angola.jpg

Angola

Pages annexes



Villes d'Angola



Angola, officiellement République d'Angola est un pays du Sud de la côte Ouest d'Afrique Centrale. C'est le 7ème plus grand pays d'Afrique.

Économie de l'Angola

L'Angola est un État membre des Nations Unies, de l'OPEP, de l'Union africaine, de la Communauté des pays de langue portugaise et de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.

L’Angola possède de vastes réserves de pétrole et de minerais et son économie est l’une des plus dynamiques au monde, en particulier depuis la fin de la guerre civile; cependant, le niveau de vie reste bas pour la plupart de la population et l'espérance de vie en Angola est parmi les plus basses au monde, tandis que la mortalité infantile est parmi les plus élevées. La croissance économique de l'Angola est très inégale, la majeure partie de la richesse du pays étant concentrée dans un petit segment de la population, de manière disproportionnée.

L’Angola possède des diamants, du pétrole, de l’or, du cuivre et une faune riche (considérablement appauvrie pendant la guerre civile), des forêts et des combustibles fossiles. Depuis l’indépendance, le pétrole et les diamants constituent la principale ressource économique. L'agriculture paysanne et de plantation a considérablement chuté pendant la guerre civile angolaise, mais a commencé à se redresser après 2002. L'industrie de la transformation de la fin de la période coloniale s'est effondrée à l'indépendance, à cause de l'exode de la majorité de la population de souche portugaise, mais commencé à réapparaître avec des technologies de pointe, en partie à cause de l’afflux de nouveaux entrepreneurs portugais. Des évolutions similaires ont eu lieu dans le secteur des services.

Au cours des dernières années, l’économie angolaise est passée du désordre provoqué par un quart de siècle de guerre civile angolaise à l’économie à la croissance la plus rapide en Afrique et à l’une des plus dynamiques au monde. Sur la période 2001-2010, l’Angola a enregistré la plus forte croissance annuelle du PIB mondial, avec 11,1%. Les principaux bénéficiaires de cette richesse sont les détenteurs du pouvoir politique, administratif, économique et militaire, qui ont accumulé (et continuent d'accumuler) une richesse énorme. Les "bénéficiaires secondaires" sont les couches moyennes qui sont sur le point de devenir des classes sociales. Cependant, près de la moitié de la population doit être considérée comme pauvre, avec des différences dramatiques entre la campagne et les villes (où vit maintenant un peu plus de 50% de la population).

Selon la Heritage Foundation, un groupe de réflexion américain conservateur, la production de pétrole de l'Angola a augmenté de manière si significative que l'Angola est maintenant le plus grand fournisseur de pétrole de la Chine. En 2004, l'Exim Bank of China a approuvé une ligne de crédit de 2 milliards de dollars en faveur de l'Angola, destinée à la reconstruction des infrastructures de l'Angola et à la réduction de l'influence du Fonds Monétaire International dans ce pays. La Chine est le premier partenaire commercial et le principal marché d'exportation de l'Angola, ainsi que la quatrième source d'importation du pays.

Bien que l'économie du pays se soit considérablement développée depuis la stabilisation politique de l'Angola en 2002, principalement en raison de la hausse rapide des recettes du secteur pétrolier, l'Angola est confronté à d'énormes problèmes sociaux et économiques.

L'islam en Angola

La communauté musulmane d’Angola avoisinnait les 500 000 personnes il y a quelques années. Les musulmans angolais sont constitués en grande partie de migrants d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient (en particulier du Liban), bien que certains soient des convertis locaux. Le gouvernement angolais ne reconnaît légalement aucune organisation musulmane et ferme des mosquées ou empêche au maximum leur construction. Malgré cela la capitalé abrite quelques mosquées telles que Mesquita Central de Maianga, Mosque Hojenda, Talatona Mosque, Mesquita de Zango.