hassan-lausanne.jpg

Située sur la côte Nord du Lac Léman, Lausanne est la deuxième plus grande ville de Suisse romande après la ville qui a donné son nom au lac. Les eaux cristallines du lac, l'air des montagnes, l'excellente infrastructure et l'atmosphère libérale et tolérante ont attiré des ressortissants étrangers de toute l'Europe, et parmi eux des musulmans. Il y a plus de dix ans (en 2008) 39% des lausannois étaient d’origine non suisse.

Traditionnellement siège de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, la Lausanne moderne possède un important secteur manufacturier, de nombreuses organisations d'enseignement, de recherche et scientifiques et un pourcentage important de sa population est employé dans les services financiers ou services dédiés au professionnels.

La Suisse limite désormais le nombre de ressortissants étrangers de l'UE autorisés à vivre et à travailler dans le pays. Si vous avez la chance d'obtenir un permis pour vous installer et travailler à Lausanne, vous pourrez profiter de 350 hectares de parcs et jardins publics, de 1882 hectares de forêt aménagée, d'un vaste panel de styles architecturaux, d'un grand nombre de galeries et de musées etc.

Lausanne est également le siège du Comité International Olympique, siège du Musée Olympique. La ville possède des installations sportives de classe mondiale et se trouve à proximité de plusieurs stations de ski, sans compter son panorama incroyable !

Pour vous Muslim Expat a interrogé Hassan, qui nous parle de sa vie à Lausanne...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m'appelle Hassan 40 ans, franco-marocain (Zagora vive le Sud authentique !) né à Dunkerque. Je suis marié et j’ai deux enfants.

Dans quelle ville vis-tu actuellement ?

Je vis à Lausanne, en Suisse depuis 10 ans. C'est une ville de 130 000 habitants dans le canton de Vaud (francophone). C'est également la capitale olympique, une ville très agréable située au bord du Lac Léman face aux Alpes.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger et comment es-tu arrivé à Lausanne ?

J’ai eu plusieurs expériences professionnelles à l'étranger (j'ai aussi travaillé en Angleterre et en Belgique) parce que j'ai toujours aimé voyager.

Ce fut très enrichissant mais je ne me voyais pas m'installer dans ces pays. Je suis arrivé en Suisse parce que je me demandais toujours pourquoi le salaire était multiplié par quatre par rapport à la France. Alors un jour, j'ai décidé de tenter ma chance vers ce pays…

Es-tu venu en famille ? Si oui comment ça se passe pour les enfants ?

Non. Je me suis marié en France. Le regroupement familial est facilité entre les pays de l'Union Européenne. Nos enfants sont nés à Lausanne.

L'école obligatoire est à partir de 4 ans révolus. Avant cet âge c'est compliqué. Soit les deux parents travaillent et ils peuvent obtenir une place en crèche publique soit il reste l'option de la halte garderie ou de la maman de jour (aussi appelée assistante maternelle). Les tarifs sont élevés mais sont calculés par rapport aux salaires des ménages.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

Le visa correspond ici au titre de séjour. Il est obtenu lorsque l’on dispose d’une offre de travail (de préférence en contrat à durée indéterminée) ou en cas de regroupement familial. Plus l'entreprise est connue et importante, plus c'est facile d’obtenir le titre de séjour. L'attente est de quelques semaines et le tarif tourne autour des 50 euros.

Parle-nous de ton métier à Lausanne et comment ça se passe au travail…

Je suis contrôleur dans les trains suisses (CFF). Les transports en Suisse sont très bien développés. Quant à l’entreprise elle est très tolérante, d’ailleurs mes collègues sont ouverts d'esprit et on discute facilement de tout. Cependant les suisses préfèrent les étrangers qui s'installent dans leur pays plutôt que les frontaliers.

Comment as-tu trouvé ton emploi en Suisse ?

Grâce à une agence d’intérim qui était mandatée pour recruter les candidats.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Le niveau de chômage reste faible mais obtenir un bon salaire et un bon job peut prendre du temps. Le marché de l'emploi se porte bien en Suisse où la maîtrise des langues étrangères est nécessaire, surtout l'allemand. Le pays compte quatre langues nationales : le français, l’allemand, l’italien et le romanche.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Ça a été facile et rapide. Un passeport et un justificatif de domicile suffisent. La Poste Suisse fait partie des moins chères et on en trouve partout.

Comment as-tu trouvé ton logement à Lausanne ?

Les logements sont très chers en Suisse et certaines villes sont saturées. À savoir qu’il y a des coopératives de logement avec des loyers en dessous du marché (il faut être sur liste d'attente et remplir des dossiers). Pour ma part, j'ai trouvé mon premier logement grâce à une offre publiée dans les locaux de mon entreprise.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

On roule à droite en Suisse. Le permis de conduire est au format carte de crédit et on a l'obligation de le changer une fois qu’on habite en Suisse. Les amendes sont élevées et les permis peuvent être vite retirés en cas de récidive.

