Sydney est la ville la plus populaire d'Australie. Et sa popularité continue de grimper en flèche. Son ambiance attire de nombreux visiteurs, touristes et poussent de plus en plus de Muslim Expat à s'y installer. Son décor, ses activités, son cadre de vie ne sont que quelques exemples pour vous donner envie d'y vivre. Pour vous, nous avons sélectionné 8 bonnes raisons de vivre à Sydney....
1. Le climat de Sydney : toutes les saisons vous plairont
L'Australie, étant située dans l'hémisphère Sud, a des saisons inversées. Quand 'c'est l'été dans le Nord, les australiens, eux sont en hiver, et vice et versa. Sauf que leurs étés et hivers sont incomparables à ceux de l'hémisphère Nord. Avec un soleil qui brille en moyenne 300 jours par an, les températures sont agréables à chaque saison. Profitez d'un bon 25°C en moyenne pour les saisons chaudes, et quand l'hiver arrive, il reste assez doux, avec des températures qui descendent rarement à moins de 10°C.
2. Le Port Jackson de Sydney : plus qu'une simple attraction
Impressionnant par sa taille : le Port Jackson s'étale sur 240 kilomètres ! Aussi appelé Sydney Harbour, le port est connu pour son côté naturel. Il est possible de le découvrir à pied comme en ferry. Autour de ce port, il y a plusieurs îles : Fort Denison, Shark, Rodd, Clark... Si vous aimez les belles vues, et prendre de belles photos panoramiques, posez-vous en hauteur au Harbour Brige, le pont arborant le port. Celui-ci est aussi le lieu d'évènements emblématiques de la ville comme les courses de bateaux, ou encore les feux d'artifice du nouvel an grégorien.
3. Les plages de Sydney
Variées, toutes sortes d'ambiances sont possibles sur les plages de Sydney. Selon ce que vous recherchez, vous aurez accès à des plages aux eaux calmes, des criques originales, des piscines en bord de plages, ou des spots de surf pour les plus sportifs d'entre vous. Particularité de ces plages, elles sont aménagées en sorte que vous y passiez un excellent moment. Les équipements possibles sont les vestiaires, les kiosques, les aires de jeux pour enfants et même des barbecues électriques.
On rappelle aussi que Sydney est à l'origine du fameux burkini, crée par une jeune styliste australienne, d'origine libanaise, Aheda Zanetti.
4. La culture à Sydney
Quand on évoque la culture australienne, on pense en premier lieu à l'Opéra de Sydney, imaginé par l'architecte danois Jorn Utzon. Il est possible de le contempler depuis le port, son architecture unique en forme de coquillage en fait un monument clé de la ville.
Friand de spectacles et d'art, la ville accueille aussi le Festival de Sydney durant 3 semaines de l'année. Tout un programme de pièces de théâtre, de manifestations gratuites, de cirques etc.
5. Profiter de la nature en pleine ville
Oui, une ville mêlant urbanisme et faune existe, c'est Sydney ! Les parcs nationaux entourent la ville :
- à l'Ouest, admirez les montagnes bleues
- au Nord, le parc national de Kuring-gai Chase
- au Sud, le Parc National Royal
Pour un peu d'aventure, explorez ces territoires en VTT, en canoë kayak ou encore en équitation.
Bien que l'Australie soit le pays qui recense à lui seul le plus d'animaux mortels au monde, cela ne doit pas vous rendre hystérique à chaque fois que vous croiserez une petite bête. Toutes ne sont pas mortelles et l'on vit parfaitement normalement à Sydney. Et même si les araignées représentent pour vous votre pire bête noire, rassurez-vous car il est tout à fait possible de vivre de longues et paisibles années sans se faire croquer par une araignée mortelle. Le tout est de faire attention et de savoir faire la différence entre les dangereuses et les inoffensives.
6. La cuisine australienne
Avez-vous déjà entendu parler de cuisine australienne ? A proprement parler, il n'y en a pas ! Fort de sa population multi-culturelle, Sydney offre des spécialités du monde entier. Outre les quartiers latinos ou chinois, vous pourrez vous rendre dans des restaurants libanais, turcs, malaisiens ou indiens. L'Australie n'étant pas un pays majoritairement musulman, vous pourrez toutefois trouver des restaurants halal selon leur spécialité et s'ils sont certifiés ou non.
Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger halal, rendez-vous dans la section "restaurants" ou sur la page "Sydney".
7. Observer la migration des baleines
Pas besoin d'excursion ou d'une vidéo YouTube, rendez-vous sur quelques points de vue stratégiques de Sydney pour observer ce phénomène. Généralement, le meilleur moment de l'année pour admirer ce spectacle naturel est au solstice d'hiver. Tôt le matin ou vers le coucher du soleil sont les meilleurs moments pour assister au voyage des baleines à bosse. Prévoyez quand même des jumelles, un coupe-vent et un chapeau, il fait souvent frais en bord de mer. Quelques points de vue :
- le Phare de Hornby
- près de Watsons Bay
- au point d'observation d'Arabanoo à Shark Island
8. La communauté musulmane à Sydney
Il y a un certain nombre de mosquées à Sydney et certaines d'entre elles sont situées dans les banlieues habitées par les musulmans. Sydney Musalla, la Mosquée Al-Azhar, Bankstown Musalla et la Mosquée Mayfield ne sont que quelques-unes des nombreux lieux de culte islamique de Sydney. Parmi les nombreux musulmans, on compte environ 55 000 libanais, 30 000 irakiens et 25 000 indonésiens et malaisiens installés dans ville.
Alors qu'attendez-vous pour vous expatrier à Sydney ? Qu'Allah vous facilite s'il y a un bien pour vous. Amine !