argentina.jpg

Argentine

Pages annexes



Villes d'Argentine



L'Argentine est le 8ème plus grand pays du monde, le 4ème en Amérique, le 2ème en Amérique du Sud après le Brésil et le plus grand pays hispanophone . L'État souverain est subdivisé en vingt-trois provinces et une ville autonome, Buenos Aires, qui est la capitale fédérale du pays.

Économie de l'Argentine

Bénéficiant de riches ressources naturelles, d'une base industrielle diversifiée et d'un secteur agricole tourné vers l'exportation, l'économie argentine est la deuxième en Amérique du Sud. Le pays a une cote «très élevée» sur l'indice de développement humain ainsi qu'un PIB par habitant relativement élevé, avec une taille de marché intérieur considérable et une part croissante du secteur de la haute technologie.

Historiquement, pourtant, ses performances économiques ont été très inégales, avec une croissance économique élevée alternant avec de graves récessions, une mauvaise répartition des revenus et (au cours des dernières décennies) une pauvreté croissante. Au début du 20ème siècle, l'Argentine était le septième pays le plus riche du monde. Bien que le pays ait réussi à conserver une place parmi les quinze premières économies jusqu'au milieu du siècle dernier, il a subi un déclin long et constant, (l'un des gros points faibles de l'économie argentine est son taux d'inflation élevé depuis des décennies, par exemple 24,8% en 2017) mais reste à ce jour un pays à revenu élevé.

En 2012, le secteur manufacturier représentait 20,3% du PIB (le plus grand secteur de l'économie nationale) et sont par ordre de volume : la transformation des aliments, les boissons et les produits du tabac, les véhicules et pièces automobiles (incluant les pneus), le textile et le cuir, les produits de raffinerie et le biodiesel, les produits chimiques et pharmaceutiques, l'acier, l'aluminium et le fer, les machines industrielles et agricoles, les appareils ménagers et les meubles, le plastique, le verre et le ciment.

Córdoba est le principal centre industriel d'Argentine, accueillant des fabricants de pièces métalliques, de véhicules automobiles et de pièces automobiles. Viennent ensuite la zone du Grand Buenos Aires (transformation des aliments, métallurgie, automobiles, chimie et pétrochimie, biens de consommation durables, textiles et imprimerie), Rosario (transformation des aliments, métallurgie, machines agricoles, raffinage du pétrole, produits chimiques et tannage), San Miguel de Tucumán (raffinage du sucre), San Lorenzo (chimie et pharmacie), San Nicolás de los Arroyos (aciérie et métallurgie), Ushuaia et Bahía Blanca (raffinage du pétrole). D'autres entreprises manufacturières sont situées dans les provinces de Santa Fe (fonderie de zinc et de cuivre et minoterie), Mendoza et Neuquén (transformation de fruits), Chaco (textiles et scieries) et Santa Cruz, Salta et Chubut (raffinage du pétrole).

Le tourisme en Argentine

Le tourisme en Argentine se caractérise par son offre culturelle et ses paysages naturels vastes et variés. Le pays a accueilli 5,57 millions de visiteurs en 2013, se classant en termes d'arrivées de touristes internationaux comme la première destination en Amérique du Sud et la deuxième en Amérique latine après le Mexique. Les revenus des touristes internationaux ont atteint 4,41 milliards de dollars en 2013. La capitale du pays, Buenos Aires, est la ville la plus visitée d'Amérique du Sud. Il y a 30 magnifiques parcs nationaux en Argentine, y compris de nombreux sites du patrimoine mondial.

L'islam en Argentine

L'Argentine a la plus grande minorité musulmane d'Amérique latine. Bien que le recensement national ne pose pas de question sur l'appartenance religieuse, excluant des statistiques précises, la communauté musulmane d'Argentine est estimée à environ 1 million de fidèles. En effet le 20ème siècle a vu un afflux d'immigrants venant de l'Empire Ottoman, principalement des arabes de Syrie et du Liban. Ils sont génériquement appelés «Turcos» en Argentine, car lorsque la plupart sont arrivés, le Liban et la Syrie étaient des territoires de l'Empire Ottoman turc. On estime qu'il y a aujourd'hui environ 3,5 millions d'argentins d'origine arabe. La majorité de ces immigrants arabes étaient des chrétiens et certains étaient des juifs séfarades. Bien que des informations précises ne soient pas disponibles, il est probable que moins de 25% de ces migrants arabes étaient des musulmans.

Le Centre Culturel Islamique du Roi Fahd, la plus grande mosquée d'Amérique du Sud, a été achevé en 1996 avec l'aide financière du Roi d'Arabie Saoudite, sur un terrain de 20 000 m². La superficie totale accordée par le gouvernement argentin mesure 34 000 m² et a été offerte par le président Carlos Menem à la suite de sa visite en Arabie Saoudite en 1992. Le projet qui a coûté environ 30 millions de dollars américains, comprend une mosquée, une bibliothèque, deux écoles islamiques et un parc, et est situé dans le quartier bourgeois de Palerme, à Buenos Aires.

L'Organisation Islamique d'Amérique Latine (IOLA), dont le siège est en Argentine, est considérée comme l'organisation la plus active en Amérique Latine pour la promotion des activités affiliées à l'islam. L'IOLA organise des événements pour promouvoir l'unification des musulmans vivant en Amérique Latine, ainsi que la propagation de l'islam.