4 milliards d'euros en 2012.

En dehors de cela, une part importante des exportations agricoles néerlandaises se compose de plantes fraîchement coupées, de fleurs et de bulbes de fleurs, les Pays-Bas exportant les deux tiers du total mondial.

Le secteur du tourisme aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le tourisme est un secteur encore peu exploité de l'économie du pays avec une contribution totale de 5,4% au produit intérieur brut et de 9,6% à l'emploi. En 2017, les Pays-Bas ont été visités par 17 millions de touristes étrangers (dont plus de 5 millions en provenance d'Allemagne), ce qui en fait le 20ème pays le plus visité au monde. Les visiteurs qui ont visité le pays en 2017 proviennent par ordre d'importance de : Allemagne, Belgique, États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Suisse, Chine, Canada, Russie etc.

L'Islam aux Pays-Bas

Les débuts de l'islam aux Pays-Bas remontent au 16ème siècle, lorsqu'un petit nombre de commerçants ottomans ont commencé à s'installer dans les villes portuaires du pays. En conséquence, des mosquées improvisées ont été créées pour la première fois à Amsterdam au début du 17ème siècle. Au cours des siècles suivants, les Pays-Bas ont connu une immigration musulmane sporadique en provenance des Indes Orientales néerlandaises. De la dissolution de l'Empire Ottoman après la Première Guerre Mondiale jusqu'à l'indépendance de l'Indonésie, les Indes néerlandaises abritaient la plus grande population musulmane du monde. Cependant, le nombre de musulmans sur le territoire européen du Royaume des Pays-Bas était très faible, représentant moins de 0,1% de la population.

La résurgence économique des Pays-Bas entre 1960 et 1973 a motivé le gouvernement néerlandais à recruter des travailleurs migrants, principalement de Turquie et du Maroc. Plus tard, des vagues d'immigrants sont arrivées grâce au regroupement familial et à la demande d'asile. Une partie notable des immigrants musulmans est également arrivée de colonies désormais indépendantes, principalement l'Indonésie et le Suriname.

Aujourd'hui, l'islam est la deuxième religion en importance aux Pays-Bas avec plus d'1 million de fidèles et la majorité des musulmans néerlandais appartiennent à la dénomination sunnite. La plupart d'entre eux résident dans les quatre grandes villes du pays, Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht.