Bienvenue sur le site Muslim Expat. Comme son nom l’indique, ce site s’adresse aux expatrié(e)s et/ou à ceux et celles qui voudraient s’expatrier. Les personnes qui ont pour projet de s’expatrier et aussi à ceux qui se sont déjà expatriés puis sont revenus. Aussi, ce site est destiné avant tout à la communauté musulmane.
Quoi qu’il en soit, l’expatriation est un véritable projet de vie, un challenge qui renforce les expériences de chacun. L’équipe de Muslim Expat s’est intéressée aux raisons qui nous poussent à l’expatriation, ainsi qu’aux raisons qui nous poussent à revenir après un long séjour à l’étranger.
Retour aux sources
L’air du pays natal, du pays de nos origines, là où on se sent vraiment chez soi. Revenir sur les terres de nos ancêtres est à la fois une sortie de sa zone de confort et une façon de garder un pied dans cette zone. Sortir de sa zone de confort parce que c’est là une occasion de quitter sa routine, de changer ses habitudes, et une façon de garder un pied dedans parce que c’est aussi l’occasion de retrouver un pays qu’on connait (en principe) avec son environnement et ses proches.
À double tranchant, retourner vivre dans son pays d’origine, c’est souvent la sensation de se retrouver chez soi et en même temps, le fait d’être vu comme un étranger par les locaux. Une expérience mitigée, assez particulière, qui correspond aux uns et peut déplaire aux autres. Tout dépend de l’attachement et de la relation que vous entretenez avec le pays de vos origines.
Une qualité de vie meilleure ailleurs
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? C’est ce qu’on aurait tendance à croire, surtout quand on ne se sent plus à l’aise dans le pays où l’on vit. C’est aussi quelque chose que l’on recherche de prime abord pour une meilleure vie, une vie plus agréable. Où est-ce que la qualité de vie est meilleure ? Selon une enquête menée par Expat Explorer, le pays qui remporte la palme d’or, l’Oscar du pays offrant la meilleure qualité de vie est la Thaïlande. Toutefois, cette donnée date de 2013, la donne a un peu changé depuis. Les expats choisissent de plus en plus les villes du Moyen Orient comme Manama à Bahreïn ou Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Parmi les villes préférées des expatriés, on retrouve aussi des pays comme le Maroc, la Suisse, le Portugal ou encore l’Allemagne. À l’instar des personnes qui s’expatrient dans leur pays natal ou d’origine, la qualité de vie dépend avant tout des critères que vous vous êtes fixés, du niveau de vie que vous visez.
Pour découvrir une autre culture
Curieux de savoir comment ça se passe à l’étranger ? Désireux d’apprendre une autre langue ? Envie d’aventure, de vous familiariser avec une autre culture ? La meilleure solution ? Partir ! L’expatriation ! On dit souvent que pour devenir bilingue, la meilleure méthode est d’apprendre à parler la langue en vivant un moment dans le pays en question. Ainsi, en parlant couramment la langue qu’on apprend, cela permet d’apprendre plus vite et de se familiariser avec. Et en ce qui concerne la culture et les mœurs locales ? Premièrement, il faut y voir là une très bonne opportunité pour l’ouverture d’esprit. En effet, voir d’autres coutumes, d’autres manières de vivre, d’autres formules de politesse contribuent à améliorer la tolérance qu’on peut avoir vis-à-vis de l’autre. Ensuite, outre la curiosité et la volonté d’ouvrir son esprit, cela peut s’avérer très intéressant d’un point de vue humain pour connaitre l’autre, comprendre les habitudes et les façons de faire dans un autre pays. En réalité, découvrir une autre culture ne s’arrête pas à un simple voyage, c’est une route qui mène au vivre-ensemble.
Pour travailler à l’étranger
Travailler à l’étranger est souvent la principale raison pour laquelle on s’expatrie :
- Pour booster son CV. Oui c'est vrai, les expériences à l’étranger sont bien vues et appréciées des recruteurs. Vos expériences à l’étranger feront sûrement la différence entre vous et un autre candidat.
- Histoire de voir d’autres méthodes et organisations de travail. Cela peut être plaisant ou pénible selon les entreprises mais cela peut être bénéfique pour tester votre capacité d’adaptation.
- Pour acquérir de nouvelles perspectives de carrière. Si on vous offre l’opportunité de travailler dans un autre pays, il se peut que vous obteniez une évolution de carrière plus rapide que dans le pays où vous habitez, ainsi qu'un salaire plus important.
- Agrandir son réseau. On nous répète souvent qu’il faut savoir saisir les opportunités professionnelles et celle de faire plus de rencontres pros peut être très utile pour la suite de votre carrière et vos projets.
La volonté de mieux pratiquer sa religion
Si l’on vit dans un pays non musulman et que l’on compte parfaire sa religion, il y a la possibilité de s’expatrier dans un pays musulman, voire dans un pays que l’on juge meilleur pour sa pratique de l’Islam. Selon le Pew Research Center, le monde compte plus de 49 pays musulmans. Le plus grand pays musulman est l’Indonésie.
D’ailleurs les pays comptant le plus de musulmans dans leur population sont en Asie (Pakistan, Bangladesh, Afghanistan). Contrairement aux idées reçues, seulement 20% des musulmans vivent dans des pays arabophones.
Au-delà des pays à majorité musulmane, les critères qui poussent les musulmans à s’expatrier sont :
- La place de la religion dans le pays
- La place de la communauté musulmane au niveau local
- Le nombre de mosquées
- Le nombre de commerces et de restaurants halal
S’expatrier, puis revenir
Les expatriations ne sont pas toujours définitives. Elles durent en moyenne entre 1 et 5 ans. Les séjours qui durent moins d’un an sont plutôt rares. Seul un tiers des expatriés estime ne pas savoir combien de temps durera leur expatriation. Et pour les autres, pourquoi partir pour revenir ? La première raison peut être professionnelle. Si la mission à l’étranger est à durée déterminée, et qu’il n’y a pas d’autres raisons de prolonger son séjour, souvent l’option de retourner à la case départ est celle que les expatriés cochent. Deuxièmement, c’est bien d’avoir découvert un autre environnement, un autre cadre de vie mais revenir chez soi est un besoin. Le besoin de retrouver ses proches, la vie qu’on a toujours connu, peuvent aussi être un motif de revenir à ses sources. D’autres raisons peuvent justifier un retour à la maison et puis il se peut que l’expat a ses raisons que le voyage ne connait pas.
Chaque personne a son histoire et n’est pas forcément lié à une des raisons mentionnées tout au long de cet article. Et vous qui projetez de vous expatrier, pour quelles raisons vous partiriez loin de chez vous ?