ramadan-at-work2.jpg

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans doivent observer le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Pour autant, s’arrêter de manger et de boire durant une partie de la journée n’empêche personne de vivre son quotidien comme d’habitude. En France, on estime que 70% de fidèles respectent le 3ème pilier de l’Islam selon un sondage IFOP paru en 2011. Parmi eux, une bonne partie de la communauté musulmane jeûne tout en allant au travail. Comment travailler et faire le Ramadan en même temps ? Certains préfèrent travailler et d’autres non. Quelles sont les conditions pour y parvenir ?

Est-il possible d’aménager le temps de travail pendant le Ramadan ?

Rien n’oblige l’employeur à aménager les horaires du salarié qui jeûne. Il en est de même en ce qui concerne ses tâches professionnelles. En théorie, le seul droit qui peut être appliqué par le patron est celui de ne pas faire preuve de discrimination. La priorité de l’employeur est le bon fonctionnement et l’organisation de l’entreprise, ce qui comprend aussi de veiller à la santé et à la sécurité de son personnel afin que celui-ci puisse travailler dans de bonnes conditions. Quant à l’employé, il peut être affaibli par le manque de nourriture et de boisson, et doit donc faire attention à bien gérer son énergie, ses temps de pause etc. Surtout s'il travaille dans un domaine physique.

Grosso modo, l’employeur doit penser à la gestion de son entreprise, et l’employé doit penser à sa forme. Ce dernier peut quand même négocier :

  • Un aménagement des horaires de travail
  • Un aménagement des tâches professionnelles
  • Une réduction de temps ou une annulation de la pause déjeuner

Ces négociations se font souvent dans le secteur du BTP et se passent à l'amiable. De plus, la question des aménagements est gérée au cas par cas, car tous les secteurs professionnels n’ont pas les mêmes problématiques. Dans le cas où les horaires de travail sont aménagés, l’employeur peut être susceptible de demander au salarié de rattraper les heures non effectuées. À noter que ces conditions ne s’appliquent pas forcément pour les cadres qui sont censés organiser leurs horaires et les décaler tant que cela ne cause pas de dysfonctionnement dans l’organisation de l'entreprise.

Le Ramadan est-il un motif de congés payés ?

Prendre ses congés payés pendant le Ramadan est possible et l’employé n’est pas tenu de se justifier lors de sa demande. Libre à l’employeur d’accepter ou de refuser la demande de congés. Une fois de plus, sa réponse dépend de l’accord ou de la convention de l’entreprise. En général un congé est accordé tant qu’il n’entrave pas le fonctionnement et l’organisation du travail. Bien qu’il y ait beaucoup de musulmans qui aiment travailler pendant le Ramadan pour diverses raisons, il y en a d’autres qui préfèrent prendre leurs congés et jeûner à la maison pour profiter pleinement de ce mois sacré et parfaire leurs adorations. Il n’est pas rare de voir dans les grands groupes qui ont beaucoup de salariés de confession musulmane, faire leur demande de congés en même temps, ce qui peut être un casse-tête pour l’employeur parfois.

Peut-on pratiquer sa religion au travail ?

Cette question se pose tout au long de l’année pour les musulmans pratiquants, pas seulement pendant le mois du Ramadan. Il y a des entreprises qui acceptent que le personnel fasse sa prière sur le lieu de travail, parmi celles-ci certaines ont même prévu un espace dédié à cette pratique. D’autres, au contraire, ne permettent pas à leurs employés de prier sur le lieu ou pendant le temps de travail. La question de la religion au travail peut être un sujet sensible. Selon le poste occupé, la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, il est important de vérifier en amont si cette pratique est autorisée ou non par l'employeur.

Plus haut, on a évoqué la question de l’aménagement du temps de travail, néanmoins l’équipe de Muslim Expat aimerait vous partager quelques conseils pour travailler tout en respectant le jeûne du Ramadan :

  • En cas de canicule, prenez toutes les précautions nécessaires en avance afin d'éviter d’être déshydraté
  • Gérez bien vos temps de pause
  • Travaillez avec des collaborateurs qui ne jeûnent pas au cas où il vous arrive un petit malaise ou une erreur dûe à la fatigue, ils pourront vous aider et prendre le relais si nécessaire
  • Ne faîtes pas de tâches supplémentaires si votre métier est physique

Est-ce que cet article vous a plu ? N’hésitez pas à commenter et à donner votre avis sur la question du jeûne au travail.