sarah-singapore.jpg

En quelques décennies seulement, Singapour est devenu l’un des pays les plus prospères du monde. Il faut dire que la Cité-État est un centre financier réputé, une vraie réussite en matière d’urbanisme, et sert de modèle aux pays en voie de développement. C'est aussi l'une des destinations de voyage les plus populaires !

Singapour est une destination qui ne cessera de surprendre ses visiteurs et le même monde entier ! Un véritable melting pot de culture et d'histoire, qui offre également une multitude de délices culinaires.

La « ville jardin » comme on l’appelle, est un endroit incroyable, si différent de tous les autres pays d'Asie du Sud-Est comme le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie ou les Philippines.

Paradoxalement, la ville pourrait être comparée à des villes américaines comme New York du fait qu’elle ait été construite sur un sol sans ressources naturelles, un tout petit bout de terre avec rien d'autre que de grandes idées qui la pousse à être constamment différente de tout le reste du monde. En bref « SG » est unique à l'échelle mondiale !

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Sarah, qui nous raconte sa nouvelle vie à Singapour...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam aleykoum, je m'appelle Sarah, j'ai 24 ans, je suis née en France et d'origine algérienne, je suis actuellement fiancée et je vis à Singapour.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai fait une école de commerce à Lyon et je suis spécialisée dans le développement commercial et le marketing digital.

Pourquoi es-tu partie vivre à Singapour ? Comment es-tu arrivée là-bas ?

Cela faisait depuis l’âge de 15 ans que je rêvais de quitter la France. La mentalité du pays, le racisme normalisé, les jugements trop faciles, tous ces paramètres m’ont donné très tôt l’envie de partir loin.

Au départ, je visais l'Amérique du Nord ou l'Angleterre, puis à mes 22 ans, en 2018, j'ai décidé de partir faire un roadtrip d'un mois initialement en Russie. Ma mère très inquiète m'a découragé d'y aller car elle avait peur pour ma sécurité.

Elle m'a donc conseillé la Malaisie, pour un premier voyage seule, dans un pays musulman « safe » abritant des îles paradisiaques et des mosquées magnifiques, j'ai dit « ok » ! En arrivant en Malaisie, je suis tombée amoureuse du pays et de sa culture, des gens et de leur façon de vivre…

De retour en France, je devais faire un stage de fin d'études de 6 mois. Après quelques recherches j'ai décroché un stage à Kuala Lumpur. À la fin de mon semestre j'ai saisi l'opportunité d'aller travailler pour le siège social de mon entreprise à Singapour avec un contrat de travail cette fois et j'ai au passage rencontré mon futur mari sur place !

Je suis arrivée toute seule, mais à Singapour, pour ceux qui s'expatrient en famille il y a deux choix :

1. Arriver en contrat expat dans l'entreprise à Singapour qui généralement à son siège en France, là, vous êtes très avantagés en général, car l'entreprise vous paie le logement, les frais de déplacement, les frais de scolarité et l’assurance santé. En plus, vous bénéficiez de deux billets d'avion par an pour rentrer pendant les vacances, le rêve n'est-ce pas ? En général ce package est proposé aux Seniors Managers ou à des profils très rares.

2. Autrement, la plupart des gens viennent d'eux même, trouvent un travail et signent un contrat local où tout est à votre charge.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

À Singapour, c'est très compliqué d'obtenir un visa de travail, surtout quand on est fraîchement diplômé. Je dirais qu’il vaut mieux passer par un VIE (Volontariat International en Entreprise).

Pour ma part, j'ai réussi à obtenir un visa grâce à l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage en Malaisie. En effet, ils avaient leur siège social à Singapour et du fait que cette multinationale pèse économiquement à Singapour, ils ont des facilités avec le gouvernement pour les demandes de visas qui leur sont attribués plus facilement.

Parle-nous de ton métier à Singapour et comment ça se passe au travail ?

Au total, j'ai travaillé dans trois entreprises depuis mon arrivée à Singapour. La première était une entreprise purement asiatique, avec un manager d'origine sino-japonaise, qui mettait une pression énorme à son équipe et sans aucune empathie, paradoxalement, en dehors du travail c'était quelqu'un d'adorable. Mais au bureau, c'était invivable car il y avait trop de pression.

