tokyo-x.jpg

Tokyo, anciennement appelée Edo, est une ville atypique, la plus peuplée du monde avec 38 millions d'habitants, et capitale du pays du Soleil Levant, on y vit à 100 à l'heure ! Son ambiance est un mélange subtil entre technologie, architecture moderne et culture bien ancrée.

Quels avantages y a-t-il à vivre dans une ville où l'Islam n'est pas la religion principale ? Sans préjugés, il existe de multiples raisons pour lesquelles s'installer à Tokyo est une bonne idée pour un Muslim Expat. Vivre son Islam et profiter du cadre de vie à la nippone, une alliance étonnante mais réaliste. Pour vous, nous avons sélectionné 8 bonnes raisons de s'expatrier à Tokyo...

1. La présence de l'Islam à Tokyo

Rester conforme à sa religion et vivre à Tokyo devient de plus en plus facile. Et face au nombre croissant de musulmans, les japonais mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour que certains endroits soient "muslims friendly". Aux aéroports de Tokyo, Narita ou Haneda, vous pourrez trouver des salles de prière, ainsi que des restaurants certifiés halal. Certains hôtels proposent aussi des salles de prière. De plus, dans les chambres, certaines indiquent la direction de la Qibla. Sinon les voyageurs peuvent disposer de boussoles pour prier en direction de La Mecque et de tapis de prière.

Les derniers chiffres officiels datent de 2010 et comptaient environ 100 000 musulmans dans tout le Japon, pour la plupart originaires de pays musulmans comme le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie et l'Indonésie. Ces fidèles sont répartis dans un peu moins d'une centaine de différentes mosquées japonaises, dont les deux plus connues sont la Mosquée de Tokyo (Tokyo Camii), située dans le fameux quartier de Shibuya.

Concernant l'alimentation, il existe encore peu de restaurants halal à Tokyo (on y trouve tout de même de la cuisine indienne, turque, marocaine, malaisienne) malgré la variété de la gastronomie japonaise mais le marché progresse d'année en année. Par exemple, il est désormais possible de manger du boeuf de Kobé halal à Tokyo ! Un délice pour les amateurs de viande d'exception !

Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger halal, rendez-vous dans la section "restaurants" ou la page "Tokyo".

Une fois sur place, aidez-vous des applications Islamap ou Halalminds pour trouver les restaurants où vous pourrez manger en toute sérénité.

2. Un dépaysement total

Le mode de vie à la nippone est vraiment unique. Les japonais sont réputés pour être très disciplinés, cela se verra à leur façon de prendre le métro. Très attachés à leur culture, ils ont réussi à la conserver et l'allier avec la modernité de leur architecture et leurs paysages surprenants.

3. La vie quotidienne à Tokyo

Au quotidien, il est conseillé de parler le japonais. En effet, les japonais ne sont pas réputés pour parler d'autres langues facilement. Même l'anglais, qui est pourtant la langue la plus répandue dans le monde, n'est pas très utilisée.
Pour vos dépenses quotidiennes, comptez 1 euro pour environ 112 yen, selon le taux de conversion.

4. Le coût de la vie à Tokyo

Tokyo a la réputation des grandes villes, c'est à dire qu'elle est chère ! Les loyers du centre, votre plus grosse dépense, y sont élevés (environ 2600 euros pour un 3 chambres dans le centre), mais les salaires le sont aussi. Si vous vous éloignez du centre, les loyers seront plus bas, environ 1350 euros pour la même surface.

Cependant vous pouvez faire vos courses et manger pour tous les budgets, même les plus petits. Profitez de délicieux plats locaux comme les ramens, les udons, et les gyozas pour environ 6 euros, dans les rues de Tokyo. Pour faire vos courses, des supermarchés low cost existent, privilégiez vos achats auprès de la chaîne "OK Store".

5. Travailler à Tokyo

Comme expliqué précédemment, ne pas parler japonais peut être un inconvénient, notamment dans le monde professionnel. Au Japon, le taux de chômage est très faible (moins de 3%). Les japonais ont la réputation d'être des travailleurs sérieux, rigoureux et très corporate. Trouver un travail à Tokyo est l'endroit idéal, c'est dans cette ville que sont concentrées les plus grandes opportunités professionnelles. Place centrale de l'économie japonaise, certaines entreprises internationales y sont implantées comme Microsoft, Chanel, HSBC, Deloitte ou encore Michelin.

