L'Irlande est une île de l'Atlantique Nord et un pays membre de l'Union Européenne. Géopolitiquement, l'Irlande est divisée entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni. La capitale de l'Irlande est Dublin et sa monnaie est l'Euro.
L'Irlande est une économie ouverte (6ème de l'indice de liberté économique) et se classe au premier rang pour les flux d'investissements étrangers directs "de grande valeur". Comme quinze autres pays européens, l'Irlande a abandonné sa monnaie nationale, la livre irlandaise, pour adopter l'euro le 1er janvier 1999 (les pièces et billets ayant été introduits le 1er janvier 2002).
Après une période de croissance continue au niveau annuel de 1984 à 2007 (durant laquelle l'économie irlandaise croît en moyenne de 6 % par an, lui valant le surnom de « tigre celtique »), la crise financière irlandaise de l'après-2008 a gravement affecté son économie, aggravant les problèmes économiques intérieurs liés à l'effondrement de la bulle immobilière irlandaise.
Après une période de stagnation, une croissance illusoire du PIB de 26,3% en 2015 (PNB de 18,7%) a été officiellement attribuée en partie aux pratiques d'inversion fiscale des multinationales qui changent de domicile. Cette croissance du PIB a été démontrée comme étant due à la restructuration par Apple de sa filiale irlandaise en janvier 2015. Les multinationales à capitaux étrangers continuent de contribuer de manière significative à l'économie irlandaise, constituant 14 des 20 premières entreprises irlandaises (en termes de chiffre d'affaires), employant 23% de la main-d'œuvre du secteur privé et payant 80% de l'impôt sur les sociétés collectées.
En effet les multinationales sous contrôle étranger représentent un pourcentage important du PIB irlandais. Les «régimes fiscaux multinationaux» utilisés par certaines de ces entreprises multinationales contribuent à une distorsion des statistiques économiques irlandaises.
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union Européenne, ce qui a été largement rapporté comme ayant probablement un impact négatif sur le commerce entre le Royaume-Uni et l'Irlande, et sur l'économie irlandaise en général. D'autres commentateurs, par exemple le Financial Times, ont suggéré que certaines institutions financières basées à Londres pourraient déplacer leurs opérations à Dublin après le Brexit. À la mi-2019, la croissance économique en Irlande devait ralentir, en particulier en cas de Brexit désordonné.
Le secteur des technologies de l'information et des communications emploie plus de 37 000 personnes et génère 35 milliards par an. Les dix premières entreprises IT sont situées en Irlande, avec plus de 200 entreprises au total. Un certain nombre de ces entreprises sont basées à Dublin dans les Silicon Docks. Cela comprend Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, Amazon, eBay, PayPal et Microsoft, dont plusieurs ont leur siège EMEA (Europe et Moyen-Orient) en Irlande. D'autres exploitent leur siège européen à partir de Cork, notamment Apple, EMC et Johnson Controls.
Le secteur des logiciels emploie environ 24 000 personnes et contribue à hauteur de 16 milliards d'euros à l'économie irlandaise. L'Irlande est le deuxième exportateur mondial de logiciels et abrite plus de 900 éditeurs de logiciels.
Le secteur multinational de l'ingénierie emploie plus de 18 500 personnes et contribue environ 4,2 milliards d'euros par an. Cela comprend environ 180 entreprises dans des domaines tels que les produits et services industriels, l'aérospatiale, l'automobile et les technologies propres.
Le secteur de la technologie médicale (MedTech) emploie près de 25 000 personnes et génère 9,4 milliards d'euros par an, avec plus d'une centaine d'entreprises dans le pays. Quant au secteur pharmaceutique, celui-ci emploie environ 50 000 personnes et est responsable de 55 milliards d'euros d'exportations chaque année. Un certain nombre de ces sociétés sont basées dans le comté de Cork, à Little Island et à Ringaskiddy.
Le secteur des services financiers emploie environ 35 000 personnes et contribue annuellement à l'économie pour 2 milliards d'euros. L'Irlande est le septième plus grand fournisseur de services financiers de gros en Europe. Un certain nombre de ces entreprises sont situées au Centre International des Services Financiers (IFSC) à Dublin.
Les exportations jouent un rôle important dans la croissance économique de l'Irlande. Le pays est l'un des plus grands exportateurs de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de biens et services liés aux logiciels dans le monde.