Autrement, après trois expériences professionnelles à Singapour, je dirais que les collègues sont plutôt cool. Je n’ai jamais vu quelqu’un descendre son collègue pour se faire bien voir, ni critiquer les autres dans le dos, c'est même plutôt collectif et bienveillant. Tout le monde est très tolérant, le racisme n'existe pas ou alors ne se montre clairement pas car il est sévèrement puni par la loi.

Il y a des femmes qui viennent travailler en hijab, en tenue indienne, en mini robe et personne ne fait aucune remarque désobligeante ni ne juge. Il y a même des hommes qui s’arrêtent de travailler et s’absentent pour faire leur prière au bureau.

En revanche, les heures de travail sont lourdes, c'est en moyenne 45 heures par semaine.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

J'ai beaucoup networker sur LinkedIn, je suis aussi passée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Singapour qui offre des services d'aide à la recherche d'emploi et des consultants RH qui ont des offres pour vous si votre profil convient aux postes.

Comment se porte le marché de l'emploi à Singapour ?

Le marché de l'emploi se portait très bien avant le COVID-19, si on avait de la volonté et des compétences, on pouvait trouver du travail. Maintenant, je dois dire que c'est compliqué, pas dans mon secteur car je travaille pour un développeur d'applications mobiles donc nous ne sommes pas touchés. Mais beaucoup de singapouriens et étrangers ont perdu leur emploi à cause du Covid.

Peux-tu nous dire comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

Je ne suis pas entrepreneure mais mon fiancé à son propre business ici, il a pu le monter facilement et indépendamment car il est résident permanent à Singapour.

Il faut savoir que si vous n'êtes pas résident permanent ou singapourien, et que vous souhaitez monter votre propre business vous devez le faire avec un local qui sera associé co-directeur de l'entreprise avec vous.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Vous ne pouvez pas ouvrir de compte en banque sans visa de travail. Je conseille DBS Bank, car c'est très facile de le faire chez eux. Vous pouvez le faire en ligne ou en agence et recevoir votre carte le jour-même.

Vous pouvez aussi utiliser votre carte bancaire comme carte de métro/bus, ce qui est très pratique, sans besoin de recharger tous les mois. Tout ça est très sécurisé à Singapour !

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Pour ça, il y a un groupe facebook qui s'appelle « Singafrog » : le forum des Français de Singapour, où l’on retrouve beaucoup d'offres. Il y a aussi le site "PropertyGuru" qui propose tous types de logements.

Concernant les conditions d’obtention d’un logement, il faut avoir le double du loyer comme salaire et payer deux mois de caution. Après avoir signé un contrat, vous louez l'appartement pour une durée de 1 à 3 ans et vous devez payer le loyer durant toute cette période même si vous quitter Singapour, donc si après 6 mois l'appartement ne vous plait pas il n’est pas possible de résilier le contrat...

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Avoir une voiture à Singapour est quasi-impossible à part si vous gagnez 30,000 dollars singapour par mois (soit 18,000 euros).

C'est une toute petite cité-état composée de 5 millions d'habitants et le gouvernement a instauré un système de taxes très élevées sur les prix des voitures afin de réduire les taux de pollution, les embouteillages et favoriser les transports en commun.

Pour vous donner une idée, si vous souhaitez louer un véhicule (normal) à l'année le tarif minimum est de 1500 SGD par mois (930 euros). D’après moi, avoir une voiture à Singapour ne sert pas à grand-chose vu que la ville n’est pas très grande. De plus, tout est relié et facilement accessible grâce à un réseau de bus et métro rapide et impeccable.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Les deux premières années, on ne paie aucune taxe, pareil pour les impôts. Pour un appartement de 60 m2 en résidence (piscine, salle de sport etc.) proche du métro et du centre, avec une grande chambre et une autre petite chambre pour bureau il faut compter entre 2700 et 3500 SGD par mois (soit entre 1673 et 2168 euros).

Concernant les transports en commun, métro et bus il faut compter environ 100 dollars US par mois.

Au niveau du salaire, en ce qui me concerne je suis à 3900 SGD par mois (2415 euros).

Pour les dépenses alimentaires, pour deux personnes (je vis avec mon fiancé) il faut compter environ 1700 SGD par mois (1050 euros). Ça comprend les sorties au restaurant, les courses pour la maison, les commandes Grab (le très populaire Uber Eats local).

En ce qui concerne la santé, je paie une assurance de 150 SGD par mois (93 euros) pour les accidents et j'ai une autre assurance hospitalisation et frais médicaux prise en charge par mon entreprise.

