En Chine, niveau technologie, tout va très vite ! La République Populaire de Chine (RPC pour les intimes) est à ce jour une des plus grandes puissances économiques. Une course effrénée à la productivité se déroule depuis un moment maintenant, et ce, dans plusieurs secteurs d'activité. Une course qui voit s'essouffler aujourd'hui certains secteurs pourtant porteurs hier. De ce fait, la Chine est-elle vraiment l'eldorado que l'on dit ? C'est l'objet de cet article signé Muslim Expat.
La Chine et ses airs d'eldorado
La Chine se place 3ème parmi les pays les plus grands du monde derrière la Russie et le Canada. L'empire du milieu est aussi le plus grand État d'Asie orientale avec une superficie de 9,597 millions de km2 et une population qui atteint les 1 405 869 190 milliard d'habitants. Une superpuissance mondiale économique qui attire les travailleurs et investisseurs du monde entier.
L'eldorado chinois se voit être une véritable course pour l'acquisition d'un nouveau marché dans plusieurs secteurs d'activité ou simplement prendre les clefs d'un poste important afin d'être mieux rémunéré. Ce large territoire ouvre ses frontières aux étrangers qui ont soif d'investissement ou besoin d'un changement de trajectoire professionnelle. Un nouvel eldorado pour certains qui voit la Chine comme une terre promise pour leur carrière ou leurs business.
Quels sont les secteurs convoités dans cet "eldorado" ?
L'eldorado chinois n'est pas pour tous les secteurs. Certains sont en totale progression pendant que d'autres stagnent, voire chutent librement. Dans les secteurs en pleine progression, on y trouve, l'aéronautique, la robotique et de manière générale les technologies de pointe (high-tech), ou encore le secteur du prêt-à-porter avec l'émergence des boutiques de luxe.
Quant au marché de l'automobile en Chine, celui-ci connaît une baisse importante. Cette régression entraîne la peur chez certains constructeurs étrangers qui pensent à la fin soudaine d'un eldorado qui fut très lucratif.
Pourquoi ces secteurs sont-ils convoités ?
Du fait que les Chinois aiment voyager, le secteur de l'aérien connaît une croissance phénoménale (+ 10%). Au total, la Chine ne possède pas moins de 59 compagnies aériennes. Elle envisage le recrutement d'à peu près 130 000 pilotes dans les vingt années à venir. Ensuite, il y a l'apparition d'une demande considérable pour les technologies de pointe. Cela va du smartphone en passant par la caméra de reconnaissance faciale et/ou vocale ou encore le robot détectant les émotions.
Un eldorado pour les grandes entreprises novatrices qui se partage la mine d'or caché derrière le marché de l'intelligence artificielle. Sans oublier que ce secteur, est le terrain d'une bataille acharnée entre concurrents. En outre, stimulées par le désir des jeunes consommateurs chinois, les marques de luxe vivent un nouvel eldorado en Chine. Le prêt-à-porter habille les grandes villes de nouvelles boutiques. La jeunesse asiatique parmi les "riches de seconde génération" vulgairement dite "fils à papa" ont de l'argent et le montrent.
Comment la Chine réagit face à la progression de ces secteurs ?
Divers secteurs fleurissent et d'autres sont en constante progression. L'économie du pays tourne bien et les échanges commerciaux avec l'étranger sont juteux. Au contraire de l'autre côté, il y a certains domaines qui subissent des crises.
Un changement économique de certaines classes sociales affecte l'augmentation ou la diminution de quelques secteurs. En général, la progression est appréciée chez la superpuissance asiatique qui produit encore et toujours. L'eldorado en Chine, une aubaine pour certains secteurs d'activité, un désastre pour d'autres. Le mot d'ordre est "productivité" ! Au pays Céleste, l'ambition de trouver le bon business ne se couche jamais.