Les secteurs où vous pouvez trouver un emploi sont nombreux : marketing, commerce international, restauration, informatique et high tech, ingénierie et BTP, l'apprentissage de langues étrangères... Le salaire net moyen à Tokyo est d'environ 2 680 euros, soit plus élevé que dans certains pays occidentaux. Il est vrai que les salariés japonais travaillent d'arrache-pied, sont friands des heures supplémentaires et stricts dans leur tenue, leur ponctualité et très respectueux de la hiérarchie. Cependant, ils présentent l'avantage d'avoir l'esprit d'équipe afin d'atteindre leurs objectifs.

6. Profiter des moyens de déplacement à Tokyo

Le réseau de transports en commun japonais est organisé d'une main de maître ! Vous trouverez rarement des transports en retard. Composé de trains, de bus, de métros et de monorails, le réseau est assez simple et très pratique à utiliser. Le réseau est principalement géré par 3 compagnies : Japan Rail (JR), Tokyo Métro, et Toei Subway & bus. Pour acheter vos tickets (à l'unité ou au forfait) vous pourrez vous rendre aux distributeurs automatiques. Attention, le paiement par carte bancaire n'est pas autorisé, prévoyez plutôt des espèces avec vous. Le petit avantage réside dans certaines bornes où plusieurs langues sont disponibles.

Toutefois les embouteillages sont assez fréquents à Tokyo, et il est donc plus pratique de prendre les transports en commun ou de marcher selon les quartiers.

7. Les quartiers incontournables à Tokyo

Ginza, Shibuya et Shinjuku. Ces quartiers sont les spots idéaux pour faire du shopping à Tokyo. A savoir que ces quartiers ont chacun leur spécificité. Ginza abrite les magasins et marques de luxe. Shibuya, connue pour son énorme passage piéton très fréquenté, est le lieu où vous pourrez trouver les derniers vêtements à la mode. Et Shinjuku a pour spécialité les derniers produits high tech.

Au pays des mangas et des geeks, rendez-vous au quartier d'Akihabara. Ce lieu regroupe les magasins d'électronique, d'informatique et de jeux vidéos. Très prisé des gamers, il est conseillé d'emprunter les petites rues adjacentes plutôt que l'avenue principale, vous y ferez de meilleures affaires!

8. Les musées et monuments à Tokyo

Que faire à Tokyo pour se cultiver ? Afin d'en savoir plus sur le pays, la ville, des visites au musée peuvent être sympathiques. Voici une liste non exhaustive :

  • Edo-Tokyo : situé dans le quartier de Ryogoku. Ce musée se trouve dans un bâtiment construit en 1993. L'architecture du bâtiment est inspirée d'un ancien entrepôt. Tout a été fait pour que la visite soit la plus ludique pour tous. Principalement axé sur l'histoire du Japon, de l'époque Edo à aujourd'hui, vous traverserez le Japon à travers différentes époques. Le temps de visite avoisine les 4 heures.
  • Musée Hokusai : pas loin de l'Edo-Tokyo, il y a le musée Hokusai. Tout nouveau et plus axé sur l'art, vous y verrez les paysages caractéristiques de l'oeuvre de Hokusai, cet artiste japonais, né en 1760 dans ce même quartier. A coup sûr, ces oeuvres ne laissent personne indifférent.
  • Ghibli : les cinéphiles vont apprécier, non, ils vont surkiffer ! Consacré aux films du réalisateur Miyazaki, il est situé dans le quartier Mitaka, à l'Ouest de Tokyo.
  • La tour Skytree, qu'on peut aussi traduire par "l'arbre du ciel", est haute de 600 mètres. En plus d'être une tour de radiodiffusion, ce bâtiment accueille un centre commercial, un aquarium et des restaurants. D'en haut, vous aurez une vue imprenable sur Tokyo et aussi sur le Mont Fuji.
  • Le Mont Fuji : lieu mythique de Tokyo, culminant à plus de 3 700 mètres d'altitude. La visite peut se faire en une journée, il faut toutefois compter entre 2h et 2h30 de trajet pour y aller. Et autant de temps pour rentrer. L'idéal est de profiter d'un lever ou d'un coucher de soleil. Soyez prévoyants.

Alors, prêt pour la vie à Tokyo ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation. Amine !