En abonnement téléphonique avec internet illimité il faut compter 65 SGD par mois (40 euros). La salle de sport coûte 180 SGD par mois (110 euros).

Et le shopping c'est comment à Singapour ?

Le shopping à Singapour coûte très cher, tout est importé donc tout coûte au moins 20% plus cher qu'en France. Par exemple, j'ai acheté des sandales Tommy Hilfiger 190 SGD (117euros) ici alors qu'en France elles ne coûtaient que 45 euros soit (72 SGD). La différence de prix est choquante !

Pour se balader dans les centres commerciaux sympas il faut aller à Orchard Road. C'est the place pour le shopping ! Pour les produits de luxe il y a aussi le "The Shoppes" à Marina Bay Sands.

À part ça il y a le quartier chinois (Chinatown), indien (Little India) et Arabe/Malais (Arab street) où vous pouvez trouver tout ce qui est culturel et bien moins cher que Orchard Road et The Shoppes.

Parle-nous de la culture locale...

Les gens en général sont plutôt bienveillants, mais très timides de vous approcher et ne veulent pas vous déranger. Les singapouriens sont très famille, se marient très tard car la vie coûte cher, par conséquent, ils préfèrent rester chez leurs parents.

La nourriture est bonne et en général la gastronomie est chinoise, malaisienne, thaie ou indienne. On trouve un peu de cuisine occidentale mais c’est plus cher.

Leurs rapports avec les étrangers se dégradent car ils voient tous ces européens venir et prendre les meilleurs emplois et vivre dans de belles résidences pendant que la population locale galère, ce qui d’après moi est juste.

Durant le covid-19, les singapouriens ont été outrés du comportement de certains européens qui n’avaient pas respecté le confinement et se sont vus retirés leurs visas puis ont été bannis de Singapour, écopant d’une belle amende.

Il y a des caméras dans chaque rue de Singapour, c’est donc très très safe.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Le jardin botanique Garden by the Bay si vous aimez la nature, les belles fleurs, les plantes tropicales, et les arbres très particuliers.

Mount Faber pour profiter de la magnifique vue sur Sentosa Island, le panoramique du Marina Bay Sands qui offre une des plus belles vues sur la baie de Singapour.

Marine Barrage pour sa vue imprenable sur le fameux hôtel "Marina Bay Sands" en forme de bateau.

Le Zoo de Singapour qui est le seul zoo au monde à proposer des safaris nocturnes et pour finir Little India (Farrer Park) pour diner dans les meilleurs restaurant indiens de la ville !

Peux-tu nous parler de ton endroit préféré à Singapour ?

Alors, à Singapour, mon endroit préféré c'est Marine Barrage, un endroit très apaisant pour profiter d’un beau coucher de soleil, beaucoup de familles y vont avec leurs enfants pour faire voler leurs cerfs-volants, avec en prime une vue imprenable sur le centre de la ville et ses buildings.

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ?

Il y a beaucoup de musulmans à Singapour, d’ailleurs la présidente de Singapour (Halimah Yacob) est elle-même musulmane, d'origine malaisienne et porte le voile.

La plupart des musulmans de Singapour sont d'origine malaisienne (à l’origine, Singapour faisait partie de la Malaisie jusqu'à son indépendance dans les années 60). Les femmes musulmanes peuvent travailler avec leur hijab et même prier au bureau.

La nourriture halal est très facile à trouver et tous les restaurants indiens/malaisiens sont halal et certains thaï/chinois le sont aussi.

Il n'y a aucune discrimination envers les musulmans, aucun problème communautaire à ce niveau. Ce qui peut provoquer un choc quand on arrive de France mais personnellement ça m’a soulagé. Pourtant je ne porte même pas le hijab. Ça fait un bien fou de voir qu'ici la communauté vit en paix.

À Singapour, on trouve des mosquées dans chaque district de la ville. Pendant le ramadan l’ambiance y est très agréable et il y a beaucoup de marchés le soir pour le ftor.

Petit bonus : les jours de l'Eid sont fériés à Singapour !

Quels sont les bons restaurants pour manger halal ?

Pour ma part, je suis fan de nourriture indienne, donc je vous conseillerais deux restaurants « Jaggi's » sur Chander Road et « Khansama » sur Little India.

Il y a aussi un très bon restaurant turc qui s’appelle "Sofra" situé sur Beach Road. Sinon allez à Arab Street car on y trouve une multitude de restaurants malais, arabes et turcs, tous excellents.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Le calme et la sécurité : je peux sortir à n'importe quelle heure, je ne risque rien, peu importe la façon dont je m'habille que ça soit avec ou sans hijab, c’est très appréciable.

