tips-world.jpg

Quand on va au restaurant, qu’on est content de la qualité du service, il est possible de laisser un petit pourboire au personnel. Un petit ou un gros, tout est relatif, tout dépend de la somme d’argent qu’on veut ou qu’on peut donner. Une pratique qu’on trouve partout dans le monde, ou presque. Dans certains pays, c’est presque une obligation, dans d’autres, ce n’est pas obligatoire mais préférable, tandis que d’autres encore l’interdisent totalement. À ce propos, la team de Muslim Expat vous donne quelques tips. Les anglophones comprendront le double sens de cette phrase.

Pourquoi laisser un pourboire ?

Le pourboire serait né au 18ème siècle, dans un restaurant en Angleterre. Le propriétaire avait placé un pot sur le comptoir avec les inscriptions To Insure Promptness, qui signifie : pour assurer la rapidité. Ces initiales donnent le mot tip qui veut dire pourboire. À la base, ce pot était réservé aux clients pressés, ils devaient y mettre quelques pièces s’ils souhaitaient être servis plus vite.

Par la suite, cette pratique a traversé la Manche pour s’installer en France. Au 19ème siècle, on commença à donner des pourboires pour remercier les serveurs, les cafetiers et les restaurateurs pour la qualité de leur service. En français, on dit pourboire en référence au verre qu’on offre pour un service rendu. Dans d’autres langues, le mot pourboire est aussi traduit littéralement. En allemand, on dit Trinkgeld et en portugais, Gorjeta. Avec le temps, le pourboire s’est popularisé et n’était plus uniquement distribué aux restaurateurs. Les ouvreurs de cinéma et de théâtre, les coiffeurs, les chauffeurs de taxis, ainsi que les prestataires de services comme les livreurs, les garagistes, les déménageurs, etc. bénéficiaient eux aussi de pourboires. Aujourd’hui, partout dans le monde, il y a différentes façons de percevoir et de recevoir le pourboire. Comment ? combien ? où ? Tant de questions aux réponses diverses et variées.

Qui laisse le plus de pourboire dans le monde ?

La culture du pourboire, justement, qui l’a ? Qui ne l'a pas ? Bien que les français soient parmi les premiers à user de cette pratique dans l’histoire, de nos jours ce sont ceux qui ont le plus de mal à mettre la main à la poche après l’addition. D’où leur réputation de radins quand ils posent leurs valises quelque part au-delà de leurs frontières.

Leurs voisins allemands sont plus coutumiers de laisser un pourboire. En général ils le donnent directement au serveur et le pourboire est entre 5% et 10% du montant final. Il leur arrive aussi d’annoncer le pourboire à voix haute s’ils ont besoin qu’on leur rende la monnaie sur la somme qu’ils ont donné.

Plus au Nord, les norvégiens et suédois incluent le service dans la note. Le pourboire n’est donc pas obligatoire chez eux. Quant au Brésil, par exemple, vous verrez sur vos factures, le mot serviço en plus des tarifs de vos consommations au restaurant. Les habitants du Royaume-Uni fonctionnent de la même manière. Néanmoins, de plus en plus de commerçants indiquent le montant du pourboire à laisser sur la facture. Aux Etats-Unis, ne rien laisser est mal vu, autant laisser quelques pièces pour éviter d'être pris pour une pince. Comme aux Emirats Arabes Unis, les pourboires sont souvent compris entre 15% et 20% de l’addition ou de la facture. En cas de service extraordinaire, le pourboire peut facilement grimper.

Les pays où il est mal vu de laisser un pourboire

C’est majoritairement en Asie que la culture du pourboire est mal vue, où les mentalités sont différentes du reste du monde. En Chine et au Japon, laisser un pourboire est presque interdit. Si vous laissez un pourboire aux japonais, ils pourraient le prendre comme un manque de respect, voire comme une insulte. Les exceptions à la règle sont Hong Kong et Macao où les mœurs sont un peu plus légères que le reste de la Chine.

L’interdiction est totale à Singapour où laisser un pourboire peut être considéré comme un délit.

Continuons à aller vers le Sud, en changeant de continent, direction l’Australie cette fois. Le pourboire n’est pas du tout une habitude au pays des kangourous, il est très rare d’en donner, cependant ce n’est pas une pratique interdite ou vue d’un mauvais oeil. Ça ne fait tout simplement pas partie de leurs coutumes.

Selon le pays où vous vous rendez, le pourboire est rarement obligatoire ou interdit. Tout est une question d’habitude et de coutume. Et vous, avez-vous l’habitude de donner des pourboires ?