hijra-sharjah-muslim-expat-amina.jpg

Le monde entier visite Dubai pour profiter de ses parcs à thèmes, ses plages, ses hôtels, ses gigantesques malls et ses restaurants. Cependant Sharjah reste l'endroit parfait pour découvrir les vrais Émirats Arabes Unis !

Peu de gens le savent mais Sharjah est beaucoup plus intéressante que le simple fait d’être tout proche de Dubai. Et pour cause Sharjah est diversifiée, culturelle et il y a beaucoup plus à faire là-bas que certains ne le pensent. Étant traditionnellement plus conservatrice que les autres émirats, chose très appréciée par les sharjawis (nom des habitants de Sharjah), la ville est aussi considérée comme la capitale culturelle des Émirats Arabes Unis… et non Dubai ni Abu Dhabi.

Oui, Sharjah est la capitale culturelle des Émirats Arabes Unis et même des pays du Golfe depuis 1998, représentant l'essence même du style de vie arabe à travers ses sites patrimoniaux entretenus et restaurés, ses mosquées et ses vieux souks traditionnels.

Il est aussi bon de rappeler que beaucoup de gens adoptent un style de vie plus modeste et moins bling bling que Dubai. Ces mêmes gens sont moins facilement impressionnés par tout ce qui est glamour et brillant. Leur style de vie aux EAU se veut plus authentique et Sharjah est aussi l'endroit où résident leur famille et leurs amis avec qui ils ont des attaches… Bref Sharjah est plus adapté au style de vie conservateur auquel ils aspirent.

Avec un coût de la vie plus faible comparé à Dubai, Sharjah offre un niveau de vie plus abordable où les loyers, les écoles et les lieux de divertissements sont moins chers pour les familles, ce qui leur permettrait de faire des économies.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles la plupart des sharjawis veulent rester à Sharjah mais il n’y a pas que ça… Pour preuve, beaucoup de résidents de Sharjah travaillant sur Dubai n’échangeraient pas leur problème d’embouteillage quotidien contre une vie plus onéreuse et moins authentique qu’à Sharjah. Donc si vous posez la question à un sharjawi, il vous répondra très probablement « non » au fait de déménager à Dubai.

De plus, les nombreuses zones résidentielles donnent un accès facile aux écoles, mosquées, hôpitaux et supermarchés de la ville qui regorge de centaines de petits restaurants offrant une fantastique cuisine de rue. Vous y dégusterez sans aucun doute les meilleurs shawarmas, biryanis et d'autres plats originaires du Moyen-Orient.

Pour vous Muslim Expat a interrogé Amina, qui vit à Sharjah avec son mari et ses trois enfants.

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m’appelle Amina, je viens de France, je suis mariée et j’ai 3 enfants.

Dans quelle ville vis-tu actuellement ?

Je vis à Sharjah aux Émirats Arabes Unis.

Pourquoi es-tu partie vivre à l'étranger ?

J’avais besoin de vivre une vie en total adéquation avec mes valeurs et mes envies.

Es-tu venue en famille et comment ça se passe pour les enfants ?

Oui avec mon mari et mes enfants qui d’ailleurs se sont très vite intégrés. Surtout les deux petites de 5 et 9 ans.

Pour mon adolescent ça a été plus difficile de se faire des amis les deux premiers mois puisqu'il est inscrit dans une école en ligne. Mais finalement, il a fini par se faire son cercle d'amis dans le quartier où nous vivons.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa aux Émirats Arabes Unis ?

Je me suis débrouillée seule mais ça a été assez long et fastidieux. Cela m’a pris environ un mois et demi.

Je conseille à tous ceux qui souhaitent venir de prévoir un budget pour faire appel aux services d'une société qui fera les démarches à leur place. Cela vous assurera sans aucun doute une charge mentale en moins !

Parle-nous de ton métier à Sharjah…

Je suis entrepreneure en ligne et formatrice donc je n'ai pas de collègues de travail. Rien n’a changé à ce niveau-là par rapport à la France si ce n'est qu'ici aux Émirats il y a un très bon réseau de femmes entrepreneures ce qui aide beaucoup !

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire aux Émirats Arabes Unis ?

En obtenant un visa de résidence qui vous donne le droit d’ouvrir un compte bancaire

Comment as-tu trouvé ton logement à Sharjah ?

