mouna-paris.jpg

Vous savez probablement déjà que Paris est une ville incroyable à visiter. Mais vous ne savez peut-être pas ce que c'est que d'y vivre.

En plus des 18 millions de touristes qui explorent la ville chaque année, environ 2,5 millions de personnes vivent dans Paris intra-muros et 11 millions en banlieue. C’est la capitale de la troisième économie européenne et de l’une des dix premières économies mondiales. De ce fait Paris offre de nombreuses opportunités de travail.

La semaine de travail est limitée à 35 heures. Ainsi, les parisiens profitent au maximum de leur temps, avec des pauses déjeuner tranquilles au restaurant, dans les parcs ou les galeries marchandes. De plus, vous bénéficiez de cinq semaines de congés payés et de 13 jours fériés chaque année. Et si à Paris, on travaille en moyenne moins qu’ailleurs, les parisiens sont toujours plus productifs que la plupart des salariés en Europe !

Quant aux plus gourmands, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Paris. Des restaurants français halal aux boucheries de viandes (halal) d'exception (comme la Boucherie Les Jumeaux) en passant par les marchés frais et les pâtisseries les plus réputées, l'amour des parisiens pour la bonne nourriture est visible partout où vous poserez votre regard !

Bien qu'ils aient la réputation d'être un peu snob, les parisiens sont en fait des gens assez ouverts d'esprit qui ne se soucient pas toujours de votre statut social ou de vos moyens financiers.

Si vous aimez rencontrer d’autres cultures, vous serez servis car « Panam » est un vrai melting pot ! Vous ne vous sentirez plus seul non plus si vous cherchez à vous rapprocher de la communauté musulmane puisque la ville et sa banlieue abrite une grande diversité de personnes venant de plusieurs pays musulmans.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Mouna sur sa nouvelle vie à Paris…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m’appelle Mouna, 37 ans, mariée et maman de 2 enfants. Je suis d’origine marocaine avec la double nationalité française et marocaine.

Pourquoi es-tu partie vivre à l'étranger ?

J’ai quitté le Maroc suite à mon mariage. Je suis donc arrivée à Paris en Octobre 2010 pour rejoindre mon mari franco-marocain, fonctionnaire à la RATP.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Je suis titulaire d’un doctorat en parasitologie (bac +9 au Maroc équivalent à bac +8 en France) que j’ai obtenu à l’Université de Kenitra.

Une fois arrivée en France, mon projet était de continuer les études vers un post doctorat afin de m’orienter davantage dans la recherche scientifique. J’ai donc commencé par faire une demande d’attestation de comparabilité afin de faire reconnaitre mes diplômes marocains en France.

Plusieurs mois avant mon arrivée à Paris, j’avais anticipé en m’inscrivant à un diplôme universitaire (DU) à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, que j’ai obtenu dans le domaine des maladies parasitaires et tropicales, suivi d’un stage à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) où j’ai étudié la biologie moléculaire.

Quel est ton métier à Paris et comment ça se passe avec les collègues ?

Mes plans ont "légèrement" changé quand j’ai décidé de devenir maman… En effet, après avoir donné naissance à mon premier enfant j'ai décidé d'enseigner les sciences de la vie.

Après plusieurs mois de recherches, j'ai donc décroché un poste d'enseignante en biologie dans un lycée en Seine Saint Denis où tout se passe relativement bien. Tant que mon travail reste irréprochable les gens me respectent.

Comment as-tu trouvé ton emploi ?

Je me suis inscrite à l’Académie de Créteil pour postuler en tant que contractuelle.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

J’ai beaucoup postulé avant de décrocher un poste dans l’enseignement. En effet, dans le domaine de l’éducation, il y a beaucoup de candidatures.

As-tu déjà ressenti du racisme ?