J’aime que les gens ne jugent pas et qu’ils soient très polis, respectueux et qu’on ressente vraiment la liberté de pratiquer sa religion. Le fait que chacun fasse sa vie sans se faire importuné. À noter aussi qu’à Singapour il n'y a pas de manifestations. C’est très paisible.

Il fait beau toute l'année (à préciser qu’il peut y avoir de grosses averses aussi !).

La qualité élevée des résidences qui comprennent souvent la piscine, la salle de sport, le sauna, la sécurité à l'entrée etc.

J’apprécie aussi le fait qu'il est facile de trouver un travail et qu'on vous embauche pas en se basant uniquement sur l'expérience mais plutôt sur vos qualités, votre savoir-faire et votre motivation. De plus, professionnellement il est possible d’évoluer très rapidement à Singapour.

La situation géographique aussi, car on est proche des Philippines, de l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, l'Australie et bien d'autres pays encore !

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Oui, que Singapour était une ville de riches ! Et en effet, c'est une ville de riches ! (rire)

En effet, avec seulement 5 millions d'habitants, SG compte environ 363 000 millionnaires et 44 milliardaires, c'est la ville avec le plus de milliardaires au monde. Je me rappelle du jour où on s'est amusé à compter le nombre de femmes qui portaient un sac à main de luxe à Orchard Road, pratiquement toutes en avaient un !

Il y a beaucoup de voitures de luxe aussi, malgré les prix très élevés et surtaxés des véhicules. D’ailleurs, il n'y a que les très riches qui peuvent se le permettre donc vous verrez souvent des voitures de luxe circuler dans les rues ou stationnées dans vos résidences.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Networker au maximum car on trouve essentiellement du travail grâce à son réseau ici, à moins d'avoir un très bon CV et des compétences très recherchées.

Allez sur les groupes facebook des français à Singapour où vous ferez de chouettes connaissances, il y a aussi un groupe qui s’appelle "Les maghrébines à Singapour" avec des femmes très inspirantes, des mamans qui ont suivi leurs conjoints, des femmes qui travaillent, elles sont très sympas et donnent aussi de bons conseils.

As-tu une anecdote sympa sur Singapour à nous raconter ?

Pour le quotidien, mon conseil serait de toujours avoir son parapluie sur soit, car en cinq minutes il est possible de vous retrouver sous une tempête, et dix minutes plus tard avoir un grand soleil !

Aussi, toujours avoir un gilet car dans les centres commerciaux, bus, métro et bureaux, la climatisation est très forte. Vous passez de 30 degrés dehors à « 10 degrés » plusieurs fois dans la journée, il faut un temps d'adaptation. Donc ne faites pas la même erreur que moi : ne prenez pas uniquement vos affaires d'été en venant en Asie car là-bas ils raffolent de la climatisation !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Singapour en tant que Muslim Expat...

1. Belles opportunités de travail

2. Aucun racisme ni discrimination envers les musulmans

3. Pratique de la religion facile

4. Sécurité

5. Très bonne culture culinaire

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Pour ceux qui ont des enfants, le niveau scolaire qui est nettement meilleur qu’en France et en Europe, la sécurité partout, l'innovation, l'ouverture d'esprit.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Le coût de la vie, le fait qu'en tant qu'étranger on n'a pas le droit à l'erreur sinon c'est visa supprimé directement donc il faut faire très attention à tout mais on prend l'habitude.

Les appartements pas assez grands pour les prix.

La nourriture en grande surface (tout est importé) donc les fruits et légumes sont de mauvaise qualité.

Après un an à Singapour, je n’avais toujours pas trouvé de bons fromages !

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de la France ?

Je dirais les paysages... Il est faut savoir que Singapour n'est qu'une ville, une cité-état, malgré tous ses avantages et on y fait vite le tour !

Heureusement qu’il y a de magnifiques destinations tout autour et qu'on peut s'y rendre rapidement et très facilement. Quoique durant le Covid-19 les frontières étant fermées, on se sent vraiment oppressé car selon moi il y a très peu de grands espaces et de paysages naturels.

La France est un pays qui offre de très beaux paysages et c'est ce côté-là qui me manque.

Merci beaucoup pour ton partage Sarah !

Si comme Sarah tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à en savoir plus sur une expatriation à Singapour ou ailleurs dans le monde.