india.jpg

Inde

Pages annexes



Villes de Inde



L'Inde est un grand pays d'Asie du Sud. C'est la démocratie la plus peuplée du monde, le septième plus grand pays au monde et le deuxième pays le plus peuplé après la Chine.

Économie de l'Inde

Avec un taux de croissance annuel moyen du PIB de 5,8% au cours des deux dernières décennies et atteignant 6,1% entre 2011 et 2012, l'Inde est l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. La population active indienne de 513,7 millions d'ouvriers est la deuxième plus grande au monde (après la Chine), en 2016. Le secteur des services représente 55,6% du PIB, le secteur industriel 26,3% et le secteur agricole 18,1%. En 2014, 70 milliards de dollars US ont été injectés dans l'économie indienne par quelques 25 millions d’indiens travaillant à l'étranger.

Les principaux produits agricoles sont le riz, le blé, les graines oléagineuses, le coton, le jute, le thé, la canne à sucre et les pommes de terre. Les principales industries sont le textile, les télécommunications, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, la biotechnologie, la transformation des aliments, l'acier, le matériel de transport, le ciment, les mines, le pétrole, les machines et les logiciels.

Les principales exportations du pays sont les produits pétroliers, les produits textiles (à noter que l'Inde était le deuxième exportateur mondial de textiles après la Chine au cours de l'année 2013), les bijoux, les logiciels, les produits d'ingénierie, les produits chimiques et les articles en cuir manufacturés.

Moyennant un taux de croissance économique de 7,5% pendant plusieurs années avant 2007, l'Inde a plus que doublé ses taux de salaire horaire au cours de la première décennie des années 2000. Quelque 431 millions d'indiens ont quitté la pauvreté depuis 1985 pour former une classe moyenne qui devrait s'élever à environ 580 millions d'ici 2030.

Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC) de 2011, le PIB de l'Inde à parité de pouvoir d'achat pourrait dépasser celui des États-Unis d'ici 2045. Au cours des quatre prochaines décennies, le PIB indien devrait croître à une moyenne annuelle de 8%, ce qui en fait potentiellement la principale économie à la croissance la plus rapide au monde jusqu'en 2050. Le rapport met en évidence les principaux facteurs de croissance qui sont : une population en âge de travailler jeune et en croissance rapide, la croissance du secteur manufacturier en raison de l'augmentation des niveaux de formation et de compétences en génie et une croissance soutenue du marché de la consommation tirée par une classe moyenne en croissance rapide.

L'industrie indienne des télécommunications, la croissance la plus rapide au monde, a ajouté 227 millions d'abonnés au cours de la période 2010-2011 et, après le troisième trimestre de 2017, l'Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché de smartphones au monde après la Chine.

L'industrie automobile indienne, deuxième plus forte croissance au monde, a augmenté ses ventes intérieures de 26% en 2009-2010 et ses exportations de 36% en 2008-2009. La capacité de l'Inde à produire de l'électricité est de 300 gigawatts, dont 42 gigawatts renouvelables. À la fin de 2011, le secteur indien des technologies de l'information employait 2,8 millions de professionnels, générait des revenus de près de 100 milliards de dollars US, soit 7,5% du PIB indien, et représentait 26% des exportations de marchandises de l'Inde.

L'industrie pharmaceutique en Inde fait partie des marchés émergents importants pour l'industrie pharmaceutique mondiale. Le marché pharmaceutique indien devrait atteindre 48,5 milliards de dollars d'ici fin 2020. Les dépenses indiennes en R&D représentent 60% de l'industrie biopharmaceutique. À noter que l'Inde figure parmi les 12 principales destinations biotechnologiques au monde.

L'Islam en Inde

L'islam est la deuxième religion en importance en Inde, avec 14,2% de la population du pays, soit environ 208 millions de personnes s'identifiant comme des adeptes de l'islam (estimations de 2018). Cela fait de l'Inde le pays avec la plus grande population musulmane en dehors des pays à majorité musulmane. La majorité des musulmans indiens appartiennent à la branche sunnite de l'islam tandis que les chiites forment une importante minorité.

La mosquée Barwada à Ghogha, Gujarat datant du 7ème siècle et la mosquée Cheraman Juma à Methala, Kerala sont deux des premières mosquées en Inde qui ont été construites par des marchands arabes. À la suite d'une expédition du gouverneur de Bahreïn à Bharuch au 7ème siècle de notre ère, les communautés commerciales arabes et perses immigrées d'Arabie du Sud et du golfe Persique ont commencé à s'installer dans la côte du Gujarat. L'islam est arrivé en Inde du Nord plus tard au 12ème siècle via les invasions turques et est depuis devenu une partie du patrimoine religieux et culturel de l'Inde, le sultanat de Delhi, l'empire moghol et les sultanats de Deccan ayant régné sur de grandes parties de l'Inde. Au cours des siècles, il y a eu une intégration importante des cultures hindoue et musulmane à travers l'Inde et les musulmans ont joué un rôle notable dans l'économie, la politique et la culture de l'Inde.

Après l’Indonésie, l’Inde est le 2ème pays ayant la communauté musulmane la plus importante. Il y a plus de 300 000 mosquées actives en Inde, ce qui est plus élevé que tout autre pays, y compris le monde musulman.