san-francisco.jpg

San-Francisco

San Francisco est une grande ville située sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique, dans l'État de la Californie. Elle est connue pour sa baie et ses collines, pour son pont suspendu rouge et pour son ancienne prison (Alcatraz).

Si vous souhaitez vous expatrier à San Francisco aux États-Unis (New York, Miami, Chicago, Los Angeles, Dallas etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de San Francisco

San Francisco a une économie de services diversifiée, avec des emplois répartis dans un large éventail de services professionnels, notamment les services financiers, le tourisme et (de plus en plus) la haute technologie. En 2016, environ 27% des travailleurs étaient employés dans les services professionnels aux entreprises; 14% dans les loisirs et l'hôtellerie; 13% dans les services gouvernementaux; 12% dans l'éducation et les soins de santé; 11% dans le commerce, les transports et les services publics; et 8% dans les activités financières.

L'héritage de la ruée vers l'or en Californie a fait de San Francisco le principal centre bancaire et financier de la côte ouest au début du 20ème siècle. Montgomery Street, dans le quartier financier, est désormais connue sous le nom de "Wall Street of the West", abritant la Réserve fédérale américaine de San Francisco, le siège social de Wells Fargo et le site de la défunte Pacific Coast Stock Exchange. Bank of America, pionnière dans la création de services bancaires accessibles à la classe moyenne, a été fondée à San Francisco et, dans les années 1960, a construit le gratte-ciel moderne emblématique du 555 California Street pour son siège social. De nombreuses grandes institutions financières, banques multinationales et sociétés de capital-risque ont leur siège ou leur siège régional dans la ville. Avec plus de 30 institutions financières internationales, 6 sociétés Fortune 500 et une vaste infrastructure de soutien de services dédiés aux professionnels, notamment en droit, relations publiques, architecture et design, San Francisco est désignée comme une ville mondiale alpha. Le Global Financial Centres Index (indice mondial des centres financiers) 2017 a classé San Francisco au sixième rang des centres financiers les plus compétitifs au monde.

"Fog City" comme on l'appelle est devenu un épicentre des nouvelles entreprises Internet au cours de la bulle Internet des années 90 et du boom des médias sociaux qui a suivi à la fin des années 2000. Depuis 2010, la ville a attire une part croissante d'investissements en capital-risque par rapport à la Silicon Valley voisine, avec par exemple 423 financements d'une valeur de 4,58 milliards USD en 2013. La société Twitter Inc. a implanté son siège social au cœur de la ville et de nombreuses autres startups ont suivi le mouvement comme la société Square, Inc.

Au cours du deuxième boom technologique impulsé par les médias sociaux au milieu des années 2000, San Francisco est devenu un lieu de prédilection pour des entreprises telles que Apple, Google, Facebook et Twitter, où elles installent leurs bureaux technologiques. En 2014, l'emploi dans le secteur de la technologie à San Francisco a augmenté de près de 90%, dépassant le taux de croissance de 30% de la Silicon Valley sur la même période.

La domination du secteur de la technologie dans la région de la baie de San Francisco est reconnue à l'échelle internationale et continue d'attirer de nouvelles entreprises et de jeunes entrepreneurs du monde entier. Ces startups embauchent une multitude de jeunes diplomés qui cherchent à travailler dans le secteur des nouvelles technologies et crée une population urbaine aux niveaux d’instruction très elevés. Plus de 50% des sanfranciscains ont un diplôme universitaire, plaçant la ville parmi les plus hauts niveaux d’éducation du pays et du monde.

Le premier employeur de la ville est le gouvernement de SF lui-même, employant plus de 31 000 personnes, suivi de l'UCSF (Université de Californie à San Francisco) avec plus de 25 000 employés. Le plus gros employeur du secteur privé est Salesforce, avec 8 500 employés en 2018. Les petites entreprises de moins de 10 employés et les entreprises indépendantes représentent 85% des établissements de la ville.

Le tourisme est l'activité économique principale de San Francisco, qui compte parmi les dix principales destinations américaines. "SF" est la 5ème ville américaine qui attire le plus de touristes étrangers, représentant plus d'un emploi sur sept dans la ville.

Avec 33,3 % de sa population s'identifiant comme asiatique, les sino-américains représentent la plus importante population asiatique de la ville, 21,4 % des san-franciscains appartenant à cette communauté, et le Chinatown est le plus peuplé des États-Unis après celui de Manhattan.

La communauté musulmane de San Francisco

La communauté musulmane de SF se compte par plusieurs milliers de fidèles et vit en paix dans une ville cosmopolite qui offre beaucoup d'opportunités à nos frères et soeurs.

Parmi les principales mosquées de San Francisco, citons AlSabeel Masjid Noor Al-Islam, Muhammad Mosque, Masjid al-Tawheed, Fidji Jamaat Ul, Masjid Ul Jamie, etc.