De manière générale je me sens libre ici, cependant, j’ai subi plusieurs formes de discrimination lors de mes recherches d'emploi. Je me rappelle de l’une des réunions de groupe auquel j’ai participé, où des mises en situation avaient été émises sur des pseudo élèves turbulents qui se prénommaient « Mohamed » ou « Rachid ». Cette situation était très embarrassante et c'était selon moi volontaire…

Une autre fois où une recruteuse m’a demandé « mais pourquoi vous n’êtes pas restée chez vous au Maroc ? ».

Parle-nous des gens à Paris...

Pour ce qui concerne la région parisienne, j'aurais du mal à parler de "français pure souche" car la majorité des gens que je rencontre sont des étrangers né en France ou issus de l'immigration. Mais, si on parle de personnes de nationalité française en général, ce sont des personnes comme partout ailleurs, selon moi il y a des gentilles, des moins gentilles, ceux qui sont ouverts d'esprit et les autres mois, les racistes... Au final, notre regard et notre avis personnel sur les gens dépend de notre mentalité et aussi de notre éducation. Il faut juste faire en sorte de s'adapter et de continuer à avancer en faisant le bien.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement ?

Ce que j'apprécie le plus ici c'est que mes voisins sont respectueux et qu'il y a beaucoup de commodités à proximité de chez moi : commerces, parcs, loisirs, centre de Paris etc.

Parle-nous du coût de la vie en région parisienne...

Les loyers sont très élevés comparés à Kenitra (ma ville natale) où l’on peut louer des appartements de 3 ou 4 chambres pour environ 250 euros par mois. Les taxes d'habitation et foncières sont très élevées aussi, sans parler des impôts sur le revenu !

Mais paradoxalement, le coût de la vie en France peut parfois être plus abordable qu’au Maroc sur certaines choses.

Par exemple pour les courses, au Maroc il n’y a pas de hard discount comme LidL, Leader Price ou Action qui pratiquent des prix relativement bas toute l'année. Par contre les fruits et légumes sont beaucoup plus chers à Paris.

Les abonnements téléphoniques et internet sont souvent moins chers qu’au Maroc aussi !

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Il y a beaucoup de quartiers, de marchés et de centres commerciaux pour faire du shopping. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Je ne sors pas souvent dans le centre mais je dirais les endroits classiques comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées et Euro Disney entre autres !

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

J’ai beaucoup aimé me promener sur la Seine en bateaux mouches, une activité très agréable à faire quand il fait beau !

Y a t-il beaucoup de mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ?

Oui il y a des mosquées dans toute la région parisienne. Et malgré la discrimination, les musulmans vivent libres et sont nombreux dans certains secteurs.

Pour manger halal ou faire ses courses, il y a beaucoup d’offres, que ce soit en restauration ou en boucherie halal il est très facile de trouver.

Concernant les écoles musulmanes pour les cours d’arabe, il y a aussi tout ce qu’il faut. il suffit de se renseigner auprès des associations.

Quels sont les "PLUS" de la ville de Paris ?

1. Plus d’opportunités professionnelles

2. Le style de vie urbain : loisirs, activités, centre commerciaux etc.

3. Une population cosmopolite

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

1. La pollution

2. Les bouchons

3. La surpopulation dans les transports en commun

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail ?

Pour cela je recommande de se former régulièrement, être patient, calme et persévérer dans la recherche d’emploi.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Le mythe c'était que la vie allait être facile. Mais une fois arrivée et surtout en commençant mes formations, mon stage et mon emploi, j'ai réalisé que ça allait être le contraire ! Au final, j'ai éprouvé pas mal de stress et de pénibilité parfois.

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

L'ambiance du Maroc, les odeurs, le calme de ma région et la sérénité.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

C’est un concept très intéressant pour ceux et celles qui cherchent des informations ! Moi qui aie fait beaucoup de recherches avant de venir en France, j’aurais aimé que ce site existe en 2010 !

Merci beaucoup pour ton partage Mouna !

Si comme Mouna tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.