belgium.jpg

Belgique

Pages annexes



La Belgique est un royaume et un pays d'Europe Occidentale. Sa capitale et plus grande ville est Bruxelles. Les autres grandes villes du pays sont Anvers, Gand, Charleroi et Liège. On y parle le néerlandais, le français et l'allemand.

Économie de la Belgique

L’économie belge est une économie capitaliste moderne qui tire parti de la situation géographique centrale du pays, de son réseau de transport très développé et de sa base industrielle et commerciale diversifiée. Son économie est caractérisée par une main-d'œuvre hautement productive, un PNB élevé et des exportations par habitant élevées. L’économie du pays est fortement axée sur les services et présente une double nature: une économie flamande dynamique et une économie wallonne à la traîne. En effet Le fossé économique entre la Flandre et la Wallonie est important. La Wallonie était historiquement riche par rapport à la Flandre, principalement en raison de ses industries lourdes, mais le déclin de l'industrie sidérurgique après la Seconde Guerre mondiale a entraîné un déclin rapide de la région, alors que la Flandre a augmenté rapidement. Depuis lors, la Flandre est prospère, parmi les régions les plus riches d'Europe, alors que la Wallonie est en train de languir. En 2007, le taux de chômage de la Wallonie était plus du double de celui de la Flandre. La fracture a joué un rôle clé dans les tensions entre les Flamands et les Wallons, en plus de la fracture linguistique déjà existante.

La Belgique a été le premier pays d'Europe continentale à connaître la révolution industrielle au début du 19ème siècle. Liège et Charleroi développèrent rapidement l'extraction minière et la sidérurgie, qui prospérèrent jusqu'au milieu du 20ème siècle dans la vallée de la Sambre et de la Meuse et firent de la Belgique l'un des trois pays les plus industrialisés au monde de 1830 à 1910 soit quasiment un siècle.

Dans un pays comme la Belgique, le système économique est capitaliste mais avec intervention étatique. Il s'agit d'une économie de marché fondée sur l'initiative des entrepreneurs privés et sur l'intervention régulatrice de l'État. La Belgique est un pays à l'économie développée, qui appartient à l'Organisation de Coopération et de Développement Cconomiques (OCDE), un groupe de pays industrialisés aux régimes démocratiques. Avec une superficie de 30 528 km2 (148ème superficie au monde) et une population de près de 11 millions d'habitants, le PIB de la Belgique se situe parmi les 30 premiers du monde. Densément peuplée (environ 350 habitants/km2), la Belgique se trouve au cœur de l'une des régions les plus industrialisées du monde. Elle a été la première région d'Europe continentale à entrer dans la Révolution industrielle au début du 19ème siècle et s’est emparée dès 1889, d'un énorme réservoir à matière première en colonisant le Congo. L’industrie belge a ainsi acquis de 1889 à 1960 d’énormes quantités de matière première à faible coût. Par conséquence elle a développé rapidement d'importantes infrastructures ferroviaires, routières et portuaires pour assurer son commerce avec les pays voisins. Elle a été l'un des pays fondateurs de la Communauté économique européenne et a fait partie du premier cercle de l'Union économique et monétaire en janvier 1999.

Avec des exportations se montant à environ deux tiers du produit intérieur brut, la Belgique dépend de façon importante du commerce extérieur. La Belgique exporte proportionnellement 2 fois plus que l'Allemagne et 4 fois plus que le Japon (calcul par tête d'habitant). L'importance de cette position commerciale s'explique par la position géographique centrale en Europe, et une main d'œuvre globalement qualifiée, multilingue et productive.

Grâce à ses infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial mises à profit par la sidérurgie, nombre de secteurs traditionnels sont toujours présents dans l'économiele belge comme le textile (secteur vers la baisse), le raffinage pétrolier, la chimie, l'agro-alimentaire, les produits pharmaceutiques, la construction automobile, l'électronique, et les constructions mécaniques. L'ensemble de ces activités est favorisé par la position de la Belgique entourée par les Pays-Bas, l'Allemagne et la France, au carrefour des communications entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale, au centre de la zone d'Europe de l'Ouest la plus développée. Malgré l'activité industrielle développée de la Belgique, la part des services y atteint 71,8 % du PIB, pour 26,3 % du secteur secondaire et 1,9 % pour l'agriculture.

L'islam en Belgique

Environ 6 à 7% de la population belge est de confession musulmane, et la majorité des musulmans belges vivent dans les grandes villes, comme Anvers, Bruxelles et Charleroi. Le groupe musulman le plus important en Belgique sont les Marocains, avec 450 000 personnes. Les Turcs quant à eux constituent les 250 000 autres musulmans du Royaume.

Nos expats à Belgique

Voici une partie de nos membres qui sont à Belgique

amine

F.

Nordino

Safia

Khadijala

SaelBxL

Shamso

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Belgique

millissa-liege.jpg

Interview avec Millissa, expatriée à Liège

Située sur la Meuse en Wallonie belge, Liège n'attire pas autant l'attention que certaines autres villes belges comme Bruges ou Bruxelles…mais peut-être devrait-elle !

Offrant une...

03/08/2020 17:00

wafa-brussels.jpg

Entretien avec Wafa, nous parle de son expatriation à Bruxelles

Bruxelles est une ville qui a tant à offrir à ses habitants. Donc, si vous avez décidé de vous y installer, vous avez probablement fait le bon choix ! Certains d'entre vous ont peut-être déj...

03/08/2020 17:00