La Norvège est un pays qui fait partie de l'Europe (au sens géographique) et de la Scandinavie, mais pas de l'Union Européenne, sa monnaie étant la couronne norvégienne (NOK). La Norvège s'est classée au premier rang du World Happiness Report en 2017. Le Royaume a également l'un des taux de criminalité les plus bas du monde.
L’économie norvégienne est un bastion prospère du capitalisme social, offrant une combinaison entre la liberté des marchés et l’intervention de l’État. Le gouvernement, par le biais de grandes entreprises publiques, contrôle quelques domaines particulièrement stratégiques, comme une partie du secteur pétrolier.
Le pays et sa zone économique exclusive regorge de ressources naturelles (pétrole, hydroélectricité, poissons, forêts, minéraux…) et sa prospérité est très dépendante des revenus générés par l’exploitation du pétrole : ce dernier représentait en 1999, avec le gaz, 35 % des exportations du pays. Seules l’Arabie saoudite et la Russie exportent davantage que la Norvège, laquelle ne fait pas partie de l’OPEP.
La Norvège est proche du plein emploi : en novembre 2006, le taux de chômage est descendu à 2,1 % de la population active soit 50 200 demandeurs d'emploi et il atteignait 3,3 % de la population active en 2014. À l'instar de nombreux pays européens, le pays a cependant un important problème d'emploi avec sa population vieillissante.
Environ 71,5 % des norvégiens sont membres de l’Église d’État luthérienne, dans laquelle ils sont recensés à leur naissance.
Selon un autre sondage, de Gallup, 36 % des Norvégiens sont religieux. C'est la proportion la plus faible des pays occidentaux.
En raison d'une immigration récente, l’islam représente 1,5 % de la population norvégienne. Le judaïsme et les autres religions représentent moins de 1 % de la population. Les immigrants indiens ont introduit l'hindouisme en Norvège mais ne comptent que pour 0,5 % de la population du pays. Il y a onze organisations bouddhistes regroupées dans l'organisation mère Buddhistforbundet ; 0,42 % de la population est bouddhiste. Environ 1,5 % des norvégiens adhèrent à l'Association humaniste norvégienne. Les personnes se déclarant sans confession comptent pour un peu plus de 5 % de la population.
L'islam est la seconde religion, par le nombre de fidèles, présente en Norvège. La grande majorité des musulmans en Norvège est issue de l'immigration.
Il y aurait entre 150 000 et 175 000 fidèles dont près de 45 000 vivent à Oslo et Akershus.
La première mosquée en Norvège a été le "Islamic Cultural Centre", qui s'est ouvert à Oslo en 1974. Les initiateurs étaient des pakistanais qui avaient reçus l'aide du Centre Culturel Islamique, ouvert auparavant à Copenhague. Avec la rapide augmentation de la communauté musulmane, le nombre de mosquées s'est accru.