ethiopia.jpg

Ethiopie

Pages annexes



Villes de Ethiopie



L’Éthiopie est un pays enclavé dans la Corne de l'Afrique. C'est le pays sans littoral le plus peuplé du monde et le deuxième plus peuplé du continent africain après le Nigéria.

Économie de l'Éthiopie

Selon le FMI, l'Éthiopie était l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde, enregistrant une croissance économique de plus de 10% de 2004 à 2009. En 2007 et 2008, c'était l'économie africaine non dépendante du pétrole dont la croissance était la plus rapide. En 2015, la Banque Mondiale a souligné que l'Éthiopie avait connu une croissance économique rapide avec une croissance du produit intérieur réel (PIB) moyenne de 10,9% entre 2004 et 2014.

En dépit de la croissance rapide enregistrée ces dernières années, le PIB par habitant est l’un des plus bas au monde et l’économie est confrontée à un certain nombre de problèmes structurels graves. Cependant, avec un investissement ciblé dans les infrastructures publiques et les parcs industriels, l'économie éthiopienne s'attaque à ses problèmes structurels pour devenir une plaque tournante de l'industrie légère en Afrique. En 2019, une loi a été adoptée autorisant les éthiopiens expatriés à investir dans le secteur des services financiers en Éthiopie.

L’Éthiopie compte 14 grands fleuves et rivières, dont le Nil. Le pays possède les plus grandes réserves d'eau d'Afrique. En 2012, les centrales hydroélectriques représentaient environ 88,2% de la capacité totale de production d'électricité installée.

L'Islam en Éthiopie

Il existe une population musulmane importante en Ethiopie, représentant environ un tiers de la population. En outre, l’Éthiopie est le site de la première hijra, une émigration majeure de l’histoire de l'Islam. Une ville de la région du Tigré, appelée Negash est la plus ancienne colonie musulmane d’Afrique. Comme dans le reste du monde musulman, les croyances et les pratiques des musulmans en Éthiopie sont fondamentalement les mêmes: incarnées dans le Coran et la Sunna. Il existe également des confréries soufies présentes en Éthiopie, telles que l'ordre Qadiriyyah à Wello. Les pratiques religieuses islamiques les plus importantes, telles que les prières rituelles quotidiennes (Salat) et le jeûne durant le mois sacré du Ramadan, sont observés à la fois dans les centres urbains et dans les zones rurales, chez les peuples sédentaires et les nomades. De nombreux musulmans éthiopiens effectuent le pèlerinage à La Mecque chaque année.