Bahrein est un État insulaire situé en Asie, dans le Golfe Persique, proche de l'Arabie saoudite et du Qatar. Son nom arabe, Al Bahrayn, signifie « les deux mers ». C'est le troisième plus petit pays d'Asie après les Maldives et Singapour. Sa capitale est Manama.
Bahrein a l'une des économies à la croissance la plus rapide du monde arabe et le pays possède également l'économie la plus libre du Moyen-Orient se classant au douzième rang dans le monde selon l'indice de liberté économique publié par la Heritage Foundation.
"L’économie de Bahrein est fortement tributaire du prix de l'or noir qui représente 60 % des exportations du pays, 70 % des revenus du gouvernement et 30 % du PIB. Bahreïn est le troisième pays du golfe Persique à avoir foré du pétrole en 1932 (après l'Iran et l'Irak) mais est également le premier à avoir asséché ses réserves de pétrole, l’Arabie Saoudite lui venant en aide en lui cédant les revenus du champ pétrolier off-shore d'Abou Safa à cheval sur les deux territoires.
La production d'aluminium est le deuxième produit le plus exporté, suivie par les finances et les matériaux de construction. Le secteur du bâtiment, avec de nombreux projets, est un autre moteur de l’activité. Avec des équipements de communication et de transport fortement développés, Bahrein accueille de nombreuses multinationales ayant des activités dans la région, développant notamment les services financiers, Bahrein possédant la réglementation fiscale la plus basse du golfe Persique.Bahrein dépend fortement des importations de produits alimentaires pour nourrir sa population croissante, le pays dépend des importations de viande d'Australie et importe également 75% de ses besoins en consommation de fruits. Étant donné que seulement 2,9% des terres du pays sont arables, l'agriculture contribue à 0,5% du PIB de Bahrein, ce qui est très peu. Le chômage, en particulier chez les jeunes, et l'épuisement des ressources en pétrole et en eau souterraine sont des problèmes économiques majeurs à long terme.
Le royaume combine la culture arabe moderne et l'héritage archéologique de cinq mille ans de civilisation. L'île abrite des forts dont Qalat Al Bahrain qui a été classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. Le Musée national de Bahrein possède des artefacts de l'histoire du pays remontant aux premiers habitants de l'île il y a environ 9 000 ans et le Bayt Al Quran (signifie: la maison du Coran) est un musée qui détient des artefacts islamiques. Certaines des attractions touristiques populaires du royaume sont la Mosquée Al Khamis, qui est l'une des plus anciennes mosquées de la région, le fort Arad à Muharraq, le temple Barbar, qui est un ancien temple de la période Dilmunite de Bahrein et l'arbre de vie, un arbre de 400 ans qui pousse dans le désert de Sakhir sans eau à proximité, qui est également une attraction touristique populaire.
Avant l'islam, les habitants de Bahreïn pratiquaient le paganisme, adorant des idoles. L'islam ayant conquit toute la région arabe au 7ème siècle le Prophète Muhammad (SWS) avait envoyé son premier émissaire Al-Ala'a Al-Hadrami à Munzir ibn Sawa Al Tamimi, à l'époque souverain de la région de Bahrein qui a étendu son influence de la côte du Koweït au sud du Qatar incluant Bahreïn en l'an 628, l'invitant à l'islam. Munzir aurait donc annoncé sa conversion à l'islam et tous les habitants arabes de Bahreïn et du Qatar, y compris certains perses vivant au Qatar, sont également devenus musulmans, annonçant le début de l'ère islamique à Bahrein.
Aujourd'hui la religion d'État de Bahrein est l'islam et la plupart des citoyens bahreïnis sont musulmans chiites. Bien que la majorité des citoyens du pays soient chiites, la famille royale et la plupart des élites bahreinis sont sunnites. C'est l'un des trois pays du Moyen-Orient où les chiites sont majoritaires, les deux autres étant l'Irak et l'Iran. Les enquêtes publiques sont rares à Bahrein, mais une enquête nationale de 2017 a révélé que 62% des bahreïnis étaient chiites et 38% sunnites, ce qui est conforme à la plupart des estimations. Les deux communautés musulmanes du pays sont unies sur certains points, mais en désaccord sur d'autres.