denmark.jpg

Danemark

Pages annexes



Villes de Danemark



Le Danemark est royaume et un pays d'Europe du Nord qui a pour capitale Copenhague. Malgré ses 443 îles,c'est le pays scandinave le moins étendu si l'on exclut ses deux territoires qui son le Groenland et les îles Féroé.

Économie du Danemark

Le Danemark a une économie prospère qui est classée comme une économie à revenu élevé par la Banque Mondiale. L'économie danoise se distingue comme l'une des plus libres de l'indice de liberté économique du monde. C'est la 10ème économie la plus compétitive au monde et la 6ème en Europe, selon le Forum Economique Mondial dans son rapport sur la compétitivité mondiale 2018.

En 2019, le pays a enregistré une croissance du PIB de 1,7% selon les estimations du FMI, avec des prévisions respectives de 1,9% et de 1,7% pour 2020 et 2021. Petit pays doté d'une économie ouverte et d'un excédent structurel de sa balance des paiements, le Danemark est fortement dépendant du commerce extérieur. Un commerce mondial plus faible toucherait le secteur des transports maritimes danois (le Danemark étant le cinquième plus grand opérateur maritime du monde) et limiterait l’accès des exportateurs aux marchés clés. La consommation privée, soutenue par une croissance des salaires réels, des taux d'intérêt négatifs et la création d'emplois, devrait soutenir la croissance en 2020, bien que l'endettement des ménages reste supérieur à 270% du revenu disponible, le plus haut niveau des pays de l'OCDE.

Les comptes publics du pays sont relativement sains, le ratio dette / PIB étant l’un des plus faibles d’Europe (estimé à 33% en 2019, avec une nouvelle réduction à moins de 31,8% d’ici 2020). A partir de 2021, cependant, le FMI s'attend à ce que la dette augmente à nouveau, en raison d'un nouveau programme de financement pour le logement social. Le budget du gouvernement, généralement positif ces dernières années, devrait enregistrer un pic de 2,2% en 2019 grâce principalement à une augmentation des revenus de la taxe sur le rendement des pensions. Cependant, il devrait tomber à 0,5% du PIB en 2020 en raison d'un remboursement ponctuel de 18,5 milliards DKK (0,9% du PIB) d'impôts fonciers excessivement perçus aux particuliers et aux entreprises, ainsi que des dépenses supplémentaires pour le bien-être et l'éducation, comme prévu dans le budget 2020 du gouvernement. L'inflation des prix à la consommation a été modeste en 2019, atteignant 1,3% (estimations du FMI, bien que selon la Commission européenne le taux soit plus bas, à 0,8%); et devrait augmenter modérément pour atteindre 1,5% en 2020 et 1,8% en 2021.

L’économie danoise est caractérisée par une répartition équitable des revenus et par une vaste gamme de mesures de protection sociale prises par l’État, avec l’un des PIB les plus élevés au monde. Le chômage était de 5% en 2019 et la croissance de l'emploi devrait rester robuste dans les années à venir. Dans le même temps, les pénuries de main-d'œuvre devraient s'intensifier.

Plusieurs entreprises danoises sont connues mondialement, tel que The Lego Group, Velux ou Stimorol, Bang & Olufsen. Malgré son faible poids démographique, son économie est pourtant souvent présentée comme étant solide, jouissant de faibles taux d'intérêts et d'un faible taux d'inflation.

Le Danemark a le quatrième ratio le plus élevé de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans le monde et se classe au premier rang mondial pour les droits des travailleurs. Par exemple, selon le Fonds Monétaire International, le Danemark a le salaire minimum le plus élevé au monde. Le pays étant fortement représenté par les syndicats des travailleurs (densité syndicale de 68% en 2015), ceux-ci ont attribué un salaire minimum élevé qui permet aux employés de McDonald's et d'autres chaînes de restauration rapide de gagner l'équivalent de 20 dollars de l'heure, soit plus du double de ce que leurs homologues gagnent dans le États-Unis et ont accès à cinq semaines de vacances payées, à un congé parental et à un régime de retraite.

L'Islam au Danemark

En 2012, 79 % de la population appartient à l’Église du Peuple danois, de confession luthérienne, à laquelle doit appartenir le monarque. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres Églises chrétiennes ou à la religion musulmane.

Au Danemark, l’islam étant la plus grande religion minoritaire du pays, il contribue à façonner son paysage social et religieux. Selon une estimation de 2018, un peu plus de 300 000 personnes, soit 5,3% de la population danoise, sont musulmanes. Ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs décennies.

La majorité des musulmans au Danemark sont des sunnites, avec une importante minorité chiite. En outre, certains membres de l'ethnie danoise se sont convertis à l'islam. On estime à 2 800 le nombre de Danois convertis et à environ 70 le nombre de Danois convertis chaque année.