L'Irlande tient une place importante dans le domaine de la location d'avions privés, en effet le domaine du leasing emploie directement 1 200 personnes, les bailleurs irlandais gérant plus de 100 milliards d'euros d'actifs. Cela signifie que l'Irlande gère près de 22% de la flotte d'avions dans le monde et une part de 40% de la flotte mondiale d'avions loués. L'Irlande compte 14 des 15 principaux bailleurs par taille de flotte.
Le secteur de la construction en Irlande a été gravement touché par la bulle immobilière irlandaise et la crise bancaire irlandaise de 2008-2013 et, par conséquent, contribue moins à l'économie qu'au cours de la période 2002-2007.
Le secteur primaire de l'économie (y compris l'agriculture, la foresterie, les mines et la pêche) représente environ 5% du PIB irlandais et 8% de l'emploi irlandais. L'Irlande est un important exportateur de zinc vers l'UE et l'exploitation minière produit également des quantités importantes de plomb et d'alumine. Une série de découvertes importantes de gisements de métaux communs ont été faites, notamment le gisement géant de minerai de la mine Tara. Des minerais de plomb et de zinc sont également actuellement extraits de deux autres exploitations souterraines à Lisheen et Galmoy. L'Irlande est désormais le septième producteur mondial de concentrés de zinc et le douzième producteur mondial de concentrés de plomb. La production combinée de ces mines fait de l'Irlande le plus grand producteur de zinc d'Europe et le deuxième producteur de plomb.
L'une des principales ressources agricoles de l'Irlande est ses vastes pâturages fertiles, en particulier dans les régions du centre et du sud. En 2017, l'agriculture représentait environ 1% du PIB.
Selon Teagasc, le secteur agroalimentaire irlandais a généré 7% de la valeur ajoutée brute (13,9 milliards d'euros) en 2016 et représentait 8,5% de l'emploi national ainsi que 9,8% des exportations irlandaises de marchandises. Cela comprenait les exportations de bovins et de produits laitiers. Les exportations agroalimentaires de l'Irlande comprennent plusieurs marques de produits laitiers de grande valeur et sont dirigées par un certain nombre de sociétés irlandaises, notamment Kerry Group, Glanbia, Greencore et Ornua.
Le tourisme en Irlande est l'un des plus gros contributeurs à l'économie, avec 9 millions de personnes visitant le pays en 2017, soit environ 1,8 fois la population irlandaise. Chaque année, environ 5 milliards d'euros de revenus proviennent des activités économiques directement liées au tourisme, représentant environ 4% du PNB et employant plus de 200 000 personnes. La plupart des touristes visitant l'Irlande viennent du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Allemagne et de France.
L'histoire documentée de l'islam en Irlande remonte aux années 1950. Le nombre de musulmans en Irlande a augmenté depuis les années 1990, principalement grâce à l'immigration. Selon le recensement irlandais de 2016, 63 443 musulmans vivaient en République d'Irlande, ce qui représente une augmentation de 29% par rapport aux chiffres du recensement de 2011. La communauté musulmane est diversifiée et croît rapidement. Son nombre n'est pas déterminé par l'histoire du pays dans la même mesure que le Royaume-Uni et la France, où la majorité des musulmans sont des immigrants ou des descendants d'immigrants provenant d'anciennes colonies. Un peu plus de 55% des musulmans sont ressortissants asiatiques ou africains, 30,7% sont de nationalité irlandaise.
En 2003, le Centre Culturel Islamique, avec l'aide de Foras Na Gaeilge, a annoncé son intention de traduire le Coran de l'arabe vers l'irlandais pour la première fois. Cependant, le plan a échoué en raison des difficultés à trouver des locuteurs des deux langues et, en 2018, aucune traduction n'existait encore. En septembre 2006, une organisation, le Conseil Irlandais des Imams, a été créée. Elle représente 14 imams en Irlande, de traditions sunnites et chiites. Elle est présidée par l'imam Hussein Halawa (Centre Culturel Islamique d'Irlande) et son vice-président est l'imam Yahya Al-Hussein (Fondation Islamique d'Irlande). L'Imam Dr Umar Al-Qadri (Centre Culturel islamique Al-Mustafa Dublin 15), l'Imam Salem (Mosquée de Cork), l'Imam Khaled (Mosquée de Galway) et l'Imam Ismael Khotwal (Mosquée Blackpits) sont parmi ses membres fondateurs.