On entend de plus en plus parler des digital nomads, aussi appelés les nomades numériques. Être nomade, ou l’avantage d’être mobile, de voyager tout en gagnant sa vie. De plus l’avènement d’Internet contribue énormément à choisir ce mode de vie, il suffit d’avoir une connexion et un ordinateur pour cette activité.
Travailler à distance, faire du télétravail tout le temps tout en habitant au soleil, dans une destination exotique, oui, vous ne rêvez pas, c’est bel et bien la réalité. Quels sont les métiers des digital nomads ? Où peut-on exercer en tant que tel ? L’équipe de Muslim Expat tente de répondre à ces questions.
Définition d’un Digital Nomad
Terme anglophone : digital nomad désigne une personne libre de gérer ses activités professionnelles dans le domaine du numérique. Tout le travail se fait en ligne a 100%. En bon français, un nomade numérique peut effectuer ses missions en voyageant, depuis n’importe quel hôtel bénéficiant d’une bonne connexion, dans un espace de coworking, un café, où même de la plage pour les plus chanceux. Son télétravail s’étend à l’international car il n’est pas obligé d’être à proximité de son client ou du siège principal de l’entreprise qui l’embauche. Et puis, s’il y a besoin de réunions, les appels par visio-conférence sur les applications Skype ou Zoom, pour ne citer que celles-là, se généralisent de plus en plus.
Il peut autant être indépendant « freelance » ou salarié. Et quand il est employé, on parlera souvent de travail en « remote », qui signifie "isolé" ou "à distance" en anglais. Oui, on anglicise beaucoup dans le secteur du digital. D’ailleurs, les anglais utilisent aussi le terme de « location independant » pour parler des digital nomads, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas attachés à un lieu fixe. Certains ont un pied-à-terre chez de la famille, d’autres chez des amis, d’autres encore sont habitués à changer d’endroit, de pays autant qu’ils le veulent et selon leur capacité. Cependant, une personne qui voyage régulièrement et qui travaille avec son ordinateur n’est pas forcément considérée comme digital nomad. Le différence peut parfois être subtile !
Quels sont les métiers des nomades numériques ?
Internet est partout dans le monde et a permis de créer de nouveaux métiers. Il existe beaucoup de métiers permettant de travailler loin de chez soi, en découvrant un pays, d’être près de la mer ou de la montagne selon ses envies, mieux, de profiter de paysages à couper le souffle. Voici une liste non-exhaustive :
- Le rédacteur web : écrivain capable de rédiger des articles de blog, des fiches produit ou des e-books, il peut si besoin s’inspirer d’un climat différent, d’une culture voisine, du mode de vie d’un autre pays pour produire du contenu et des textes de qualité.
- Les blogueurs : disons que c’est l’étape d’après de la rédaction web. Écrire pour des clients, c’est bien, écrire pour soi-même c’est mieux. Souvent le blogueur raconte ses propres expériences, ses voyages et réussit à vivre grâce à la publicité ou l’affiliation. Ils peuvent aussi recevoir un salaire ou des cadeaux (séjours à l’hôtel, voyages offerts, placement de produits…)
- Le développeur web : souvent comparé à un geek, c’est le codeur par excellence. Il lui faut un ordinateur de pointe et une bonne connexion pour pouvoir parler tous les langages informatiques à sa portée, pour créer des sites, ajouter des fonctionnalités et programmer des codes dont lui seul a le secret.
- L’infographiste : ou graphic designer, très demandé pour créer des logos, des infographies et des designs, tous les secteurs en réclament afin de parfaire leur côté graphique.
- Le community manager : le spécialiste des réseaux sociaux, on pourrait penser qu’il n’a besoin que d’un smartphone dernier cri, mais un ordinateur est essentiel pour gérer différentes pages, préparer et planifier des publications créatives pour les entreprises qui délèguent ces différentes missions au "CM".
- Le consultant SEO : un des métiers les plus recherchés sur LinkedIn ! Le référencement naturel, ou l’art de faire grimper les pages de votre site en 1ère page sur les moteurs de recherche, voire d’atteindre le fameux top 3 de la première page sans dépenser des millions dans les publicités ou les annonces.
Ces métiers en cachent d’autres bien entendu. Envie d’emporter votre ordinateur dans votre valise, de profiter du soleil, d’être dépaysé tout en subvenant à vos besoins ? Vous savez ce qu’il reste à faire.
Être Digital Nomad : plus qu’un métier, un style de vie
Retenez bien qu’être Digital Nomad n’est pas un métier à part entière, c’est clairement un style de vie. Les statuts liés au Digital Nomad en général sont :
- Être freelance
- Être entrepreneur en ligne
- Être salarié en télétravail
Ce style de vie correspond autant aux célibataires qu’aux couples, et certains Digital Nomads travaillent même en famille. Libres géographiquement parlant, ils ne sont pas forcément expatriés puisqu’ils ne résident pas pour une longue durée dans le pays où ils posent leurs bagages. Ils ne sont pas en vacances toute la journée non plus, car ils doivent avant tout travailler.
Les avantages de cette liberté de vie ont été théorisées par Tim Ferriss dans son livre « La semaine de 4 heures » où il combine le mode de vie nomade, la liberté de gérer ses activités en ligne et celle de gérer sa vie pleinement. Ainsi on peut avoir les missions qu’on veut, les horaires qu’on veut, être où l’on veut tout en étant indépendant. De plus, cela laisse une grande ouverture à l’agrandissement de son réseau pro et personnel.
Malheureusement comme dans toutes bonnes choses, il existe quelques inconvénients. Le fait d’être libre peut impacter les horaires, car il se peut qu’on ne compte plus les heures passées devant son écran. N’ayant pas de lieu fixe, les revenus et les charges peuvent également le devenir. Certains pays sont difficiles d’accès en terme de visas et de politique d’accueil.
Conseil d'expat, le Digital Nomad doit parfois être doté d’une réelle capacité à supporter la solitude, même en voyageant accompagné, ainsi que d’une motivation et d’une discipline de fer. Travailler en voyageant, c’est clair que ça fait rêver beaucoup de monde... Et vous, êtes-vous prêts à tenter l’aventure du Digital Nomad?