san-jose.jpg

San-Jose

San José est le centre économique, culturel et politique de la Silicon Valley et la plus grande ville du nord de la Californie.

Si vous souhaitez vous expatrier à San José aux États-Unis (New York, Miami, Chicago, Los Angeles, Dallas etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de San José

La forte concentration de sociétés d'ingénierie de haute technologie, d'ordinateurs et de microprocesseurs autour de San Jose a conduit la région à être connue sous le nom de Silicon Valley. Des écoles de la région telles que l'Université de Californie à Berkeley, l'Université de Californie à Santa Cruz, l'Université d'État de San José, l'Université d'État de San Francisco, l'Université d'État de Californie, East Bay, l'Université de Santa Clara et l'Université de Stanford rassemblent des milliers de diplômés en ingénierie et en informatique dans l'économie locale chaque année.

San José compte de nombreuses entreprises de 1 000 employés ou plus, notamment les sièges sociaux d'Adobe, d'Altera, des systèmes de communication Brocade, Cadence Design Systems, Cisco Systems, eBay, Sandwich Lee, Lumileds, PayPal, Rosendin Electric, Sanmina-SCI et Xilinx. On compte aussi des sites importants pour Becton Dickinson, Ericsson, Hewlett-Packard, Hitachi, IBM, Kaiser Permanente, KLA Tencor, Lockheed Martin, Nippon Sheet Glass, Qualcomm et AF Media Group. Les sièges nord-américains de Acer Division US et Samsung Semiconductor et sont aussi situés à San José et environ 2 000 employés travaillent sur le nouveau campus de Samsung.

La ville abrite également d'autres grandes entreprises telles que Altera, Atmel, CEVA, Cypress Semiconductor, Echelon, Extreme Networks, Harmonic, Technologie intégrée des appareils, Maxim Integrated, Micrel, Move, Netgear, Novellus Systems, Oclaro, OCZ, Quantum, SunPower, Sharks Sports et divertissement, Supermicro, Tessera Technologies, TiVo, Ultratech et VeriFone. En 2015, Apple a (basé à Cupertino) acheté un terrain de plus de 40 hectares à San José afin d'y installé un site de bureaux et un campus de recherche de plus de 16 000 employés, ouvrant la brèche à d'autres entreprises high tech.

En avril 2018, c'est Google qui était en train de planifier le "plus grand campus technologique de la Silicon Valley" à San José.

Une forte concentration d'emplois dans le secteur de la technologie offrant généralement un salaire élevé et des opportunités de croissance, ainsi que des entreprises offrant "un environnement de travail amusant et innovant" attire chaque année de nombreux cerveaux venant du monde entier.

La communauté musulmane de San José

Parmi les résidents de San José on compte des musulmans expatriés et beaucoup de mosquées un peu partout dans l'agglomération telles que Evergreen Islamic Center, West Valley Muslim Association, SABA Islamic Center, Masjid Al Rasool, South Bay Islamic Association, South Bay Islamic Association.