Il suffit de vous promener dans le quartier qui vous intéresse et dès que vous repérez une résidence qui peut vous convenir, vous entrez et demandez s'il y a des appartements de libres afin de les visiter avec le personnel de la propriété en question.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun à Sharjah ?

Globalement, je trouve que la conduite est relativement bonne. Je n'ai pas eu de mal à me déplacer en voiture dès que je suis arrivée.

Concernant les transports en commun je ne connais pas mais je sais qu'il y a un réseau de bus qui parcours la ville. Sinon il est très facile de se déplacer en taxi à Sharjah et ceux-ci sont relativement bon marché.

Parle-nous du coût de la vie générale aux Émirats Arabes Unis...

Récemment le coût de l'essence et du panier moyen à beaucoup augmenté dans le contexte actuel. Mais sinon le coût est relativement similaire à celui de la France à part les assurances santé et le coût exorbitant des écoles privées.

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Aux Émirats et en particulier à Dubai qui est LA ville du shopping je mentionnerais spécialement le Dubai Mall (le plus grand centre commercial au monde avec 1200 magasins) qui abrite toutes les marques nationales et internationales. Aussi bien lambda que de luxe. Donc la seule difficulté du shopping ici c'est de ne pas se ruiner !

Parle-nous de la culture locale...

C'est un pays très cosmopolite qui abrite plusieurs dizaines de nationalités différentes. Les gens viennent des quatre coins du monde pour y travailler. Il y a donc une grande population indienne, pakistanaise, indonésienne, philippine, libanaise, syrienne, égyptienne, ivoirienne mais également beaucoup d’occidentaux.

Finalement les émiratis sont en minorité dans leur pays, ce qui crée un paradoxe : s’installer dans un pays arabe pour parler beaucoup plus anglais qu'arabe !

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Sincèrement il y a tellement de beaux endroits. Côté nature il y a le désert, la mer ou encore la montagne du côté de Fujairah (Hajar Mountains).

J'aime beaucoup aller me balader au Parc d'Al Majaz qui est un grand jardin en bord de lac comprenant une mosquée, des attractions familiales, des fontaines, des aires de jeux et des restaurants. Le parc dispose d'une magnifique palmeraie.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Ne repartez pas des Émirats sans avoir fait un barbecue dans le désert à la nuit tombante. C'est splendide !

Comment vit-on sa religion aux Émirats Arabes Unis ?

C'est un pays musulman donc nous sommes libres de pratiquer notre religion et bien au contraire il y a des mosquées partout. Dans chaque lieu public (centres commerciaux, musées, plages etc.) vous trouverez une salle de prière ainsi qu’une salle d'ablution. Ce qui en fait un cadre idéal pour les musulmans !

Quels sont les bons restaurants pour manger à Sharjah ?

Tout est halal aux Émirats. La plus grande difficulté est de faire un choix entre les innombrables restaurants existants mais ce qui est intéressant c'est qu'il y en a pour toutes les bourses.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement à Sharjah et Dubai ?

Tout. Le cadre, la météo, la sécurité, l'enseignement et le fait de pratiquer ma religion comme je l'entends.

Y avait-il un mythe sur les Émirats avant que tu viennes ?

Pays du bling-bling mais finalement en y vivant si on cherche du bling-bling on en trouve très facilement mais si on ne le cherche pas en particulier alors on peut tout à fait vivre très simplement !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Suivre les pages instagram qui partagent pas mal d'informations et de bons plans et qui mettent en place également de temps à autres des rencontres afin de faciliter les échanges.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Sharjah pour un(e) Muslim Expat...

1 Vivre sa religion librement

2 La sécurité

3 L’éducation des enfants

4 Environnement très familial

5 La mer à proximité

Quels sont les "PLUS" de Sharjah ?

Les mosquées, les vendredis non travaillés, le côté familial.

Quels sont les "MOINS" de Sharjah ?

Les bouchons, les logements pas aussi bien finis qu'à Dubai.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de la France ?

Le fromage, le froid…. et la pluie !

Merci beaucoup pour ton partage Amina !

Si comme Amina tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à en savoir plus sur la vie à Sharjah et ainsi avancer dans leur projet de hijra aux Émirats Arabes Unis.