bangkok-x.jpg

Sawatdee khaaaaap ! Soyez sûrs que Bangkok ne ressemble à aucune autre ville asiatique. Éclectique, la capitale de la Thaïlande ravira les plaisirs de tout le monde. Vous voulez y aller pour travailler, pour découvrir, pour vous dépayser, il y en aura pour tous les goûts ! Pour vous, nous avons sélectionné 14 bonnes raisons d'aller vivre à Bangkok...

1. Des thaïlandais amicaux

L'accueil des thaïlandais est incroyable ! Et ceci sans vouloir exagérer. Ils sont très chaleureux et font tout pour être aux petits soins. Cette attention est une caractéristique de leurs coutumes et aussi en raison du tourisme.

2. La nourriture thaï est l'une des meilleures au monde

Il y en a pour tous les goûts : épicée, sucrée-salée, sautée, à la vapeur, en sauce, très pimentée etc. Du krao pad kaï au pad thai frais, en passant par le fameux tom yam et le krao mok (le plat favori des musulmans thais)... Un régal pour les gourmands !

D'autres spécialités du monde sont aussi disponibles facilement à Bangkok : pizzas, american burgers, pâtes, sushi... On mange à toute heure dans cette ville ! Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger halal, rendez-vous dans la section "restaurants" ou bien sur la page "Bangkok".

Remarque : les thaïlandais aiment manger très épicé. Mais les plus sensibles d'entre vous ne sont pas obligés de faire comme eux.

3. Bangkok est animée de jour comme de nuit

Rythmée, on dirait que la ville ne dort jamais. Il y a des animations le jour... et la nuit ne déroge pas à la règle. Grosso modo vous pourrez manger à toute heure, vous balader dans les night markets et faire des achats sympas, faire vos courses 24/24 dans les très nombreux 7Eleven et autres Family Mart de Bangkok. Des grands magasins aux petits stands de rue, Bangkok grouille de vie et ca rend la vie tellement palpitante...on s'y sent jamais seul longtemps !

4. Une forte communauté d'expatriés

Dépaysés ? Vous risquez de l'être uniquement par le décor. En général les expatriés de Bangkok et selon différentes communautés sont très soudés et s'entraident au quotidien. La ville abrite des quartiers arabes, africains, indiens, français, japonais etc.

5. Bangkok n'est pas une ville chère

Le coût de la vie à Bangkok est intéressant comparé à d'autres villes d'Asie du Sud Est. Les prix sont généralement abordables et vous pourrez vous en sortir aisément même avec un petit budget, que ce soit pour manger ou pour faire du shopping. Comptez en moyenne 780 euros pour un appartement avec 3 chambres hors centre, 37 euros un pass mensuel pour les transports en commun et moins de 2 euros pour manger un (délicieux) plat thai dans un food court ou un stand... Les marchés de Bangkok sont aussi attractifs en raison de la variété de produits proposés par les marchands.

6. Prendre soin de soi à Bangkok est un rituel

Les fameux massages traditionels thaïs et les spas sont les endroits rêvés pour se relaxer après une bonne journée de travail. Peu coûteux et de très grande qualité, les thaïlandais maitrisent les massages comme personne. Toutefois, faites attention aux salons où vous vous rendrez.

Prendre soin de soi comprend aussi l'alimentation et le sport. Vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez, Bangkok regorge d'infrastructures, de salles de sport et de gymnases pour vous dépenser sainement.

7. La culture thaïlandaise

Bangkok possède un riche patrimoine culturel. Il faudra composer avec des lieux historiques comme le Grand Palais, le quartier nostalgique de China Town, de beaux temples et une multitude de musées. Pour les personnes à la pointe de la modernité, Bangkok est également parsemée de galeries d'art et de centres de design !

8. Les batailles d'eau géantes

Chaque année a lieu Songkran, plus communément appelé la Fête de l'Eau. C'est une fête bouddhiste qui s'étale généralement sur 3 jours. Au-delà de l'aspect cultuel et religieux, c'est un évènement où tout le monde s'amuse. Vous êtes prévenus, vous serez trempés comme des poissons.

9. Voyager au départ de Bangkok

La capitale thailandaise est bien desservie et les vols courts sont peu coûteux, notamment avec Air Asia. Profitez-en pour explorer d'autres villes de Thaïlande, ou rendez vous dans les pays voisins pour un week end. Le Laos, le Vietnam, la Malaisie, le Cambodge... cela vaut le détour !

Pour les petites escapades à moins de 2 heures de BKK, prenez un bus vers le Sud-Est et rendez-vous sur l'île de Koh Samet ou bien Ayutthaya à 80 km au Nord de Bangkok.

10. Se déplacer à Bangkok

En voiture, vous risquez de perdre patience dans les embouteillages. Vous pouvez toujours les contourner en prenant des taxis motos ou en louant des scooters. Privilégiez plutôt les transports en commun : métro, bus et même ferries ! Selon les heures et les trajets souhaités, les taxis et les tuk tuk sont très utilisés et ne sont pas chers. Vous pourrez aussi circuler en Grab, le Uber asiatique qui cartonne en ce moment.

11. Prestations de service pour les tâches quotidiennes

Les services domestiques sont très abordables en Thaïlande. C'est facile d'engager quelqu'un pour s'occuper de votre linge, faire le ménage chez vous, faire vos courses et même pour faire la cuisine. Qui n'a jamais rêvé d'être traité comme un roi ou une reine ?

12. Des jours fériés à volonté

Dans le top 10 des pays avec le plus grand nombre de jours fériés, il y a... la Thailande. En plus, beaucoup de ces jours coïncident avec un vendredi ou un lundi. C'est clair que tout le monde aime les week-ends prolongés !

13. Opportunités d'affaires et de carrière

Travailler à Bangkok est une réelle opportunité pour sa carrière. Si vous souhaitez entreprendre, il faudra s'associer avec un thaïlandais. Sinon vous pouvez toujours travailler pour des entreprises internationales implantées dans la capitale. Il y en a une multitude ! Faites vos recherches.

14. L'islam et la communauté musulmane à Bangkok

L'islam en Thailande est bien représenté et constitue environ 6 à 8% de la population totale du pays. Une grande communauté vit à Bangkok, vous y verrez des mosquées, et des musulmans thaïlandais portant le qamis, le sarang ou le hijab, cela est courant. La plupart des mosquées de la ville sont regroupées dans les quartiers de Ramkamheng, Dusit, Phaya Thaï et Din Daeng mais on en trouve d'autres un peu partout dans la capitale.

Qu'on se le dise, quand on s'installe à Bangkok, on ne veut plus en repartir !

Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation à Bangkok s'il y a un bien pour vous. Amine !