Les gens conduisent bien, plus calmement qu'en France en tout cas ! (rire) Il n'y a pas de parking libre pour se garer et le prix de l'essence est proche de celui de la France.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Le niveau de vie est élevé en Suisse où le coût de l'alimentaire, de la santé, des loisirs et d'internet est relativement cher.

Les transports sont chers aussi mais de très bonne qualité. Un billet pour se déplacer dans tout Lausanne coûte environ 3 euros. Mais les abonnements sont possibles et plus intéressants (voir www.tl.ch).

Mon logement coûte 1000 euros pour un F3. Cependant le loyer est en dessous du marché parce qu'on entrait dans les conditions pour l'accès aux logements subventionnés (logements sociaux).

Concernant les impôts, c’est en fonction du permis de séjour. Soit ils prélèvent les impôts directement sur le salaire soit il faut faire une déclaration d'impôt (ce qui coûte environ un salaire par an). À savoir qu’il n'y a pas de salaire minimum en Suisse.

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Les centres commerciaux ne sont pas aussi grands et variés qu'en France mais ils restent corrects. À Lausanne le quartier "Flon" est sympa et plutôt jeune. Les marchés restent chers mais les produits locaux sont de bonne qualité.

Certains outlets sont intéressants pour les bonnes affaires comme Fox Town à Mendrisio en Suisse italienne et Fashion Fish à Schönenwerd en Suisse alémanique.

Parle-nous de la culture locale...

Les gens sont réservés et il faut du temps pour se faire des amis suisses. Toujours prendre rendez-vous pour se voir car venir à l'improviste n'est pas la norme. Les magasins ferment à 19h. Le rapport avec les étrangers est cordial.

Concernant la religion, ils cultivent l’indifférence car pour eux ça reste de l’ordre du privé. L'islam est modéré en Suisse et il y a des mosquées dans chaque grande ville.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas en Suisse ?

La Suisse est un pays très propre avec beaucoup de nature, de randonnées à faire, de stations de ski sympas et stations thermales. Je conseille de faire un séjour à Interlaken c'est magnifique !

À Lausanne nous habitons dans le quartier Prelaz, c’est vivant et métissé.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Les chutes du Rhein à Schaffouse, le musée des transports à Lucerne. la ville de Gruyère pour se faire une fondue !

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

Oui, il y a beaucoup de mosquées en Suisse. Principalement dans les grandes villes. À Lausanne il y en a 4. Je fréquente le Complexe Culturel des Musulmans de Lausanne et je m’y sens libre de pratiquer ma religion comme je le souhaite.

Quels sont les bons restaurants pour manger halal à Lausanne ?

Il y a quelques restaurants halal mais plutôt des snacks car les prix ici sont élevés. Sinon je vous conseille O’beirut qui propose des spécialités libanaises.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La qualité de vie est agréable, les gens sont sympas, la nature est présente, le climat est modéré et surtout c’est paisible !

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Des banques, du chocolat et des montagnes. Tout cela est confirmé !

Ah oui, l’idée reçue est qu’il n'y a pas de pauvres en Suisse….c'est faux.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Je conseille aux intéressés de venir en Suisse pour un entretien ou pour occuper tout de suite un poste car ça facilitera les démarches et l'intégration.

Sinon venir avec un minimum d'argent pour les déplacements, en cas de sous-location ou colocation.

Pour se faire un réseau fréquenter la mosquée, l'association culturelle musulmane et surfer sur internet.

As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?

Un jour, j'ai croisé à Lausanne un frère du Nord de la France… on était voisins là-bas !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Lausanne en tant que Muslim Expat...

1. Ville propre et agréable à vivre

2. Les gens viennent du monde entier

3. Beaucoup d'espaces verts

4. La ville est située à seulement 3h30 de Paris ou de Milan en train direct

5. Absence de matraquage anti musulman à la télé (ils parlent uniquement des faits) et cela se reflète sur la population que je trouve beaucoup moins crispée

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Le lac est très proche du centre-ville, les traversées en bateau de moins d'une heure pour Evian-Les-Bains ou Thonon-Les-Bains.

La ville est charmante avec ses différents niveaux car elle est construite sur plusieurs collines. Et pour finir le panorama !

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

La ville reste chère, de plus il est difficile d'obtenir un logement. Les places de parking pour se garer. Les places en crèches restent difficiles d'accès.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Les prix de certains produits ou service en France. Par exemple, le coiffeur est un service qui coûte cher à Lausanne.

Les boulangeries et pâtisseries françaises me manquent aussi.

Je trouve que le système de santé est plus accessible en France.

Merci beaucoup pour ton partage Hassan !

Si comme Hassan tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux s'informer dans le cadre d'une expatriation à Lausanne ou en Suisse.