washington.jpg

Washington

Washington D.C. est la capitale des États-Unis. Elle est située dans l'est du pays. En tant que capitale fédérale, la ville ne fait pas partie des cinquante États de l'Union et dépend directement du gouvernement fédéral.

Si vous souhaitez vous expatrier à Washington D.C aux États-Unis (ou New York, Miami, Chicago, Los Angeles, Dallas etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Washington

Washington a une économie en croissance et diversifiée avec un pourcentage croissant d'emplois divers et de services aux entreprises. Le produit brut du district pour 2018 (2ème trimestre) était de 141 milliards de dollars. Le produit brut de la région métropolitaine de Washington s'élevait à 435 milliards de dollars en 2014, ce qui en faisait la sixième économie métropolitaine des États-Unis. Entre 2009 et 2016, le PIB par habitant à Washington s'est toujours classé au premier rang des États-Unis. En 2016, à 160 472 dollars, son PIB par habitant était presque trois fois plus élevé que celui du Massachusetts (Boston), classé deuxième dans le pays.

La ville est le siège de nombreuses institutions américaines, telles que la Maison-Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, le siège du Congrès (constitué de ses deux chambres : celle des représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Banque Mondiale (BM), de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). La ville accueille aussi près de 200 ambassades étrangères et organisations internationales telles que la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), the Organization of American States, la Banque Inter-américaine de Développement et l'Organisation Pan-Américaine de la Santé.

En décembre 2017, 25% des employés à Washington, DC, étaient employés par un organisme du gouvernement fédéral. On pense que cela immunise Washington D.C, contre les récessions économiques nationales, car le gouvernement fédéral continue de fonctionner même en période de récession. De nombreuses organisations telles que des cabinets d'avocats, des entrepreneurs, des organisations à but non lucratif, des cabinets de lobbying et des syndicats ont leur siège à Washington DC ou à proximité, afin de rester proches du gouvernement fédéral. La ville de Rosslyn, en Virginie, située de l’autre côté de la rivière Potomac, sert de base d’opérations à plusieurs entreprises du classement Fortune 500, en raison des restrictions relatives à la hauteur des bâtiments en vigueur dans le district de Columbia. En 2018, Amazon a annoncé la construction du "HQ 2" dans le quartier de Crystal City à Arlington, en Virginie.

Le district compte des industries en expansion non directement liées au gouvernement, en particulier dans les domaines de l'éducation, des finances, des politiques publiques et de la recherche scientifique. Washington compte plusieurs universités, dont la prestigieuse Georgetown University, ainsi que la Bibliothèque du Congrès, plus grande bibliothèque au monde.

Longtemps dépendante de près de 50 % des activités gouvernementales pour son économie, la ville de Washington est désormais une ville dynamique, notamment dans le secteur de la défense et de l'informatique. De plus en plus d'entreprises s'installent dans la capitale américaine afin d'être proches des décideurs politiques auprès desquels elles peuvent faire du lobbying. Les grands employeurs non-gouvernementaux sont les principales universités et les hôpitaux, dont l'université George-Washington, l'université de Georgetown et le Washington Hospital Center. L'université Howard et la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) font aussi partie des cinq grands employeurs de la ville.

Le tourisme est la deuxième industrie la plus importante de Washington avec environ 18,9 millions de visiteurs ayant contribué à l'économie locale en 2012.

La communauté musulmane de Washington

À Washington D.C, près d'un résident sur trois se réclame du christianisme. Les catholiques sont majoritaires et on compte environ 2% de musulmans installés dans la ville soit près de 14 000 habitants. Sans compter les résidents installés en agglomération.

La capitale US compte un grand nombre de mosquées et en trouver une n’est pas difficile. Certaines des mosquées les plus connues à Washington sont le Centre Islamique, la Mosquée Muhammad, la Mosquée Ahlul Coran Wal Hadeeth, First Hijra Muslim Community Center et bien d'autres lieux de culte encore.